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Globalement, que pensez-vous du gameplay de Ground Zeroes?
Le sondage s’est terminé le Sam 22 Aoû 2015 18:51
J'adhère totalement: c'est déjà presque parfait! 45%  45%  [ 17 ]
Je suis satisfait par les nouveaux éléments de gameplay. 42%  42%  [ 16 ]
Davantage de bonnes nouveautés que de mauvaises surprises. 8%  8%  [ 3 ]
Davantage de mauvaises surprises que de bonnes nouveautés. 5%  5%  [ 2 ]
Je ne suis pas satisfait par les nouveaux éléments de gameplay. 0%  0%  [ 0 ]
Je conteste: ce n'est pas pour moi! 0%  0%  [ 0 ]
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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 02:02 
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Rom1 a écrit:
Je pense simplement que Kojima et Konami ne se sont toujours pas sur la même longueur d'onde.


+1. Y'a vraiment quelque chose de bizarre là-dessous.

Rom1 a écrit:
Genre GZ devait être sur PS3 et TPP sur PS4, mais maintenant GZ se voit porté sur PS4 (surement pour faire un bundle avec les deux jeux).


Il devait vraiment y avoir ça ? Je n'en ai pas entendu parler. Le premier trailer de TPP (GDC 2013) mentionnait clairement PS3/360.

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 07:09 
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Ce n'est pas une vérité, mais un ressenti. Honnêtement je vois mal TPP tourner sur la génération actuelle. Ou alors pire que GTA V, un framerate à 20fps et du cliping à foison.

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 09:04 
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Rom1 a écrit:
Ce n'est pas une vérité, mais un ressenti. Honnêtement je vois mal TPP tourner sur la génération actuelle. Ou alors pire que GTA V, un framerate à 20fps et du cliping à foison.


Et le clipping, c'est moche. C'est ce qui est chiant avec GTA V, même si je lui pardonne volontiers ce défaut/


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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 11:40 
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Rom1 a écrit:
Ce n'est pas une vérité, mais un ressenti. Honnêtement je vois mal TPP tourner sur la génération actuelle. Ou alors pire que GTA V, un framerate à 20fps et du cliping à foison.


On verra bien... Clipping, je ne pense pas. Mais c'est clair que la version next-gen sera plus aboutie techniquement.

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 11:41 
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Tu tiens ça de Captain Obvious ?


:mrgreen: :|

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 11:43 
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Haha, oui, dans le genre Obvious, c'était pas mal, j'avoue. :geek:

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 11:50 
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:mrgreen: :mrgreen:

Je pense que Kojima avait commencé à bosser sur GZ comme étant le prochain MGS. Konami lui a ensuite demandé de faire un MGS next-gen. Alors du coup il s'est retrouvé avec deux jeux à sortir quasis en même temps. Il les a fusionné pour faire MGS V, va sortir GZ comme mise en bouche sur ps360, et sortir la "Complète" MGS V (GZ+TPP) sur next-gen un peu plus tard.

Ce serait bien car on pourrait avoir GZ rapidement dans les bac, en attendant MGS V dans 1 an, 1 an et demi.
Et ca expliquerai le portage "tardif" de GZ sur ps4xOne.

Ca fait du bien de rêver 8-)

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 15:10 
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Une annonce à noël de la part de Koji Prod je parie.
Ou si vraiment surprise il y a... UNE SORTIE DE CONTENU POUR NOEL SANS ANNONCES :o

Ça m'étonnerait, mais avec la langue de bois que Konami et Kojima emploient depuis plus d'un an, le seuls ressenti qu'on puisse avoir c'est que les 2 entités sus citées se frittent d'une manière ou d'une autre.
Les seuls infos concrètes qu'on a eu c'est :
-L'acteur de Code Talker qui dit que le jeu sortirait surement fin de cette année ou l'année prochaine.
-Des journalistes ayant vu le jeu qui donnent des dates aussi différentes les unes que les autres
-Dona Burke qui dit qu'on doit s'attendre à ce que Hideo "joue les père noël"

.... :roll:

Alors que le jeu sorte dans 3 mois, l'année prochaine en 2 versions, sur une seule génération ou dans 5 ans c'est devenu le dernier de mes soucis.

Une date de sortie aussi vague que "Premier semestre 2015" et je serais comblé!
On a suffisamment tourné autour du pot maintenant avec la manière dont ce sera distribué.

