Ce qui, perso, m'a fait flippé dans P.T., c'est le gameplay et le fait que tout se passe dans le même endroit, un couloir. Je m'explique !
GameplayDéjà, le gameplay est ultra limité, on ne fait que marcher plus ou moins rapidement, et regarder avec plus de précision certaines choses. On ne peut pas sprinter, frapper, se cacher ... rien du tout, sauf marcher, ce qui fait qu'à la moindre chose étrange qui se produit, on a le réflexe de vouloir agir, de sortir une arme, de se cacher quelque part, et on ne peut pas, du coup ça ajoute du stress et de la pression.
L'habitude de ce couloir
Pour moi c'est LE point qui fou le plus la trouille, clairement. Le fait que tout se passe dans les 2 même couloirs, c'est énorme, car plus on avance plus on s'habitue aux couloirs, du coup dès qu'il se passe quelque chose, un bruit étrange, une porte qui s'ouvre ... on est sorti de la routine et là c'est stressant. Le fait est aussi que comme on voit toujours le même décors, notre cerveau est moins concentré sur les choses, un peu comme quand on fait le même chemin pour aller bosser, on remarque de moins en moins de choses sur la route jusqu'à en ignorer bien d'autre. Ce qui donne peur dans ce couloir, c'est le même principe. On avance jusqu'à connaître notre chemin et à avancer sans faire attention à ce qui nous entour, jusqu'à ce que d'un coup, HOP il se passe quelque chose et on est pris par surprise !
L'ambiance
Perso j'ai fait P.T. avec le casque, et entendre un fantôme gémir dans ses oreilles avec la sensation qu'il est dans son dos, sa fait un peu flipper ... je me suis d'ailleurs retourner plusieurs fois ! Alors quand en plus un truc tombe du plafond ou que ce fantôme apparaît d'un coup dans le couloir ...
En tout cas une superbe expérience