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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:02 
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Qu'on te raconte ou que tu fasses par toi même PW, c'est pareil niveau histoire. Le jeu de procure aucune "émotion" (alors que même Po en avait).

Qu'on te raconte ou que tu fasses par toi même MGS 2 ou 3, ce n'est absolument pas pareil. L'expérience et le plaisir sont incommensurables.



edit : putain, j'ai la chaire de poule rien qu'en revoyant ce trailer de PO. "Why won't you die Snake ?" :'( :'(

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:11 
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Mouais, je vois ce que tu veux dire, je suis globalement d'accord, mais le plaisir de PW n'est pas dans l'émotion ou dans la surprise que procure son scénario.

De plus, les liens entre les personnages, l’expansion de MSF, tout ça est important pour la suite, et donc pour MGS5.

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:17 
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Ouais mais en tant que "jeu" Peace Walker n'est pas indispensable. Je me fout de savoir qu'il précède Ground Zeroes et qu'il est donc important scénaristiquement. De plus, je ne me suis pas attaché à tout ses personnages : Paz, Chico, Amanda, Cecile, Strangelove et Huey...et j'ai vu dans les trailers qu'ils allaient apparemment déguster sévère (tout comme la MotherBase), d'où ma très grande confiance pour le futur MGSV (et ce même s'il va reprendre, hélas, le système de gestion de troupes de PW).

On nous a offert toute une brochette de nouveaux personnages dans PW (car les joueurs se plaignaient du manque de nouveautés dans le 4) tous insignifiant les uns comme les autres. Et au final, on va tous les voir clamser un par un dans GZ ou dans TPP (Paz, Chico, Strangelove...) et tant mieux.

Donc pour en revenir à MGSV, je vais y jouer sans penser à Peace Walker. Je vais y jouer dans l'optique de retrouver un vrai Metal Gear Solid comme l'étaient les 3 premiers.

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:34 
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Les goûts et les couleurs, perso j'adore Peace Walker :)

Mais je comprends qu'en tant que "jeu parmi tant d'autres" Peace Walker ne t'est pas marqué.

Par contre je voudrais bien savoir ce que tu entends par "un MGS comme les 3 premiers" ?

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:39 
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Un MGS inoubliable :]

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:47 
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Dans ce cas en quoi le 4e opus est oubliable ? Je troll pas, c'est une vraie question :)

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:49 
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Le 4 est inoubliable, mais malheureusement pas pour les mêmes raisons (voir topic dédié au 4).

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:52 
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Un MGS inoubliable ? Pour moi tous les MGS sont inoubliable (a part MGS2, il parlait de quoi déjà ?).
Peace Walker est aussi bon qu'un autre, il est juste différent. Je n'ai pas accroché aux nouvelles orientations de Gameplay et le scénar m'a moins un peu moins marqué, mais c'est bel et bien du MGS pur jus.

Kojima a changé, la série l'a suivi. A ce stade on ne peut plus espérer un "bon vieux Metal Gear".
Mais ça restera du Metal Gear.


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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 20:53 
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Rom1 a écrit:
Le jeu ne procure aucune "émotion"

Doucement avec ce genre d'affirmation ^^, le jeu TE procure aucune émotion.

Arikado a écrit:
1 - Ouais mais en tant que "jeu" Peace Walker n'est pas indispensable.

2 - On nous a offert toute une brochette de nouveaux personnages dans PW tous insignifiant les uns comme les autres. Et au final, on va tous les voir clamser un par un dans GZ ou dans TPP (Paz, Chico, Strangelove...) et tant mieux.

3 - Donc pour en revenir à MGSV, je vais y jouer sans penser à Peace Walker. Je vais y jouer dans l'optique de retrouver un vrai Metal Gear Solid comme l'étaient les 3 premiers.


1 - Euhhh... mmmhhh...

2 - Sérieusement, dès qu'un personnage n'a pas une histoire trop dark, qu'il n'a pas des cicatrices sur la gueule ou alors des tatouages ou bien des skills de super soldat génétiquement modifié... il se fait taxé d'insignifiant. Il n'y a pas de place dans Metal Gear pour des persos lambdas, des gens sans passé tourmenté, peu charismatiques, bref des gens normaux mais néanmoins attachants?

