Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 578 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 00:51 

Keyser44Soze a écrit:

Ca sera plus dans Phantom Pain qu'on incarnera le Big Boss des ténébres je pense et encore pas au début du jeux !

Je suis d'accord. Dans l'intro de GZ, on sent encore BigBoss et Kaz assez détendu, genre une mission de routine. Ils font le job.
Dans TPP, on sent que c'est bien plus personnel (normal, vu ce qui a l'air de se passer ^^). Après, le BigBoss des ténèbres, je ne suis pas totalement convaincu qu'on le verra sous ce jour là.
Par contre Kaz, oui.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 00:54 

D'ailleurs une question me travaille depuis longtemps je ne sais pas si ça était déjà évoqué sur le forum !

Quand on sera en Afrique pour une mission dans TPP est ce que vous pensez qu'on infiltrera un camp gardé par des enfants soldats et on devra agir selon notre instinct c'est à dire endormir ou tué ?

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 01:05 

Pas bête du tout d'avoir pensé à ça.
Ca fait peut être parti des limites apparemment franchies par Kojima.

- Le Grand Sondage MG/MGS

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 01:48 

J'y crois, même si ça éveille en moi de sacrés craintes de banalisation... :|

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 01:49 

Banalisation?
Peux-tu développer please ;)

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 02:20 

BigBoss27 a écrit:
Après, le BigBoss des ténèbres, je ne suis pas totalement convaincu qu'on le verra sous ce jour là.
Par contre Kaz, oui.

+1

Le personnage de Big Boss a tellement évolué, depuis les épisodes MSX... Il s'est éloigné du modèle "Anakin" qu'on lui prédisait à la fin de MGS3.

Et effectivement, Kaz pourrait bien récolter le rôle du mauvais larron (Achab).

Keyser44Soze a écrit:
Quand on sera en Afrique pour une mission dans TPP est ce que vous pensez qu'on infiltrera un camp gardé par des enfants soldats et on devra agir selon notre instinct c'est à dire endormir ou tué ?

A un moment, on avait carrément pensé que la traditionnelle "équipe des boss" pourrait être, dans TPP, constituée d'enfants soldats.

Je sais pas ce que Kojima nous réserve à ce sujet. Quoi qu'il ait décidé, j'espère juste que ce ne sera pas "gratuit", que ce sera traité avec beaucoup de tact et sans caricature aucune.

Et c'est pas rien d'espérer ça... Surtout de la part d'un artiste dont le fond de la pensée se résume parfois à ça :

Image

Oui, c'est bien le même homme qui est aujourd'hui censé nous fournir un scénario incroyablement mature et subtil. :lol:

Blague à part, j'ai confiance, mais comme l'avaient dit certaines voix à l'époque du trailer de l'E3 : le style habituel de Kojima est-il vraiment compatible avec le ton qu'il essaie de donner à MGSV ?

Et pour me rapprocher de ta question, Keyser44Soze, est-il vraiment souhaitable / envisageable que dans un MGS, le joueur ait la possibilité de fusiller, égorger et atomiser à la roquette des enfants ? Franchement, je ne pense pas ! Même GTA a la décence de ne pas proposer ça.

Dernière édition par flying_fox le Mer 29 Jan 2014 02:40, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 02:36 

je suis quelqu'un qui n'a ni limite de liberté d'expression ni tabou. alors pour moi si l'un des plus gros créateur de jeux-vidéo voudrait faire passer un message ou nous montrer un fait dans l'histoire de l'humanité qui sera en rapport en plus avec l'histoire du jeux car on parle des enfants soldats depuis très longtemps !

Alors que nous, surfeurs, nous sommes confrontés à pleins d'images violents déjà sur internet tous les jours alors je dirais que oui c'est envisageable car je préfère verser une goutte de larme en regardant un ou des enfants soldats se faire tuer par un homme qui perd la raison de beaucoup de choses, que d'avoir le profil psychopathe et regarder des gens qui se font renverser par des bagnols ou qui se font tabasser dans la rue sur le net !

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 02:51 

Oui ce lien là :) (dsl flying_fox ^^") comme dit sur le topic TPP, y'a des nouveaux venus, peut-être que ça leur sera profitable.

