Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4299 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 20:01 

JojohPortugal a écrit:
Bob Wesker, j'espère que ton message est aussi ironique que ton pseudo...?

La VF de MGS1 elle est adaptée au jeu, un nanar avec on bon scénario en trame de fond.

Rockstar c'est caca.
Tu es trop focalisé sur le monde ouvert pour pouvoir prêter attention aux doublages. Et je te parle même pas des insultes de Trevor etc. pendant les missions qui sont pas traduites (en sous-titrées), ou des indications de mission que tu dois lire alors que t'es en pleine mission en train de piloter ou en train de canarder des péquenots...

Je sais que c'est sympa de taper sur la VF de MGS1, ça permet de passer pour fanboy avec le rang Fox Hound, genre un connaisseur expert de la saga, mais je vous rappelle juste que David Hayter il avait un pseudo lors du doublage de MGS1, au cas où il faisait un doublage de merde de moindre qualité, et que la Version Anglaise est tout aussi nanardesque que la VF, et que le jeu d'acteur est de mauvaise qualité, par exemple dans le lien de Bob Wesker justement bah on sent bien qu'ils sont en train de lire un texte, donc ça serait bien de signer des pétitions pour la VF. Avoir le choix entre chaque version dans les paramètres, serait un bon compromis, mais bon, ça c'était possible que sur PS1, depuis c'est rare d'avoir droit à ça.

C'est vrai que je comprend bien l'anglais et que je n'ai pas eu à lire les sous titres lors ds phases de gameplay. C'est vrai que j'oublie se détail pour les non-anglophones. Désolé

Pour la VF de MGS, je n'ai rien contre elle, a vrai dire elle est autant nostalgique, kitch et inspirante (Ouais à ce point :lol: ) Je ne suis pas un "malade puriste qui hurlerais à la mort" pour avoir les dialogues en japonais dans mon Final Fantasy ou autre. C'est juste que depuis MGS2 j'ai pris l'habitude de la narration en anglais. (Minus David Hayter maintenant en fait)

Enfin, j’espère ne pas avoir dévier le sujet du topic alors je m’arrête là sur ce sujet.
_

En effet. Croisons les doigts pour que MGS ne sois pas "La-Li-Lu-Le-Lo"

Pour Peace Walker, c'est une autre histoire, il me semble que la cible principale du jeu sur PSP était les jeunes pour les familiariser avec la série ou quelque chose comme ça. La censure étant là pour toucher un maximum de monde. (Soit une aberration pour certains fans.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 20:07 

Pour ma part je suis un grand fan du doublage FR de MGS1. Effectivement c'est caricatural si on veut. Mais ca a marqué tout le monde. La performance d'Emmanuel Bonami fait partie intégrante du jeu. Mais E.Bonami est tout autant caricatural dans Tenchu par exemple et au final c'est peut-être ce qui colle le mieux.

A vrai dire le dernier jeu doublé FR que j'ai fais est The Last Of Us. Et bien j'ai été très décu...passé le petit quart d'heure ou je me suis dit "tiens en FR c'est cool ca fait longtemps" j'ai très vite été rattrapé par le fait que les voix des protagonistes je les connaissais déjà à travers la TV ou le cinéma...dommage donc de mettre des personnages censés être singulier dans une petite boîte...

Du coup le doublage FR de MGS bien que caricatural me marque beaucoup plus et quand j'entend Snake parler au moins je le reconnais ;)

HieRos

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 20:17 

Bien évidemment que c'est de la bombe la VF d'MGS1!

- Le Grand Sondage MG/MGS

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 20:30 

CCV (SPNo1) a écrit:
Bien évidemment que c'est de la bombe la VF d'MGS1!

Mais je me demande si de nos jours, ça fonctionnerait encore, ce genre de doublage bien kitch et caricatural. Cela a marché à l'époque, la série était relativement méconnu, il n'y avait pas encore forcément d'identité propre à la saga. Mais revenir à une VF, ça me parait très difficile maintenant

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 20:35 

BigBoss27 a écrit:
Mais je me demande si de nos jours, ça fonctionnerait encore, ce genre de doublage bien kitch et caricatural. Cela a marché à l'époque, la série était relativement méconnu, il n'y avait pas encore forcément d'identité propre à la saga. Mais revenir à une VF, ça me parait très difficile maintenant

Il y a eu ce petit essai sympa.