3 - ...
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StrangeAtlas a écrit:
(a part MGS2, il parlait de quoi déjà ?).

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 21:25 
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Pour répondre à la question initiale (puisque le thread n'est pas "avez-vous aimé ou non PW") :

J'assume avoir une relation étrange aux Metal Gear Solid. Ce qui me fait vibrer dans un jeu, c'est la capacité à être à la fois fun et intéressant. MGS m'avait séduit parce que je ne m'attendais pas du tout à ça ; au lieu d'avoir un jeu bête et méchant, j'avais un jeu subtil, plein d'humour, plein de références, qui traitait de thèmes matures et divers tout en restant génial à jouer.

MGS 2, après ça, m'a impressionné parce que Kojima a réussi à aller encore plus loin ; il a réussi à jouer avec moi autant que je jouais avec le jeu et faire un jeu vraiment à part, que j'ai du mal à comparer à un autre jeu tant il est unique. Et oui, il est frustrant par moments, à cause du côté répétitif, des similarités avec MGS 1, parfois perçues, parfois non. Mais tout ça, au final, c'est ce qui fait le caractère unique de MGS2.


A partir de là, pour moi, Kojima s'est mis à tourner en rond et à exploiter la licence. Pas forcément malhonnêtement, peut-être en partie parce qu'il adore l'univers qu'il a créé, mais au final il s'est mis à rejouer sur les mêmes choses.

Pourtant MGS 3 est excellent également ; il reprend la formule de MGS1, investit également des thèmes même s'ils sont légèrement différents (soldat / loyauté, etc.) et peut-être moins faciles à retranscrire que tout ce qui tourne autour du nucléaire. Il en résulte une morale assez compliquée et un message (le véritable sens des propos et actions de The Boss) qui n'a pas été parfaitement compris. Or, quand on transmet un message et qu'il est mal compris, c'est qu'on s'est foiré dans la transmission à un moment. Donc quelque part, en dépit de toutes ses qualités, le jeu a un petit raté. Surtout, il part dans le non-essentiel.

MGS 3, c'est un retour de quarante ans en arrière pour nous montrer que Big Boss a été quelqu'un avant de devenir Big Boss, qu'il a eu un mentor et qu'il n'est pas qu'un Grand Méchant - et même, au contraire, qu'il est plutôt attachant et charismatique. Mais ça sert à quoi et ça apporte quoi, contrairement, comme relecture de MGS 1 et MGS 2 ? Franchement pas grand chose. Tous les éléments essentiels y étaient déjà.

C'est exactement comme - reprenons le parallèle avec Star Wars que je trouve très pertinent, j'en avais déjà parlé - la Prélogie Star Wars.

Qu'apporte la Prélogie Star Wars à la saga ? A mon sens, rien. Une partie de cette prélogie est bien, je suis un fan de l'univers alors j'adore voir de nouvelles créatures, de nouveaux vaisseaux, etc., mais c'est du fanservice et concrètement, la Prélogie n'apporte rien à la lecture de la Trilogie. La Prélogie se contente de montrer comment la situation en est arrivée au point de l'épisode IV : avec un Darth Vader méchant - alors qu'on sait qu'il était gentil dans le passé - et un Empire à la place d'une République. Elle se contente de nous montrer ce qui s'est passé.
Mais en suivant cette logique, on peut refaire une Pré-Prélogie qui nous montre comment Palpatine est devenu un Seigneur Sith à l'origine, comment la République est devenue corrompue, comment Dooku est devenu ce qu'il est - puisqu'on n'a pas de précision hors Univers Etendu.* De la même manière, j'ai lu - y compris ici - des gens proposant de faire un épisode sur The Boss et l'Unité Cobra, et le "avant". On peut remonter à l'infini comme ça, à montrer des choses dont on sait qu'elles se sont passées. Mais est-ce que ce n'est pas tout aussi bien de les laisser à l'imagination et ne pas gâcher le message ?

