Citation:
Désolé d'avoir balayé ta si joli thèse mais pour moi l'analyse du sens profond du scénario de MGS2 ne suffit pas pour moi a en faire le plus grand épisode de la saga.
Tu peux me sortir une thèse de 50 pages pour m'expliquer que Bob l’Éponge est le plus grand dessin animé du monde car c'es enfaîte une métaphore du capitalisme libérale et de la société américaine a l’époque de Reagan pour moi ça reste Bob l'Eponge.
Je laisse tomber aussi, mon but n’étais pas de dire une énième fois que MGS2 est nul ou de cracher sur le travail de l'homme qui a écris cette thèse.
Sauf que... Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Pour rappel, un forum c'est fait pour discuter ; discuter, ça implique de lire ce que dit l'autre, essayer de le comprendre, et répondre par autre chose que "non c'est faux".
Je n'ai jamais affirmé que MGS 2 était le plus grand épisode de la saga, ni que MGS 3 était mauvais, pour répondre à Haze. J'ai dit que c'était l'épisode le plus recherché et le plus profond, en tout cas le plus ambitieux.
Est-ce que tout fonctionne ? Est-ce que ça en fait le meilleur jeu ? Sans doute pas. La rejouabilité en pâtit, il y a une tonne de codec qui sont obligés de tout expliquer très vite et donc de ne pas bien expliquer. Moralité, on sort en général de la première partie avec un bon gros mindfuck (ce fut en tout cas mon cas) et un autre visionnage n'est pas superflu pour saisir tout ce que Kojima a essayé de dire.
Je ne vais pas réécrire ce que tente d'expliquer le site linké en page précédente, ni parler de ce qu'en disent les autres sites ou les études universitaires sur la chose. De toute façon, je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde.
Donc non, je ne dis pas que c'est le plus grand épisode, ou le meilleur. Je dis juste que c'est celui dont l'écriture est la plus ambitieuse et la plus fouillée puisqu'elle ne cesse d'explorer le thème de MGS 1 pour tromper joueurs et personnages, tout en abordant une flopée de thèmes divers et variés (enfants soldats, ONG, retour sur l'état de dissuasion nucléaire mutuelle entre les Etats, contrôle des sociétés, le thème du "meme" pour expliquer le comportement, par opposition à celui du gène de MGS 1, etc. etc.).
MGS 1 ne pouvait se permettre d'être aussi ambitieux. Il est magique, bien écrit et en tant que jeu, à mon avis, bien plus agréable. Il est porté par des personnages charismatiques, une histoire intéressante, bref, on ne va pas y revenir des centaines de fois ; MGS 1 est un épisode fondateur. MGS 2 en est la suite logique et annonce d'ailleurs la suite : Kojima prisonnier de son succès et de son jeu, et qui en joue pour sortir un jeu complètement dégénéré.
MGS 3 est celui que j'ai le plus de plaisir à refaire ; en terme de gameplay, il est très bon, en terme d'histoire il est très attrayant. Il est souvent comparé (et la référence est assumée jusque dans son générique) à un James Bond, et assez justement. L'histoire est bien écrite, on reste dans le thème du soldat manipulé de tout côté mais au niveau du thème, je ne suis pas sûr que MGS 3 apporte autant que les autres épisodes. MGS 4, malgré ses défauts, tente d'apporter une fin et explore les Patriotes, leur contrôle, tout ça.
Mais MGS 3 ? Quelque part, c'est le moins ambitieux au niveau des thèmes abordés, amha. On explore le soldat, son sens de la loyauté et ce que ça signifie ; ce ne sont pas vraiment des thèmes neufs et il suffit de lire un peu les penseurs américains de l'époque de l'Indépendance et de la Guerre de sécession pour avoir l'essentiel qui est dit.
Allez, je le réécris histoire qu'on soit bien clair : je ne dis pas que MGS 3 est mauvais ou inintéressant. C'est celui auquel je préfère jouer et je le trouve toujours très sympa, tant pour le gameplay que pour l'histoire. C'est cependant celui que je trouve le moins ambitieux, dont les thèmes explorés sont les moins profonds et d'ailleurs celui qui va laisser tomber l'idée de "jouer avec le joueur" qui était jusque là présente.