Personnellement...je suis pas fan. Mais le coté kitsch et caricatural est beaucoup moins marqué (Le doublage reste mauvais, malgré toute l'affection que je porte a Bonami).
C'est peut-être ce qu'on aurait eu maintenant si la VF avait continué...De toute façon elle aurait due évolué comme la saga.

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 21:30 

JojohPortugal a écrit:
Je sais que c'est sympa de taper sur la VF de MGS1, ça permet de passer pour fanboy avec le rang Fox Hound, genre un connaisseur expert de la saga, mais je vous rappelle juste que David Hayter il avait un pseudo lors du doublage de MGS1, au cas où il faisait un doublage de merde de moindre qualité, et que la Version Anglaise est tout aussi nanardesque que la VF, et que le jeu d'acteur est de mauvaise qualité, par exemple dans le lien de Bob Wesker justement bah on sent bien qu'ils sont en train de lire un texte, donc ça serait bien de signer des pétitions pour la VF. Avoir le choix entre chaque version dans les paramètres, serait un bon compromis, mais bon, ça c'était possible que sur PS1, depuis c'est rare d'avoir droit à ça.

Tiens, slt Jojoh. Toujours aussi aimable. C'était pas possible d'avoir le choix sur MGS1 dans les paramètres. Sinon, si tu pouvais éviter de faire comme si tu parlais pour tout le monde, ça serait sympa.

Perso, je n'ai jamais considéré MGS comme un nanar contrairement à d'autres, et libre à eux (un nanar, il me semble, est sensé avoir un scénario tellement idiot qu'il en devient culte)
La VA mal jouée et aussi "nanardesque" que la VF? Je ne suis pas du tout d'accord et pas mal de joueurs américains (et anglophones en général) trouvent la performance des doubleurs dans MGS1 meilleure que dans les récents opus...

Comme BigBoss27, je pense qu'avoir le choix est toujours mieux. Mais sinon, sans dénigrer totalement la VF, je trouve que les acteurs sonnent beaucoup moins justes et sérieux dans leur interprétation qu'en Anglais ou en Japonais.

J'ai connu MGS en français et je l'ai apprécié à l'époque, mais comme BigBoss27, impossible pour moi d'y revenir depuis les doublages anglais de MGS2 et que j'ai fait la version anglaise de MGS1.

CCV (SPNo1) a écrit:
Vive les VF! Pour + d'immersion! Et pour ne pas être handicapé par de la lecture en pleine phase de gameplay!

Étant donné que je n'ai pratiquement pas besoin de lire les sous-titres, ça ne casse pas du tout l'immersion, au contraire. Le français détruit complètement l'immersion pour moi, surtout lorsque cette langue jure avec le contexte.
Bob Wesker a écrit:
C'est vrai que je comprend bien l'anglais et que je n'ai pas eu à lire les sous titres lors ds phases de gameplay. C'est vrai que j'oublie se détail pour les non-anglophones. Désolé.

Pareil, c'est l'argument que j'entends tout le temps de la part de proches non-anglophones qui refusent d'aller voir des films en VO. "Nan! il faut lire les sous-titres!", donc oui, le mieux pour tout le monde ce serait d'avoir le choix. Mais ça coûterait plus d'argent à Konami et les jeux prendraient plus de temps à sortir s'ils veulent des doublages corrects pour chaque langues.

Dernière édition par NoName le Mer 8 Jan 2014 23:21, édité 7 fois.

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 22:38 

Citation:
Bob Wesker a écrit:
C'est vrai que je comprend bien l'anglais et que je n'ai pas eu à lire les sous titres lors ds phases de gameplay. C'est vrai que j'oublie se détail pour les non-anglophones. Désolé.

Pareil, c'est l'argument que j'entends tout le temps de la part de proches non-anglophones qui refusent d'aller voir des films en VO. "Nan! il faut lire les sous-titres!", donc oui, le mieux pour tout le monde ce serait d'avoir le choix. Mais ça coûterait plus d'argent à Konami et les jeux prendraient plus de temps à sortir s'ils veulent des doublages corrects pour chaque langues.