Pourquoi "gâcher le message" ? Parce que tant la partie Pré-MG (chronologiquement) que la partie Prélogie de Star Wars ruinent en partie la construction originale.
Dans Star Wars, la Prélogie gâche le personnage de Darth Vader : on savait déjà qu'il avait été Anakin Skywalker, qu'il avait sombré du Côté Obscur, qu'il était puissant et un ami d'Obi Wan. On pouvait aisément imaginer, sur fond de "Guerre des Clones" mentionnée dès l'épisode IV imaginer un drame l'ayant transformé ainsi. En nous l'explicitant, on nous a montré Bébé-Vader joué par Jake Lloyd (omfg que ce gosse jouait mal), Anakin adolescent avec ses troubles amoureux et son problème de lien maternel, Anakin jeune adulte qui étrangle sa femme enceinte sans réelle raison, etc.. Je grossis le trait, et j'ai quand même de l'affection pour la Prélogie, hein, mais reste qu'elle a transformé une histoire dont on ne connaissait qu'un écho et qu'on pouvait s'imaginer en un truc un peu niais qu'on nous montre et qu'on nous impose.

Metal Gear Solid, c'est pareil : on ne connaissait Big Boss que par la rumeur et par le peu de ce qui est révélé dans les MG. Figure d'autorité, légende respectée, mercenaire légendaire, à côté de ça terroriste et menace pour la sécurité mondiale avec son joujou nucléaire. Et MGS 3 vient faire quoi ? Nous montrer ce qu'il est avant, et le rendre ultra-charismatique. Kojima (je n'ai plus la citation et j'ai la flemme de la rechercher) a d'ailleurs dit après MGS 3 un truc du style "si vous pensez que Naked Snake est le gentil dans MGS 3, vous n'avez pas compris". Ce qui rejoint ce que j'ai dit tout à l'heure : Big Boss n'est pas le gentil mais il est le protagoniste, il est charismatique, donc on l'aime bien. Sauf que maintenant, il faut relier les zones d'ombre pour montrer comment il est devenu le personnage qu'on connaît dans MG et MG2, à savoir un "méchant" qui a mal compris le message de The Boss, ce qu'il admet lui-même après sa "lol-résurrection" de MGS 4 et qui s'est transformé en l'inverse de ce qu'il aurait dû être. Et c'est ultra-casse-gueule, comme exercice, de montrer la chute de Big Boss.

Et voila pourquoi j'attends MGS V : Kojima est un type bourré de talent qui réussit à créer des jeux à la fois fun et intelligents. MGS V, c'est un défi parce qu'il doit montrer cette chute de Big Boss, ce qui à mon sens va être difficile tant il a été placé sur un piédestal par les fans. Kojima ayant montré par le passé qu'il savait être ballsy comme pas deux, je veux le voir relever ce défi et j'espère de tout cœur qu'il va réussir à nous surprendre.

Donc voila pourquoi, en n'ayant que modérément apprécié MGS IV et en n'ayant absolument pas joué à PW (mais en matant un playthrough avec cut-scenes, je n'ai pas l'impression d'avoir manqué grand chose), j'attends avec impatience MGS V. En espérant que ce soit, enfin, le dernier.


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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 21:44 
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Arikado a écrit:
je ne me suis pas attaché à tout ses personnages : Paz, Chico, Amanda, Cecile, Strangelove et Huey...et j'ai vu dans les trailers qu'ils allaient apparemment déguster sévère (tout comme la MotherBase), d'où ma très grande confiance pour le futur MGSV


Donc, en fait, tu attends MGSV parce que tu souhaites voir les persos de PW mourir ou se faire torturer.

C'est certainement la raison la plus originale de l'attendre ! ;)

Arikado a écrit:
Donc pour en revenir à MGSV, je vais y jouer sans penser à Peace Walker.


Hmm... Je dirais qu'étant donné ton point de vue sur PW, c'est tout à ton honneur de vouloir procéder ainsi.

Cependant... J'ai quand même un léger doute sur la possibilité de jouer à GZ sans penser à PW (si on a joué à ce dernier). :| GZ m'apparaît comme une sorte d'épilogue de PW, autant qu'un prologue à TPP.