@Recess et CCV : idem (sinon on serait pas sur le forum et à scruter les news :p)

@phoenix74
Je viens de regarder quelques définitions de gameplay, et viens de me rendre compte qu'elle parlent toutes de "plaisir de jeu" ; quand j'emploie ce terme je pense à "maniabilité" et surtout (ici) à "possibilités du personnage". Pour avoir une tournure positive, je dirais que je suis content qu'on puisse de nouveau ramper :).
Et je parle de mgs3 car j'ai eu le sentiment (quand j'y ai joué) que le moteur PHYSIQUE de PW a été celui de mgs3 dans lequel des fonctionnalités ont été retirées et d'autres ajoutées. Par ex , le gameplay de mei-ling par rapport à snake dans mgo2, c'est entre autres un cqc appauvri et le missouri en plus, ce qui donnait au passage une nouvelle approche de la bataille. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de 'différent' (forcément que chaque jeu à son gameplay).
Sur mgo2, tout les persos étaient intéressants à jouer, car leur carences étaient équilibrées par des avantages et même justifiables ! En fait ce qui m'a déçu sur PW c'est (après une facilité qui émousse l'intérêt de la progression et de la coop) les éléments de gameplay (du moteur physique, le menu "survival" ne m'a pas spécialement manqué) qui ont été enlevés sans justification (cqc-interrogatoire, rampement, ...), et de certains choix de gameplay (headshots faciles, items de santé qui pleuvent du ciel malgré la quinzaine qu'on peut emmener, le fulton à travers le plafond car on a pas trouvé d'autres solution, ...), et les éléments positifs n'ont pour moi pas assez compensé ces décisions qui font de la partie 'jeu vidéo' -je ne parle pas de l'histoire- une expérience moins riche, moins fun que les autres mgs. (un 'jeu' assez moyen alors qu'on a eu l'habitude d'excellents)

La difficulté adaptative me fait penser : sur des titres comme MW3 (ou Uncharted je crois), quand on réessaie plusieurs fois la même séquence la difficulté est très vite revue à la hausse. C'est fait pour ou c'est un autre phénomène ?

Citation:
Pour ma part il serait plus intelligent

Bienvenue au club ! (et tant pis pour l'absence de côté 'clin d'oeil' dans cette citation)
Citation:
...mais ce n'est pas pareil

Certes.
Différent et comparable ne sont pas forcément antinomiques. Surtout si on retrouve des choses communes au deux. ;)

PS: les bans c'est au bout de combien de pavés ? :) parce qu'une réponse arrive ^^

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 03:05 

Keyser44Soze a écrit:
je suis quelqu'un qui n'a ni limite de liberté d'expression ni tabou. alors pour moi si l'un des plus gros créateur de jeux-vidéo voudrait faire passer un message ou nous montrer un fait dans l'histoire de l'humanité qui sera en rapport en plus avec l'histoire du jeux car on parle des enfants soldats depuis très longtemps !

Alors que nous, surfeurs, nous sommes confrontés à pleins d'images violents déjà sur internet tous les jours alors je dirais que oui c'est envisageable car je préfère verser une goutte de larme en regardant un ou des enfants soldats se faire tuer par un homme qui perd la raison de beaucoup de choses, que d'avoir le profil psychopathe et regarder des gens qui se font renverser par des bagnols ou qui se font tabasser dans la rue sur le net !

Transgresser les tabous, c'est bien beau, mais à quelle fin ? Celle de provoquer une réaction émotive et un malaise chez le joueur, à la Bioshock 1 ? Déjà vu. De toute façon, le joueur pourrait tout aussi bien recommencer le niveau et massacrer ces enfants pendant des heures.

Tu utilises le mot "regarder" (des enfants soldats se faire tuer) : c'est justement là où je voulais en venir, que c'est très différent de les inclure dans le scénario, et d'en faire des obstacles pendant les phases jouables.

Kojima a déjà fait passer un sacré message sur les enfants soldats dans la série, comme métaphore du joueur lui-même, au minimum à deux reprises. C'est exactement une référence aux images violentes dont tu parles. En quoi ça ferait avancer les choses de propulser des gamins de 8 ans en adversaires de jeu vidéo ?

Je ne dis pas qu'ils ne devraient pas être dans le scénario, loin de là. Ils étaient déjà là dans Metal Gear 2, ils font certainement partie de l'histoire de Big Boss. Simplement, je ne pense pas que ce soit souhaitable d'aborder un sujet aussi glauque et terriblement réel par l'habituelle mécanique de gameplay "j'assomme ou j'égorge".