En l'occurence, le probleme enoncé par Rom1 ici c'est que TOUT n'est pas tout le temps traduit dans un jeu video, et pas que pour GTA.......du coup le doublage peut etre une solution

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 23:49 

Sérieux!!! Vous penser que les deux prochain MGS seront doubler en français ?

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 23:56 

Spartacus a écrit:
Sérieux!!! Vous penser que les deux prochain MGS seront doubler en français ?

Non, mais je peux comprendre ceux qui en voudrait une ^^.

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 00:04 

Avoir le choix serait une bonne chose.

NoName a écrit:
JojohPortugal a écrit:

Tiens, slt Jojoh. Toujours aussi aimable. C'était pas possible d'avoir le choix sur MGS1 dans les paramètres. Sinon, si tu pouvais éviter de faire comme si tu parlais pour tout le monde, ça serait sympa.

Perso, je n'ai jamais considéré MGS comme un nanar contrairement à d'autres, et libre à eux (un nanar, il me semble, est sensé avoir un scénario tellement idiot qu'il en devient culte)
La VA mal jouée et aussi "nanardesque" que la VF? Je ne suis pas du tout d'accord et pas mal de joueurs américains (et anglophones en général) trouvent la performance des doubleurs dans MGS1 meilleure que dans les récents opus...

Comme BigBoss27, je pense qu'avoir le choix est toujours mieux. Mais sinon, sans dénigrer totalement la VF, je trouve que les acteurs sonnent beaucoup moins justes et sérieux dans leur interprétation qu'en Anglais ou en Japonais.

J'ai connu MGS en français et je l'ai apprécié à l'époque, mais comme BigBoss27, impossible pour moi d'y revenir depuis les doublages anglais de MGS2 et que j'ai fait la version anglaise de MGS1.

Bob Wesker a écrit:

Oui, tu as toujours pas compris le sens de mon amabilité d'ailleurs.

Quand je parlais du choix de la langue sur PS1, je parlais des jeux en général, pas uniquement de MGS, comme le sous-entendait la fin de ma phrase ("depuis c'est rare d'avoir droit à ça"). Cette fonction était présente dans la plupart des jeux PS1 et depuis, non. Alors que, comme tu as dû le remarquer dans les messages précédents le tien, c'est une fonction qui arrangerait tout le monde ici.

Non, le côté nanar ce n'est pas uniquement basé sur le critère du scénario.
Et en plus y a quand même un côté nanar, le mec sort de sa cellule et se fait braquer par une rousse qui vient de dépouiller un soldat souffrant de diarrhée. Y a quand même un côté nanar que tu ne peux nier (façon de parler, te braque pas hein).
"D'abord mes fesses, ensuite mes yeux..." , regarde la scène entière aux toilettes et ose dire que c'est pas un nanar, lol. Même le tirage d'oreille est dans la version originale.

Ah tiens, j'avais pas vu mais oui toi aussi tu es d'accord pour le choix de la langue dans les paramètres.
Plus d'argent oui si tu veux, mais ils ont également plus de budgets que lors de MGS1 je pense, donc mis à part qu'ils veulent faire de la pub pour Kiefer, bah je vois pas ce qui les gênerait vraiment. En pesant le pour et le contre, en vue d'atteindre de nouveaux joueurs, la VF serait une bonne chose. Quand t'es pas fan de la saga, que tu joues à MGS4 pour la première fois, et que t'as des cinématiques dans le Nomad en anglais, bah y a plusieurs cinématiques que tu passes car ça te soûle de devoir subir tout ça en devant lire des sous-titres.

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 00:15 

JojohPortugal a écrit:
Non, le côté nanar ce n'est pas uniquement basé sur le critère du scénario.
Et en plus y a quand même un côté nanar, le mec sort de sa cellule et se fait braquer par une rousse qui vient de dépouiller un soldat souffrant de diarrhée. Y a quand même un côté nanar que tu ne peux nier (façon de parler, te braque pas hein).
"D'abord mes fesses, ensuite mes yeux..." , regarde la scène entière aux toilettes et ose dire que c'est pas un nanar, lol. Même le tirage d'oreille est dans la version originale.