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MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014 22:03 
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flying_fox a écrit:

Cependant... J'ai quand même un léger doute sur la possibilité de jouer à GZ sans penser à PW (si on a joué à ce dernier). :| GZ m'apparaît comme une sorte d'épilogue de PW, autant qu'un prologue à TPP.


Je dirais même que c'est l'épilogue de la vie de Naked Snake/BigBoss (MGS + PO + PW). TPP abordera la seconde vie , celle de Punished Snake/BigBoss. Faut voir maintenant quel sera le fameux événement qui le poussera à recourrir à des moyens aussi extrêmes que la torture ou l'utilisation d'enfants soldats.

Mais jouer à GZ sans penser à PW, ça sera surement difficile, dès le menu du jeu en fait, et la sélection des missions ^^.


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MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 00:49 
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BigBoss27 a écrit:
Mais jouer à GZ sans penser à PW, ça sera surement difficile, dès le menu du jeu en fait, et la sélection des missions ^^.


Je comprends l'envie qu'ont certains d'étouffer leurs souvenirs de PW si le jeu ne leur a pas plu... Mais je ne vois pas, pour autant, en quoi ce serait souhaitable de nier totalement PW en jouant à MGSV.

C'est tout de même une richesse qui ne sera pas donnée à tous les joueurs de GZ, d'avoir terminé PW auparavant. Ça ne peut pas être un handicap, en tout cas.

Toutes sortes de choses vont paraître familières, prendre une autre ampleur, etc... Les personnages, leurs voix, la Mother Base, les enjeux... Le scénario... Sans doute même la majeure partie du gameplay, comme on l'a vu dans les démos (ça reste très clairement du "Tactical Espionage Operations").

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MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:01 
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Water Snake a écrit:
Sans troller, Portable Ops a les boss les plus charismatiques depuis MGS 1 ... et je le pense vraiment (je parle de l'ensemble, pas d'un ou deux ...).

Non mais tu as totalement raison.
Dans MGS3 par contre tu as "The Boss" "Volgin" ou encore "Ocelot" donc ça relève clairement le niveau.
Mais je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs quand tu vois ce qu'est PO pour Kojima :cry:


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MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:03 
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Franchement, Null, Python, Gene (SURTOUT Gene !!), c'est vrai qu'ils etaient geniaux........je suis moins fan de Cunnighan par contre

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MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:09 
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Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
Volgin = Mr. Bison (Street Fighter) = boss de merde dans le contexte MGS

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MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:22 
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L'unité cobra m'a plus plu que Volgin pour ma part....je vois pas en quoi c'est un boss plus charismatique que eux

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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:29 
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shadowtief a écrit:
Franchement, Null, Python, Gene (SURTOUT Gene !!), c'est vrai qu'ils etaient geniaux.......


:? :? :?


Bah Volgin c'est Le Grand Méchant, la Montagne de Muscle, le Tyran, celui qui devient "l'Idéal" d'Ocelot au niveau de la torture (bon C'est surtout par rapport à Big Boss).
Certes il n'a pas le passé Héroïque des Cobras, mais il en impose dans tous les sens du terme.
En tout cas moi, j'aime bien Volgin.


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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:32 
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Volgin c'est l'enfoiré typique, le méchant brutal et balèze qu'on craint. 8-)

Son rire restera à jamais gravé dans ma mémoire. :?


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 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 12:35 
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Arikado a écrit:
(...)en tant que "jeu" Peace Walker n'est pas indispensable. Je me fout de savoir qu'il précède Ground Zeroes et qu'il est donc important scénaristiquement(...)pour en revenir à MGSV, je vais y jouer sans penser à Peace Walker(...)

flying_fox a écrit:
Je comprends l'envie qu'ont certains d'étouffer leurs souvenirs de PW si le jeu ne leur a pas plu... Mais je ne vois pas, pour autant, en quoi ce serait souhaitable de nier totalement PW en jouant à MGSV.

C'est vrai, le négationnisme n'a jamais été une bonne chose.
Je caricature le ressenti, bien sûr. :lol:

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Dernière édition par Mosin-Nagant le Ven 24 Jan 2014 12:50, édité 1 fois.

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