Dernière édition par flying_fox le Mer 29 Jan 2014 03:25, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 03:21 

Pour les enfants soldats, je pense que le fameux risque professionnel de Kojima est :

-soit les enfants soldats, mais ce risque n'en n'est pas un à mes yeux s'il ne nous force pas à faire ce genre de choix/possibilité à un moment où un autre (situation : vous savez qu'il y a quelqu'un qui descend les escaliers ou au tournant, vous décidez de lui régler son compte et -!- c'est un gosse ... ou alors surpris par un gosse à 8 mètres, qui risque de vous faire recommencer toute la mission, avec une arme léthale à votre main, et le mode réflexe n'autorise pas le changement d'arme ...dilemme ! :p )

- soit le viol de Quiet ( il avait affirmé que ceux qui critiquaient sa tenue allaient la boucler d'eux-mêmes) ... maintenant c'est sûrement pas ça et je vais passer pour un psychopathe lol. Et non, je n'ai pas de situation pour ce cas )

- soit dans la lecture de l'histoire, un côté "dénonciateur" de la morale politicienne (j'avais eu ce sentiment à propos de celle des USA dans mgs3, quand BB a les boules après avoir tué son mentor et devant l'ingratitude des intéressées ... et comme, irl, le japon a quand même été mis à genoux par les USA à la fin de la WWII, je pensais à cette éventualité, mais c'était avant de lire qu'il regrettait de ne pas être né en Amérique -de mémoire).

Pour la banalisation de ce genre de violence, après l' 'amour' paternel d'un certain autrichien, les enfants-soldats irl (j'ai pas vu ce sujet abordé ces 5 dernières année d'ailleurs), les ventes d'organes de jeunes adolescents en Europe de l'Est, où le tourisme thaïlandais cher à un ancien ministre de la culture, ça ne serait "que" un jeu.

EDIT
flying_fox a écrit:
le joueur pourrait tout aussi bien recommencer le niveau et massacrer ces enfants pendant des heures.
Oui mais avec la politique gouvernementale d'un certain pays défenseur de liberté (surtout pour frites), le nouveau mouchard de M$ serait capable d'informer la NSA ce genre de pratique :)

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 03:43 

flying_fox a écrit:
Je sais pas ce que Kojima nous réserve à ce sujet. Quoi qu'il ait décidé, j'espère juste que ce ne sera pas "gratuit", que ce sera traité avec beaucoup de tact et sans caricature aucune.
Je m'inquiète davantage de la façon dont le message sera assimilé, et notamment par ceux qui se complaisent à suivre les tweets les moins flatteurs: chacun de ses messages intéresse une partie du public... ;) Blagues à part, en rapport avec la banalisation je me demande combien il y a besoin que je développe. :roll:
Keyser44Soze a écrit:
nous, surfeurs, nous sommes confrontés à pleins d'images violents déjà sur internet tous les jours
Quand je met ça en relief avec la campagne contre l'inceste, dont l'accroche mal formulée n'en reste pas moins sensée: "un enfant n'est jamais consentant".
...
Je me demande sérieusement s'il y a besoin de faire passer les joueurs à l'acte pour en prendre conscience, et si c'est la meilleure solution :| Oui je me rappelle bien qu'aux dernières nouvelles on ne s'attend pas à représenter ce genre de choses in game, mais je parle de violences en général là, et ces deux cas de figures s'accordent pas mal.
grosse bosse a écrit:
ça ne serait "que" un jeu.
Et c'est précisément ça qui démontre combien le débat sur les limites de la tolérance mérite de commencer sa croissance dans l'univers JV! :o (faut avoir peur là, nan? :roll:) Parce que oui il y a de antécédents dans la saga, et la graine de Sniper est déjà là aussi depuis plus de 15 ans ;) Pourtant faut croire que le message est looooin d'être passé... :cry: D'où un élément de réponse supplémentaire au topic: comment peut-on décemment ne pas tourner en rond quand on s'en aperçoit? :?:

Sinon l'organisation de la mother base fait bien partie des possibilités du personnage: il peut commander son personnel à distance, sans se déplacer d'un étai à l'autre. Du moment que certains ont apprécié ça fait partie du plaisir de jeu, parce que en effet cette notion ne se limite pas aux déplacements spatiaux ;) Puis niveau pavé t'as de la marge vu nos records: c'est pas la longueur qui te fera sortir. M'enfin je ne t'encourage pas pour autant à devenir aussi bavard que moi, ce serait l'horreur! :P

