Pour répondre à la question initiale (puisque le thread n'est pas "avez-vous aimé ou non PW") :
J'assume avoir une relation étrange aux Metal Gear Solid. Ce qui me fait vibrer dans un jeu, c'est la capacité à être à la fois fun et intéressant. MGS m'avait séduit parce que je ne m'attendais pas du tout à ça ; au lieu d'avoir un jeu bête et méchant, j'avais un jeu subtil, plein d'humour, plein de références, qui traitait de thèmes matures et divers tout en restant génial à jouer.
MGS 2, après ça, m'a impressionné parce que Kojima a réussi à aller encore plus loin ; il a réussi à jouer avec moi autant que je jouais avec le jeu et faire un jeu vraiment à part, que j'ai du mal à comparer à un autre jeu tant il est unique. Et oui, il est frustrant par moments, à cause du côté répétitif, des similarités avec MGS 1, parfois perçues, parfois non. Mais tout ça, au final, c'est ce qui fait le caractère unique de MGS2.
A partir de là, pour moi, Kojima s'est mis à tourner en rond et à exploiter la licence. Pas forcément malhonnêtement, peut-être en partie parce qu'il adore l'univers qu'il a créé, mais au final il s'est mis à rejouer sur les mêmes choses.
Pourtant MGS 3 est excellent également ; il reprend la formule de MGS1, investit également des thèmes même s'ils sont légèrement différents (soldat / loyauté, etc.) et peut-être moins faciles à retranscrire que tout ce qui tourne autour du nucléaire. Il en résulte une morale assez compliquée et un message (le véritable sens des propos et actions de The Boss) qui n'a pas été parfaitement compris. Or, quand on transmet un message et qu'il est mal compris, c'est qu'on s'est foiré dans la transmission à un moment. Donc quelque part, en dépit de toutes ses qualités, le jeu a un petit raté. Surtout, il part dans le non-essentiel.
MGS 3, c'est un retour de quarante ans en arrière pour nous montrer que Big Boss a été quelqu'un avant de devenir Big Boss, qu'il a eu un mentor et qu'il n'est pas qu'un Grand Méchant - et même, au contraire, qu'il est plutôt attachant et charismatique. Mais ça sert à quoi et ça apporte quoi, contrairement, comme relecture de MGS 1 et MGS 2 ? Franchement pas grand chose. Tous les éléments essentiels y étaient déjà.
C'est exactement comme - reprenons le parallèle avec Star Wars que je trouve très pertinent, j'en avais déjà parlé - la Prélogie Star Wars.
Qu'apporte la Prélogie Star Wars à la saga ? A mon sens, rien. Une partie de cette prélogie est bien, je suis un fan de l'univers alors j'adore voir de nouvelles créatures, de nouveaux vaisseaux, etc., mais c'est du fanservice et concrètement, la Prélogie n'apporte rien à la lecture de la Trilogie. La Prélogie se contente de montrer comment la situation en est arrivée au point de l'épisode IV : avec un Darth Vader méchant - alors qu'on sait qu'il était gentil dans le passé - et un Empire à la place d'une République. Elle se contente de nous montrer ce qui s'est passé. Mais en suivant cette logique, on peut refaire une Pré-Prélogie qui nous montre comment Palpatine est devenu un Seigneur Sith à l'origine, comment la République est devenue corrompue, comment Dooku est devenu ce qu'il est - puisqu'on n'a pas de précision hors Univers Etendu.* De la même manière, j'ai lu - y compris ici - des gens proposant de faire un épisode sur The Boss et l'Unité Cobra, et le "avant". On peut remonter à l'infini comme ça, à montrer des choses dont on sait qu'elles se sont passées. Mais est-ce que ce n'est pas tout aussi bien de les laisser à l'imagination et ne pas gâcher le message ?
Pourquoi "gâcher le message" ? Parce que tant la partie Pré-MG (chronologiquement) que la partie Prélogie de Star Wars ruinent en partie la construction originale. Dans Star Wars, la Prélogie gâche le personnage de Darth Vader : on savait déjà qu'il avait été Anakin Skywalker, qu'il avait sombré du Côté Obscur, qu'il était puissant et un ami d'Obi Wan. On pouvait aisément imaginer, sur fond de "Guerre des Clones" mentionnée dès l'épisode IV imaginer un drame l'ayant transformé ainsi. En nous l'explicitant, on nous a montré Bébé-Vader joué par Jake Lloyd (omfg que ce gosse jouait mal), Anakin adolescent avec ses troubles amoureux et son problème de lien maternel, Anakin jeune adulte qui étrangle sa femme enceinte sans réelle raison, etc.. Je grossis le trait, et j'ai quand même de l'affection pour la Prélogie, hein, mais reste qu'elle a transformé une histoire dont on ne connaissait qu'un écho et qu'on pouvait s'imaginer en un truc un peu niais qu'on nous montre et qu'on nous impose.
Metal Gear Solid, c'est pareil : on ne connaissait Big Boss que par la rumeur et par le peu de ce qui est révélé dans les MG. Figure d'autorité, légende respectée, mercenaire légendaire, à côté de ça terroriste et menace pour la sécurité mondiale avec son joujou nucléaire. Et MGS 3 vient faire quoi ? Nous montrer ce qu'il est avant, et le rendre ultra-charismatique. Kojima (je n'ai plus la citation et j'ai la flemme de la rechercher) a d'ailleurs dit après MGS 3 un truc du style "si vous pensez que Naked Snake est le gentil dans MGS 3, vous n'avez pas compris". Ce qui rejoint ce que j'ai dit tout à l'heure : Big Boss n'est pas le gentil mais il est le protagoniste, il est charismatique, donc on l'aime bien. Sauf que maintenant, il faut relier les zones d'ombre pour montrer comment il est devenu le personnage qu'on connaît dans MG et MG2, à savoir un "méchant" qui a mal compris le message de The Boss, ce qu'il admet lui-même après sa "lol-résurrection" de MGS 4 et qui s'est transformé en l'inverse de ce qu'il aurait dû être. Et c'est ultra-casse-gueule, comme exercice, de montrer la chute de Big Boss.
Et voila pourquoi j'attends MGS V : Kojima est un type bourré de talent qui réussit à créer des jeux à la fois fun et intelligents. MGS V, c'est un défi parce qu'il doit montrer cette chute de Big Boss, ce qui à mon sens va être difficile tant il a été placé sur un piédestal par les fans. Kojima ayant montré par le passé qu'il savait être ballsy comme pas deux, je veux le voir relever ce défi et j'espère de tout cœur qu'il va réussir à nous surprendre.
Donc voila pourquoi, en n'ayant que modérément apprécié MGS IV et en n'ayant absolument pas joué à PW (mais en matant un playthrough avec cut-scenes, je n'ai pas l'impression d'avoir manqué grand chose), j'attends avec impatience MGS V. En espérant que ce soit, enfin, le dernier.
|