Pro-Ronaldo c'est aller un peu loin. Pour moi un joueur seul n'est rien, aussi bon soit il. Ce sera toujours le collectif qui l'emportera, peu importe l'équipe et peu importe le sport, même si en NBA Miami fait chier ...
Mais il est vrai que je trouve Ronaldo bien plus impressionnant et largement meilleur que Messi, et pour plusieurs raisons ...
- Ronaldo a réussi à s'imposer dans plusieurs championnats et surtout dans 2 équipes très réputées (United&Real) tandis que Messi est voué à tester au Barça, c'est le seul endroit où il peut évoluer das son style de jeu, d'ailleurs son ancien entraîneur avant sa mort lui aurait dit (aurait parce que j'ai lu ça dans la presse, c'est pas le truc le plus fiable non plus) de rester au Barça car c'est le seul club au monde où il peut être aussi fort.
- les capacités physiques, Ronaldo est impressionnant en terme d'explosivité et de créativité en contre attaque, et c'est ce genre de joueur que j'ai toujours adoré (Kaka en tête).
- Ronaldo est complet, il sait jouer du droit, du gauche, de la tête, sait tirer les coups franc, sait les réceptionner, il sait passer, centrer ... il a évolué dans tous les compartiments du jeu quand il était à Manchester, et le truc qui fait que je me suis mis à bien l'aimer, c'est que j'ai pu suivre ces évolutions.
C'est les 3 principales raisons qui font qu'objectivement je trouve Ronaldo meilleur, sinon je dirai simplement que pour moi personne ne pourra jamais remplacer et faire mieux que Ronny au Barça
Mais là c'est le fanboy qui parle !