...pfiu... Ça calme :D


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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 18:56 
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Je suis de ton avis Bob :lol:

En farfouillant dans de vieux posts je suis retombé sur un vieux débat... Faut au moins reconnaître une chose: c'est vrai qu'Ocelot insistait suffisamment sur le mot binocular pour nous avertir que quelque chose se préparait avec le marquage... :| Honnêtement, perso je regrette pas un instant de ne pas du tout avoir su comment décoder cette info à l'époque :P Et je me demande si on verra d'autres rayons X prochainement? :roll:

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Mar 19 Nov 2013 21:49 
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J'attendais le bon moment pour être sûr de mon vote, cette fois c'est bon: a voté! :D
C'est déjà presque parfait bien sûr! ;)

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 19:22 
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Je trouve que Kojima fait des choix un peu contradictoires...
D'un côté, il veut renforcer l'immersion du joueur en supprimant les barres de vie etc, mais de l'autre, je trouve que le bruit qui se déclenche quand la lumière du projecteur est proche de nous, la vision aux rayons X et le bullet time lorsqu'un garde nous repère casse un peu cette immersion.

Mais je trouve vraiment sympa le fait que les bullet times et les marquages soient des options, ça permet de jouer deux parties : la première où on découvre le jeu où on a hâte de découvrir la suite du jeu et de l'histoire (on actionne alors ces options) ; et la seconde où on fait le jeu plus "en profondeur" (et on désactive ces options).

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Dernière édition par Solidfrazer le Lun 6 Jan 2014 19:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 19:43 
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Je trouve ça aussi très contradictoire.
Dur d'appeler ça une "simulation d’infiltration" si on nous laisse autant de moyen d’évité l'alerte.
Maintenant ça se comprend d'un point de vue du "plaisir de jeu", dans un monde aussi ouvert on risque de se faire repérer de toute part c'est très frustrant.

J'ai encore du mal a me faire une idée concrète du "bullet time", peut être aura t'il vraiment un intérêt dans Phantom Pain...


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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 20:57 
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StrangeAtlas a écrit:

J'ai encore du mal a me faire une idée concrète du "bullet time", peut être aura t'il vraiment un intérêt dans Phantom Pain...


Dans la dernière démo publiée, ils ont montré son fonctionnement en mode difficile. Et ce que l'on peut voir, c'est que les gardes ont un large champ de vision, et qu'il est difficile de viser quand toi même tu es en mouvement (pendant le bullet-time). Donc pour ma part, ça ne me choque pas, tant que c'est bien équilibré.

Après, pour le côté immersif, il ne faut pas oublier que ça reste un jeu, avec ses règles et son gameplay qui se fait quand même un peu moins intrusif que pour les derniers opus, surtout si on désactive toutes les aides. Et je trouve que la regen auto est un bon point, car le système de ration (que j'aimais bien aussi), était tout aussi contradictoire avec la volonté d'avoir un jeu réaliste.
Rester devant des gardes et mitrailler en god mod car on avait 5 ou 6 rations sur soit, c'était un peu moyen ^^. Là, en mode difficile, une rafale de balle suffit à nous tuer (d'après la dernière démo) là ou même en mode Extrême pour les autres opus, on pouvait encaisser bien plus.

Par contre, je trouve que le système de survie de MGS3 aurait bien sa place dans la nouvelle orientation de la série. Peut être plus pour TPP que GZ d'ailleurs.


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MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 21:38 
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BigBoss27 a écrit:
Dans la dernière démo publiée, ils ont montré son fonctionnement en mode difficile. Et ce que l'on peut voir, c'est que les gardes ont un large champ de vision, et qu'il est difficile de viser quand toi même tu es en mouvement (pendant le bullet-time). Donc pour ma part, ça ne me choque pas, tant que c'est bien équilibré.

Oui, quand j'ai vu ça je me suis dis que ça ne facilitais pas autant le jeu que je le croyais. C'est pour ça que je me dis que le "bullet time" aura un plus grand intérêt dans TPP, dans un immense désert d'Afghanistan on risque de se faire repéré de loin, et par tous les cotés.

Dans GZ, le camp Omega semble quand même assez exigu. Ormis quelque endroit comme l’héliport, on passe beaucoup de temps a longer les chemins et a se faufiler entre les installations.

BigBoss27 a écrit:
Par contre, je trouve que le système de survie de MGS3 aurait bien sa place dans la nouvelle orientation de la série. Peut être plus pour TPP que GZ d'ailleurs.
Ouai c'est vrai que ça collerait bien, mais Big Boss n'est plus autant livré a lui même que dans MGS3.
Mais si on va dans cette optique je me demande si le temps aura un impact sur Snake, sera t'il fatigué, aura t'il faim ?
La météo aura t'elle un impact sur lui, faudra t'il attendre que le soleil tape moins ou que la tempête passe pour le bien-être psychique de Big Boss ?