Je n'appelle pas ça un "côté nanar" (un nanar ne fait pas exprès pour commencer :lol: ), pour moi c'est l'humour japonais typique, omniprésent dans les mangas. Mais je ne le qualifierais pas de nanar pour quelques dialogues humoristiques et quelques scènes burlesques à part, étant donné la qualité du scénario, des personnages et des dialogues.

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 00:23 

@Spartacus: non!
Comme quoi c'est bien un HS là, vu qu'on est pas compris...
Tant pis, j'assume mon appel:

Pro-EN, tous avec moi! :D
NoName a écrit:
CCV (SPNo1) a écrit:
Vive les VF! Pour + d'immersion! Et pour ne pas être handicapé par de la lecture en pleine phase de gameplay!

Étant donné que je n'ai pratiquement pas besoin de lire les sous-titres, ça ne casse pas du tout l'immersion, au contraire.
Et actives-tu les sous-titres?

Parce que même si on est suffisamment bon en anglais pour apprécier le jeu en VO... Quand on veut être sûr de ne pas en louper une miette, alors par conséquent on laisse tout de même les sous-titres histoire de jeter un coup d’œil quand il s'agit de quelque chose dont on n'est pas familier (nom de lieu, etc.). On ne regarde pas un divx, c'est un jeu: on ne peut pas revenir 3 secondes en arrière juste pour réécouter ce qu'on a pas parfaitement saisi.
:arrow: Et je crois que c'est le cas d'une grande majorité d'entre nous? :| Soyons honnêtes: si 80% des francophones retiraient les sous-titres, je doute que les subtilités de la saga seraient aussi bien assimilées.
Et quand on sait combien cette saga est réputée pour ses intrigues... :lol:

Dans cette situation, qu'importe qu'on soit bon en anglais ou pas, il y a tout de même un texte qui défile et qui dévie une partie de l'attention par sa seule présence. Et même quand on est un bon lecteur: le simple fait de lire vite, c'est très difficile de s'empêcher de zieuter rapidement le texte...
:arrow: Moi aussi je peux me prendre comme exemple pour étayer mon propos: j'ai un texte sous les yeux, bah non je peux pas m'empêcher de le regarder, y compris pendant les phases de gameplay (où ça peut m'agacer bien davantage). :roll:
Bah oui, c'est le fond de commerce de nombreux publicitaires...

Hors moins on lit vite, plus ce mécanisme réflexe dure longtemps, et moins on est immergé... Donc je peux comprendre que ce soit nettement plus difficile pour d'autres que pour ma petite personne. Et même si on est "très bon" en anglais, j'ai l'espoir que des pro-EN comme toi puissent finir par comprendre que d'autres joueurs puissent être réellement plus perturbés que toi, sans être nécessairement moins bons en anglais. :roll:
Je ne te demanderais pas de faire comme moi, et souhaiter très sincèrement pour l'ensemble de la communauté francophone que la VF revienne, un jour (lointain)... M'enfin si tu pouvais songer à moins contribuer à cette apologie vétuste de l'anglais contre les adeptes de la VF, qui ont le mérite de dénoncer la vérité d'un jeu qu'on soutient depuis des années en EN... Bah ce serait cool. :P On est quand même entre nous ici! ;)

Bob Wesker a écrit:
Enfin, j’espère ne pas avoir dévier le sujet du topic alors je m’arrête là sur ce sujet.
J'ai pas pu m'en empêcher non-plus... --'
SEGA

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 00:47 

Phoenyx74 a écrit:
Et même si on est "très bon" en anglais, j'ai l'espoir que des pro-EN comme toi puissent finir par comprendre que d'autres joueurs puissent être réellement plus perturbés que toi, sans être nécessairement moins bons en anglais. :roll:
Je ne te demanderais pas de faire comme moi, et souhaiter très sincèrement pour l'ensemble de la communauté francophone que la VF revienne, un jour (lointain)... M'enfin si tu pouvais songer à moins contribuer à cette apologie vétuste de l'anglais contre les adeptes de la VF, qui ont le mérite de dénoncer la vérité d'un jeu qu'on soutient depuis des années en EN... Bah ce serait cool. :P On est quand même entre nous ici! ;)