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 04:59 

Gérer la MB (récemment qualifié de sim-MGS) -enfin cocher garder/jeter-, tout comme les extra-ops (bravo à ceux qui ont regardé tout les rapports en temps-réel), j'ai trouvé ça pas si mal au début mais pas si bien à la fin (et en plus l'IHM pour gérer les extra ops :o et pour gérer les recrues ou pire -omfg rien que d'y repenser- pour échanger .... quand les deux joueurs sont rodés il faut au moins 1 min par recrue échangée, temps de connexion inclus .... et qu'on me parle pas de limitation technique là !! ).

Si j'en ai pas parlé c'est parce ce que ça pèse pas lourd dans la balance et que le dossier était déjà assez à charge comme cela, car oui, ça, je sais que ça fait partie du gameplay ;).
J'aurais dû dire "possibilités du JOUEUR concernant la mécanique de jeu" (et j'y inclurais la manière de faire ces possibilités, cad l'IHM. Après, je sais pas si l'IHM est habituellement englobée dans le terme "gameplay"), mais comme les exemples se focalisaient sur le perso, je n'y ai pas songé.

Par contre pour Sniper tu veux parler du fait qu'elle ait été engagée par BB à 9 ans (je l'avais oublié) ? Peut-être qu'il faut avoir peur (de trop accepter de choses parce qu'elles sont "virtuelles" ?), mais perso je fais la distinction entre les jeux et la réalité, et accessoirement entre le Bien, la réalité et le Mal (autre débat). Sinon vous m'auriez connu par les JT :twisted:
Donc je relativiserai - peut-être trop, apparemment - SI je suis amené à le faire, mais ça n'engage que moi (sur gta j'évitais les passants, hein ; par contre, pour tester le jeu à fond, je regarderai si on tombera sur un écran gameover ou si la bosse poussera :twisted: :) )

Mais cette possibilité (tuer) sera critiquable, alors que pour l'enrôlement de gamins, il pourra se défendre en disant qu'il dénonce cette pratique (ca dénonce les deux choses, mais seulement une est défendable devant des médias, au vue de la bienpensance générale et de l'image du JV)

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 08:21 

grosse bosse a écrit:
perso je fais la distinction entre les jeux et la réalité, et accessoirement entre le Bien, la réalité et le Mal (autre débat).
Oui, mais non: la problématique soulevée n'est pas celle du self-contrôle, c'est celle de la banalisation de l'acte, qui peut contribuer à déséquilibrer les seuils d'acceptation de la violence, et comme le montre le parallèle avec les différents degrés d'inceste: le problème de la protection des victimes contre des actes triviaux susceptibles de devenir des actes usuels... Avec parfois une symptomatologie chronique pour les nombreux persécutés, qui peuvent tout de même se cacher parmi chacun de nos proches, y compris au sein d'un foyer. Dans ce cas les témoins ne peuvent-ils pas être tout aussi coupables que les bourreaux? :roll: Je peux aussi vite devenir victime que criminel ou complice, comme chacun de nous et en dépit de nos convictions les plus nobles. Perso j'en suis profondément convaincu, et c'est pour ça que j'exprime vivement cette défiance, quand bien même je suis sincèrement partisan de l'intérêt du média vidéoludique pour faire évoluer les mœurs sur ce plan au niveau international. :lol: Disons que je regarde les deux côtés de la lame avec circonspection... :? On parle tout de même d'un jeu de guerre là. Et même l'usage du CQC pour étourdir autrui, ça reste condamnable.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 09:36 

Phoenyx74

Non, bien sûr il n'est pas obligé de nous faire un gameplay où nous devons tuer des enfants pour avoir un trophée en plus.

Mais part contre ça sera plus saisissant et la on se dira qu'il ne tourne pas en rond il risque vraiment son job et qu'il va droit au but!

Comme nous vivons dans un monde où se genre de tabou on peut pas les partager et dés qu'on veut en voir plus on se fait passer pour des gens malsains, je trouve ça très dommage!

Metal Gear Solid à toujours traité un sujet délicat celui du nucléaire je n'ai pas peur de voir Big Boss violer la grand-mère de Kaz devant lui même, allez YO avec cette blague hyper ultra drôle je sors je vais bosser ! BONNE JOURNEE les amis !