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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 22:16 
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StrangeAtlas a écrit:
Ouai c'est vrai que ça collerait bien, mais Big Boss n'est plus autant livré a lui même que dans MGS3.
Mais si on va dans cette optique je me demande si le temps aura un impact sur Snake, sera t'il fatigué, aura t'il faim ?
La météo aura t'elle un impact sur lui, faudra t'il attendre que le soleil tape moins ou que la tempête passe pour le bien-être psychique de Big Boss ?


J'espère qu'il y aura des éléments de ce genre à gérer dans TPP, ça pourrait être vraiment sympa. Ces nouveautés peuvent faire émergées des idées très intéressantes pour le gameplay du jeu, je fais confiance à Kojima pour savoir exploiter tout ça ^^.

D'ailleurs, on a déjà pu apercevoir des animaux dans le trailer de l'E3 (moutons il me semble notamment), donc on peut facilement imaginer pouvoir en tirer quelque chose.


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MessagePosté: Lun 6 Jan 2014 23:39 
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Oui réflexion intéressante, mais pour l'instant on ne peut pas vraiment dire si Kojima-san est contradictoire, ou si c'est l'impression qu'il donne pour MGSV... :roll:

Parce que c'est très logique de proposer des modes de jeu contradictoires, vu qu'il s'adresse à un public aussi ouvert que les cartes promises... :lol: Par exemple, on peut choisir de finir le jeu soit en abattant tout le monde, soit en épargnant toutes les vies: ce sont deux gameplay opposés et totalement contradictoires, et tant mieux! De toute façon, l'intérêt majeur c'est de contenter tous les joueurs. ;)

Réserver le rang BigBoss à ceux qui finissent le jeu sans tuer qui que ce soit, ça c'est une opinion tranchée qui valorise une façon de jouer plus que l'autre, et c'est tant mieux: la solution semble contradictoire, mais la vraie récompense sublime le message. :D Par contre, multiplier les trophées de manière à récompenser les deux gameplay à la fois (XX soldats endormis + XX soldats tués, + ...), alors là on peut se demander sérieusement si ça semble contradictoire, ou si ça l'est vraiment. :| Ok, les trophées sont destinés à ceux qui veulent retourner le jeu en entier, toutefois on s'interroge à juste titre: où est passé le message là... :?: :x

De même pour les options: telle façon de jouer pourra être favorisée par de meilleures récompenses... :roll: Quant à savoir si une récompense est ce qu'il faut attendre de ce jeu, d'aucuns pourront contester en clamant que les joueurs sont encouragés à épargner la vie des ennemis par exemple, et que par conséquent le message serait plus noble si les joueurs favorisent d'eux même un gameplay sans récompense en contrepartie. Vous me suivez toujours? :? C'est là que ça se complique: ne pas récompenser les joueurs serait ainsi réellement contradictoire, mais le message de paix qui serait caché de la sorte s'avérerait d'une complexité étonnante et redoutable qui semblerait tout aussi contradictoire que sa mise en pratique.

Alors conclure que les trophées qu'on a eu jusque là suivent une logique aussi tordue et semblent contradictoires, ou bien, qu'ils masquent un message plus important et que la volonté initiale était parfaitement contradictoire voire totalement fortuite... Là on tombe dans les théories spéculatives et le fanatisme auquel je ne contribuerais pas ce soir, et je laisserais chacun tirer ses propres conclusions :roll: Néanmoins il y a matière à débat, et c'est bien ça qui me botte dans cette saga: même les choix de gameplay sont des stratégies essentielles, murement réfléchies et assumées! :D Et les exemples sont nombreux: champ de vision limité des ennemis, Snake qui rampe dans les hautes herbes de MGS3, Big Boss qui ne rampe pas dans PW, etc.

En parlant de tout ça, j'en viendrais à souhaiter que Big Boss ne rampe pas dans Ground Zeroes, et qu'il faille attendre TPP pour le voir de nouveaux ramper ;)

EDIT: flûte je me suis fait eu: je contribue au retour des pavés... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 11:59 
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Solidfrazer a écrit:
Je trouve que Kojima fait des choix un peu contradictoires...
D'un côté, il veut renforcer l'immersion du joueur en supprimant les barres de vie etc, mais de l'autre, je trouve que le bruit qui se déclenche quand la lumière du projecteur est proche de nous, la vision aux rayons X et le bullet time lorsqu'un garde nous repère casse un peu cette immersion.