Il ne s'agit pas de faire l'apologie de quoi que soit. Je défends la VA de MGS1 (l'original, je trouve le doublage de TTS plutôt raté en comparaison) car je la préfère c'est tout, comme ceux qui préfèrent la VF ont leurs raisons pour la défendre. Si ça se trouve, le doublage FR aurait été très bien aujourd'hui s'ils avaient continué à en faire dans les suites. On a déjà eu cette discussion je crois :lol: . Je souhaite SINCEREMENT qu'ils nous pondent à nouveau une VF pour que l'on ait le choix, ça me donnerait une raison supplémentaire de refaire à nouveau le jeu après plusieurs runs en VA. :D

Juste :

"si tu pouvais songer à moins contribuer à cette apologie vétuste de l'anglais contre les adeptes de la VF, qui ont le mérite de dénoncer la vérité d'un jeu qu'on soutient depuis des années en EN..."

Tu peux être plus clair sur ça en deux mots? je ne suis pas sûr de t'avoir compris.

Dernière édition par NoName le Jeu 9 Jan 2014 01:19, édité 5 fois.

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 00:57 

NoName a écrit:
Mais sinon, sans dénigrer totalement la VF, je trouve que les acteurs sonnent beaucoup moins justes et sérieux dans leur interprétation qu'en Anglais ou en Japonais.

Moi je pense que c'est une impression.
Vu que le Français est notre langue Maternelle, c'est moins "cool" (si tu vois ce que je veux dire).

Des Jeux Vidéos avec une Bonne VF il y en a (Plus que nous pouvons le croire même).
Parfois il y a des ratés, comme des réussites, mais c'est partout comme ça.
J'ai toujours préféré une Bonne VF à une Très bonne VOST, la SEULE fois ou je me suis dis :"Putain il y a pas de VO !!" c'était sur Ryse ... Autant le Jeu est loin d'être la "merde" annoncé par les médias (et le retour des joueurs le prouve) autant la voix de Marius ne colle pas du tout au personnage et là c'est le drame ... (M'enfin ce n'est pas le Sujet :lol: )

Pour moi, un Jeu Vidéo devrait avoir l'obligation de laisser le choix, m'enfin tout le monde semble d'accord sur le Sujet :lol:

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 01:10 

BigBoss a écrit:
Des Jeux Vidéos avec une Bonne VF il y en a (Plus que nous pouvons le croire même).
Parfois il y a des ratés, comme des réussites, mais c'est partout comme ça.
J'ai toujours préféré une Bonne VF à une Très bonne VOST, la SEULE fois ou je me suis dis :"Putain il y a pas de VO !!" c'était sur Ryse ... Autant le Jeu est loin d'être la "merde" annoncé par les médias (et le retour des joueurs le prouve) autant la voix de Marius ne colle pas du tout au personnage et là c'est le drame ... (M'enfin ce n'est pas le Sujet :lol: )

Pour moi, un Jeu Vidéo devrait avoir l'obligation de laisser le choix, m'enfin tout le monde semble d'accord sur le Sujet :lol:

Tu me fais penser... je préfère largement jouer à God of War en VF :D. Je trouve que le français colle tellement bien au contexte de la mythologie grecque (mieux que l'anglais ^^) et les doubleurs sont bon.

Dernière édition par NoName le Jeu 9 Jan 2014 01:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 01:13 

Sans vouloir paraître une fois de plus pour le parfait connard, mais les doublages VF de qualité dans les jeux récents, y en a pas des masses ... voir pas du tout. TLOU, RE6, RE:R, Dead Rising 3 ... voilà quoi, ça te nique tout le jeu en VF parce que les voix ne collent pas, le ton ne collent pas ... enfin bref !

Libre à vous de vouloir une VF pour MGS, mais après être tellement habitué aux voix anglaises, je pense pas que beaucoup d'entre vous les laisserai. GTA est toujours le mauvais exemple pour parler de VF, ce qui fait que GTA est GTA, c'est le ton et l'accent des personnages, si on met le jeu en VF, on perd totalement ce qui fait le charme auditif d'un GTA.

