Mes impressions sur l'Oculus Rift :
Après la HD, puis la 3D et enfin la 4K (et parallèlement la 8K, ça avance trop vite
), les nouvelles technologies font de plus en plus frémir et le jeu-vidéo sait en tirer profit !
Basé sur un système de réalité virtuelle, l'oculus rift séduit sur bien des points mais à malencontreusement aussi son lot de défaut, nouvelle avancée séduisante ou bien flop commerciale ? C'est à vous d'en jugez
:
Tout d'abord, il faut savoir que la résolution de l'oculus est bien loin des écrans actuels, ce n'est pas non plus 100% désagréable mais bon, disons que c'est proche du 360p, en taille réelle donc assez piquant il faut se le dire. Une fois le casque mis, on ne ressent que très partiellement la sensation de casque, à l'instar de lunette ou de casque audio, malgré sa taille imposante qui laisse suggérer une masse importante, il n'en est point, l'oculus est beaucoup plus "léger" qu'il n'y paraît et se porte très confortablement sur le visage grâce à une protection en mousse, et ce n'est pas tout ! L'isolation de la lumière est extrêmement bien gérer favorisant ainsi l'immersion de l'utilisateur dans le logiciel utilisé ; les 210° de la vision humaine sont plutôt bien respectés et on se croirait vraiment à l'intérieur de la chose contrairement aux FPS actuels, l'immersion ici est totale !
Il faut aussi savoir que l'oculus rift n'est pas qu'une simple nouvelle expérience de jeux vidéos mais permet aussi de contrôler à distance via des programmes certains objets de la vie réelle et interagir avec eux à l'instar de Tony Stark dans Iron Man 3 ! Pour ma part, l'oculus était lié à une voiture radiocommandé programmé pour être piloté avec une manette xbox 360 et être équipé d'une caméra embarquée, à l'aide de la manette en main et de l'oculus sur la tête, mes yeux, ou plutôt mon cerveau était la voiture, je pilotais avec la manette mais visualiser absolument TOUT ce que la voiture voyait ! Cette sensation d'immersion laisse assez perplexe et peut être assez gênante pour certaines personnes, c'est difficile à expliquer mais le fait de se prendre pour une voiture et oublier le fait qu'on soit en réalité un être humain est très difficile à appréhender, une voiture doté de pensée, de conscience, c'est cela l'oculus rift : donné vie à des objets non-vivants par la pensée et le contrôle humain, une sorte de psychotelekynesie virtuelle.
En conclusion, fort d'une immersion réussie et de nombreuses utilités (par exemple je pense qu'il pourrait être utile à l'armée pour l'utilisation de drone après j'en sais rien...), l'oculus rift reste tout de même relativement dangereux pour l'homme, pas seulement au niveau visuel, psychologique aussi : lorsque l'on porte l'oculus, se créer en nous une sensation de puissance de pouvoir, de POSSESSIVITÉ de la chose, malgré une faible résolution, il est difficile de faire la transition entre ce qui est réel ou virtuel et l'on oublie parfois ce que l'on porte sur la tête, l'oculus est un outil dangereux, je dirai même de corruption pour l'humanité nous faisant perdre nos moyens et notre humanité, nous coupant du monde et pouvant avoir un très fort impact sur le comportement de l'homme, à ne surtout pas mettre entre de jeunes mains, PERSONNELLEMENT je le déconseillerai au -14 ans, à bon entendeur...
L'oculus reste aussi une TRÈS BONNE avancée numérique et apporte une excellente immersion et une expérience unique pour l'utilisateur, malgré son design très cathodique l'oculus est moins encombrant et moins lourd qu'il laisse paraître et possède une EXCELLENTE isolation de la lumière pour une immersion superbe, l'autre avantage reste le fait qu'il puisse être programmé avec tout type de multimédia : jeux, films, programme, etc...
D'un point de vue personnel je pense que l'oculus rift en est encore à un stade prototype (beaucoup de défaut à corriger) mais reste tout de même un premier pas vers les nouvelles avancées technologiques et pourra peut-être permettre à faire de grandes choses à l'avenir (pour l'instant je vois pas trop...), il n'est malencontreusement pas à mettre à la portée de tout le monde et les différences réelles/virtuelles peuvent vous remettre très facilement en question et vous faire posez des questions existentielles non-négligeables...
Je pense que ce genre de casque devrait plutôt rester exclusif au milieu cinématographique comme le propose Sony avec ses visiocasques qu'au domaine vidéoludique où il devient très vite un jeu très dangereux, qu'on en soit averti...
Les + :- L'immersion
- L'isolation de la lumière
- Le fait de pouvoir le lier à plusieurs domaines multimédia
- Le confort du casque
- La résolution, bien que relativement faible, assez élevée pour un casque de cette envergure, ça demande BEAUCOUP à concevoir, 360p c'est un très bon début ! Les - :- Les effets secondaires importants :
5min d'oculus = 2h40 de cinéma.
- L'absence de sortie audio (ce n'est qu'un casque visuel, le son sort de l'ordi auquel il est branché)
- Le design
- Les dangers psychologiques importants Et vous, qu'en pensez-vous ?