Je ne sais pas si c'est vraiment contradictoire.

Pour moi, un jeu ne doit pas forcément être proche de la réalité pour être immersif. Il n'y a pas plus immersif qu'un bon vieux shoot'em up 2D ultra-nerveux, sans barre de vie mais avec des lumières qui clignotent partout. :)

Tout dépend du genre de jeu, bien sûr, mais dans le contexte de GZ, je ne pense pas que le marquage des ennemis ou le ralenti me ruineront l'immersion. Au contraire, un jeu d'infiltration fonctionne mieux, à mes yeux, quand il est parfaitement lisible, quand les règles sont claires, quand on sait quel ennemi nous a repéré, pourquoi et comment. Et aussi, pourquoi pas, quand il y a une "dernière chance" (comme ce ralenti) avant de devoir faire pause et "restart mission".

Je rejoue en ce moment à Peace Walker et j'apprécie beaucoup le délai (relativement long) entre le moment où un ennemi surgit au détour d'un couloir, et le moment où il donne l'alerte. L'espace d'un instant, avec les bons réflexes, on peut lui faire une prise de CQC. Ça augmente l'immersion pour moi, parce que j'ai l'impression d'avoir réagi comme le personnage que je contrôle réagirait vraiment. Tout ce que fait GZ, c'est développer cet élément de gameplay (probablement parce que les ennemis verront de plus loin dans des lieux plus vastes, et que les alertes seront plus hardcore).

Bref, comme d'hab, Kojima me semble faire des choix de game design cohérents et assumés. Et face aux médias et aux fans dubitatifs, il se sent parfois obligé de se justifier rapidement, en invoquant des concepts un peu vagues, comme cette histoire d'immersion.

Mais franchement, au final, il est bon prince ! Il nous permet d'activer / désactiver beaucoup de choses. Chacun pourra donc trouver la meilleure façon de s'immerger dans le jeu.

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MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 13:41 
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@Phoenyx
Je pense que pour le gameplay on peut plus parler de choix que de contradiction. On a les même choix que dans un Deus Ex par exemple, à savoir choisir entre l'action, l'infiltration ou encore un mix des deux, ce qui donne beaucoup plus de liberté au joueur, alors que le peu de liberté était un des défaut des MGS précédents. D'ailleurs, je trouve que ça confirme ce qui avait été commencé dans MGS 4.

Pour les trophées, pour moi le top ce serait qu'ils récompensent tous (ou en grande partie) l'infiltration et le fait d'eviter les combats. Par exemple, un joueur pour qui MGS V est le premier MGS et qui y jouerait comme on jouerait à un jeu de guerre ordinaire : si il adore le jeu et qu'il décide de le finir à 100%, il sera obligé de jouer la carte de l'infiltration, et il pourra apprécier le jeu pour ce qu'il est vraiment, un jeu d'infiltration.

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 16:15 
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Solidfrazer a écrit:
@Phoenyx
Je pense que pour le gameplay on peut plus parler de choix que de contradiction. On a les même choix que dans un Deus Ex par exemple, à savoir choisir entre l'action, l'infiltration ou encore un mix des deux, ce qui donne beaucoup plus de liberté au joueur, alors que le peu de liberté était un des défaut des MGS précédents. D'ailleurs, je trouve que ça confirme ce qui avait été commencé dans MGS 4.

Pour les trophées, pour moi le top ce serait qu'ils récompensent tous (ou en grande partie) l'infiltration et le fait d'eviter les combats. Par exemple, un joueur pour qui MGS V est le premier MGS et qui y jouerait comme on jouerait à un jeu de guerre ordinaire : si il adore le jeu et qu'il décide de le finir à 100%, il sera obligé de jouer la carte de l'infiltration, et il pourra apprécier le jeu pour ce qu'il est vraiment, un jeu d'infiltration.


Ils ont déjà annoncé qu'ils y auraient des petits défis pendant les missions, genre ne tuer personne, ne pas se faire repérer, temps imparti, sans ralenti ni marquage ... donc ils vont récompenser l'infiltration pure et dure :)

Splinter Cell le faisait pas trop mal non plus, en donnant plus de points aux joueurs Ghost :)

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 Sujet du message: Re: Démo GZ/MGSV: ça vous play?
MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 16:53 
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Water Snake a écrit:

Splinter Cell le faisait pas trop mal non plus, en donnant plus de points aux joueurs Ghost :)


Sur Hitman Absolution aussi il me semble, si tu veux faire du gros scoring, il faut privilégier l'infiltration et un peu d'inventivité ^^.


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