From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss

Channel Youtube : http://www.youtube.com/user/dwaynematthews21

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 01:24 

Water Snake a écrit:
Sans vouloir paraître une fois de plus pour le parfait connard, mais les doublages VF de qualité dans les jeux récents, y en a pas des masses ... voir pas du tout. TLOU, RE6, RE:R, Dead Rising 3 ... voilà quoi, ça te nique tout le jeu en VF parce que les voix ne collent pas, le ton ne collent pas ... enfin bref !

Libre à vous de vouloir une VF pour MGS, mais après être tellement habitué aux voix anglaises, je pense pas que beaucoup d'entre vous les laisserai. GTA est toujours le mauvais exemple pour parler de VF, ce qui fait que GTA est GTA, c'est le ton et l'accent des personnages, si on met le jeu en VF, on perd totalement ce qui fait le charme auditif d'un GTA.

Le soucis est que tout le monde n'apprécie pas non plus de devoir lire des lignes de textes pendant qu'il joue ou qu'il essaye de suivre l'action.

En jeu récent, je te citerai Mass Effect, qui est certainement un des seuls jeux pour lequel je ne me pose même pas la question d'une autre version que la VF. Les uncharted sont bons aussi.

Ce qui est actuellement plus dommageable, c'est que la qualité du doublage est inégal en fonction des jeux (certains très bons, d'autres atroces, notamment car le héros a une voix complètement à la masse, alors que le reste peut être excellent).

Alors qu'au cinéma ou pour les séries TV, j'ai rarement vu de mauvaises interprétations, mais je ne suis pas très cinéphile donc je laisse d'autres que moi en parler et me contredire si besoin :D (par contre je ne parlerai pas des doublages d'animés japonais ou sinon je vais faire une crise cardiaque).

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 01:31 

Water Snake a écrit:
mais les doublages VF de qualité dans les jeux récents, y en a pas des masses ... voir pas du tout. TLOU

C'est être Pro VO de dire ça ...

Autant RE6 elle peut déplaire, je comprends que certains puissent la trouver mauvaise (même si au fond j'ai trouvé que ça collait bien aux personnages).
Autant dire que TLOU a une mauvaise VF et que les Jeux n'ont presque pas une Bonne (je dis Bonne et non parfaite, une Bonne VF peut être en dessous d'une VO) c'est quand même "choquant" ...

Alan Wake ? La Saga Uncharted/Bioshock ? Les GOW (comme cité au dessus par NoName qui semble pourtant être Pro Vo), la Série Assasin's Creed ... Et il y en a d'autres qui on une bonne VF ou encore "Passable" (si tu veux vraiment tirer par le bas les performances).

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 01:31 

je suis d'accord que la voix de Kratos en VF colle parfaitement au perso et se suffit a elle meme ^^ mais dans le genre caricaturale, MGS est loin, tres loin devant le maitre en question :lol:

Edit : Uncharted ? une bonne VF ? aurais - je rater quelque chose ? serais passé dans une autre dimension ?

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 01:33 

NoName a écrit:
Tu peux être plus clair sur ça? je ne suis pas sûr de t'avoir compris.
T'as raison on en a déjà discuté, très récemment, et je suis satisfait de lire ton dernier post, justement plus explicite que la réponse que j'ai quotée. Mais comme dit, mon appel ne s'adressait pas à toi en particulier... :lol: Reste à savoir qui répondra à la question que j'ai posée ;)
D'ailleurs j'aurais bien envie de ne pas répondre à la tienne pour laisser aux autres le soin d'aborder comme ils l'entendent les différentes facettes qui constituent ladite vérité, ce qui a déjà été entamé depuis la page précédente, mais ce serait une mauvaise manière donc je te réponds juste succinctement:
Cette fracture pro-VO vs pro-VF perdure depuis plusieurs années et continue d'envahir irrémédiablement de nombreuses discussions (ici comme ailleurs), souvent de façon stérile et immuable. Et globalement il y a toujours de la mauvaise foi de chaque côté qui entretient ce débat plutôt que d'encourager voire soutenir concrètement le peu d'actions concrètes en faveur de la VF.
Nous sommes pourtant hébergés par le site MGS francophone numéro 1 :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4299 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]