Ren Fujin a écrit:
Le gameplay de GZ me donne trop une impression de "Un pas avant, deux pas en arrière" en terme d'évolution à l'échelle de la série.
Je pense que tu veux trop faire le rapprochement entre les opus précédent et Ground Zeroes/TPP.
Même si ça reste des jeux d'infiltrations dans l'âme, l'approche Open world change énormément de choses. Géré une IA avec 3 soldats dans une petite zone avec 5 couloirs et trois grandes salles est différentes d'une map aussi grande que GZ, avec autant d'espaces et de cachettes possibles. Je trouve que justement, le fait qu'elle reste aussi cohérente est déjà une belle prouesse. Mais c'est sûr qu'il y a encore du boulot, mais elle offre déjà un beau défi et permet d'avoir du fun, tout en étant punitive si l'on joue trop mal
.
La prouesse du gameplay proposé ici, c'est que ça permet au joueur d'écrire sa propre histoire à chaque run. Tu veux faire une sortie épique en jeep sous le feu des ennemis à la fin de la mission principale? Tu veux être un fantôme et ne jamais te faire repérer ni toucher personne? Tu veux jouer en étant toujours sur le fil en jouant des réflexes surhumains de BB?, Tu veux éliminer toutes menaces? Tu veux exploser la base avec le Tank?
Tu peux faire tellement de choses.
La force de l'open world qu'on nous offre ici, c'est qu'on fait appel à l'esprit créatif du joueur. Les missions sont peu dirigistes (contrairement à des GTA V ou les missions principales sont totalement dirigistes), ouvertes et on ne t'impose que peu de choses, mis à part un objectif final non pas vague mais assez succin. D'ailleurs c'est là qu'on voit que le choix de la caméra et du plan séquence unique est fort, on laisse le joueur être le réalisateur et l'acteur de son histoire. Au final, on nous offre une liberté moindre que dans d'autres jeux à mondes ouverts, mais pourtant, la sensation de liberté est pour moi plus grande ici que dans un GTA V (car ce qui est vraiment ouvert, c'est les phases ou l'on a rien à faire pour faire avancer le scénario).
C'est là ou je trouve que Kojima donne une belle piste de ce que pourra et sera l'open world dans le futur.