Pour moi, les gens comme The Walking Dead ou Beyond ne sont bon qu'à jouer une seule fois (rien n'empêche de les refaire plusieurs mois ou années après, car on ne se souvient plus des détails). Mais comme BigBoss et Phoenyx74 le dise bien, ce n'est pas parce que tu proposes un arbre de choix très complexe, que le jeu en possède une durée de vie infinie.
Au mieux, tu as un jeu plus long, si tu veux parcourir toutes les branches possibles. Mais comme tu mises sur les choix et donc les différentes cinématiques ou situations pour rallonger la durée de vie de ton jeu, ce n'en est plus vraiment agréable pour le joueur. Le seul moyen de donner une durée de vie infini à un jeu, c'est par le gameplay. Minecraft est l'exemple parfait. J'allais dire les MMO, mais je ne le dirais pas car je trouve le gameplay trop répétitifs, donc pas agréable au final sur la longueur pour le joueur (avis perso hein ^^).
Par contre, un Minecraft (que je n'aime pas), fais appel à un gameplay relativement simple, utliser la créativité du joueur pour parcourir et façonné le monde (du jeu) à sa façon. Et là, tu possèdes une durée de vie infini, car la créativité n'a pas de limite.
Un jeu jouant sur la narration et le scénario, même s'il possède un gameplay poussé, ne pourra jamais atteindre ce que Minecraft a fait pour ce qui est durée de vie. Mais on ne recherche pas les mêmes sensations en fonction du type de jeu auquel on joue, donc ce n'est pas un problème pour moi. Cependant, je te rejoins Phoenyx74 quand tu dis que proposer de la rejouabilité n'est qu'un cache misère si on mise uniquement sur un arbre de choix.
J'aime Beyond car on me propose de vivre une histoire, une dualité entre une entité et une jeune femme, ressentir des émotions au travers de ses péripéties, et m'y faire participer via les interactions proposées et certaines prises de décision. Mais mes décisions n'ont pas de répercussions réelles (ou énormes) sur la suite, donc le tout reste sacrément cohérent et j'en apprécie l'expérience.
Par contre, je n'aime pas Heavy Rain, car on me propose une histoire qui a la base est vraiment intéressante. Mais de part l'incidence de nos choix sur le scénario, ça en perd en cohérence, et je ne suis plus immergé dans le jeu. Tu ne peux pas créer un monde virtuel cohérent, une histoire cohérente s'il y a trop de variables dans ton équation.
Pour en revenir à la rejouabilité, pour finir, Beyond a pour moi peu de rejouabilité de par son gameplay proposé. Tu peu faire des choix différents, mais les phases de gameplay sont assez similaires, donc tu rejoues le jeu de la même manière que l'essaie précédent (à quelques nuances près). Mais un MGS réussi le tour de force d'avoir un scénario linéaire, il ne varie pas à chacun de tes runs. Mais la façon dont tu le vis, le joue, lui, varie en fonction de la difficulté et de la manière dont tu as décidé de jouer (éliminé tout le monde de manière léthal ou non, joué 100% infiltration sans toucher personne, jouer sans jamais être repéré, la jouer bourrin etc etc).