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 10:04 

grosse bosse a écrit:
- soit dans la lecture de l'histoire, un côté "dénonciateur" de la morale politicienne (j'avais eu ce sentiment à propos de celle des USA dans mgs3, quand BB a les boules après avoir tué son mentor et devant l'ingratitude des intéressées ... et comme, irl, le japon a quand même été mis à genoux par les USA à la fin de la WWII, je pensais à cette éventualité, mais c'était avant de lire qu'il regrettait de ne pas être né en Amérique -de mémoire).

Kojima a souvent été taxé d'antiaméricanisme primaire, mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas.

grosse bosse a écrit:
ça ne serait "que" un jeu.

Ah bah, vu comme ça... :) All-in, Kojima, all-in ! Et on jugera nous-même à partir de quand ce n'est plus qu'un jeu.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 10:19 

je comprend ce que dis Phoenyx même si je ne suis d'accord et pas d'accord ^^......pour résumer son avis (si je peux me permettre ? :lol: ) Je dirais qu'a partir du moment ou le message que l'on essaye de faire passer et accessible a un nombre conséquent de personnes, il faut un minimum faire attention à ce que l'on dis. That's right ?

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

Dernière édition par shadowtief le Mer 29 Jan 2014 10:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 10:43 

shadowtief a écrit:
Je dirais qu'a partir du moment ou le message que l'on essaye de faire passer et accessible a un nombre conséquent de personnes, il faut un minimum faire attention à ce que l'on dis. That's right ?

Et à ce que l'on montre !

(Et probablement aussi à la pertinence du message par rapport à tout ça.)

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 12:14 

La différence entre le cinéma et le jeu-vidéo, c'est que nous sommes acteurs dans ce dernier média contrairement au premier.
C'est ce qui crée le débat.

Maintenant, dans un jeu comme MGS, avec une histoire costaude et un contexte étudié, on peut se permettre + de choses, d'aller plus loin.
Parceque c'est bien cadré.

A l'inverse, la violence dans un GTA peut être clairement + gratuite.
Et le contexte est "quotidien".
Là, ça peut faire du hors piste dans la tête de certains gamers peu structurés.

J'avais adoré le premier GTA, avec la vue du dessus.
Maintenant, je n'accroche plus, les graphismes d'aujourd'hui rendent les choses plus réalistes et moins second degré, parfois gênantes.
De plus, je ne suis pas fan d'une partie du public actuel de la licence, qui prend son pied en faisant un car-jacking virtuel et crescendo...

flying_fox a écrit:
Image

Oui, c'est bien le même homme qui est aujourd'hui censé nous fournir un scénario incroyablement mature et subtil. :lol:

Mdr :mrgreen:

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 12:40 

Personnellement ça ne me choquerais pas de voir cela, après tout c'est avec des jeux comme :
Alan Wake et sa très belle Naration.
MGS et sa thématique.
Beyond Two Souls avec ses émotions (d'ailleurs il traite déjà des enfants Soldats)
...
Qui font grandir le Jeu vidéo.
Média qui est considéré comme "Gamin" par beaucoup.
D'ailleurs c'est à cause de ses mêmes médias qui font l'amalgame Jeu Vidéo = Violence que certains peuvent être réticent.

Certes le jeu vidéo est interactif et quand il se prend au sérieux et ne fait pas de violence Gratuite il ne devrait pas être limité comme les Livres ou films.

Quelqu'un qui est Violent à cause d'un Jeu Vidéo est quelqu'un de pas stable dans sa tête, mais ça aurait pu (et c'est déjà arrivé) avec un Livre ou un Film.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 12:49 

Nan mais ça c'est un débat qui sert a rien et qui reviens dés qu'un nouveau média apparait.....

Actuellement on traite le jeu video de rendre les jeunes violents et abrutis, mais on disait la meme chose a l’époque ou le cinéma à fait son apparition, détonnant petit a petit le théâtre par la meme occasion.

Chaque nouveau media fait peur et il y aura toujours des abrutis pour se prétendre mieux que les autres. (le théâtre qui se croit supérieur au cinéma, qui rabaisse a son tour le jeu video)

Le prochain stade de l'evolution ? je vois bien l'occulus lancer un débat du meme genre

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 578 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]