Bonjour, je suis un grand fan de l'univers de la série et spécialement des différents gameplays façonnés par Kojima Productions. D'une manière générale, je m'intéresse à tous les types de jeux qui se démarquent par l'originalité de leurs mécaniques.
Pour rester dans le thème du jeu d'infiltration, j'ai beaucoup apprécié Dishonored (toutes plateformes confondues) en raison de sa rejouabilité étonnante & malgré une durée de vie malheureusement trop courte sur un run (DLC inclus). J'ai également fini tous les épisodes Splinter Cell et regrette quelques choix de casualisation concernant la progression des missions. Dans l'ensemble, les opus Conviction & Blacklist restent très corrects mais négligent l'essence même du stealth game en diversifiant trop les possibilités d'action, ce qui les rend déconcertants & redondants (le level design saute aux yeux au lieu de perdre le joueur). 3 styles de jeu pour un cheminement zone ouverte/couloir: en résumé, une fois le ghost atteint, la saveur n'est plus la même. La saga Hitman respecte davantage ses choix originaux, malgré Absolution qui galvaude l'ensemble de la vision du studio IO Interactive en piochant chez la concurrence sans vraiment se poser la question de la pertinence. Certes, l'expérience demeure plus cinématographique (instinct, marquer-exécuter, scénario estampillé Hollywood...) mais le retour au sources prochain sera mieux accueilli. Digression à part, les jeux restent une référence. J'ai récemment achevé plusieurs parties de Deus Ex: HR, dont j'ai admiré l'intelligence du gameplay ainsi que le libre arbitre offert dans les missions & globalement dans le déroulement d'un run. Thief m'a un temps intéressé mais l'ambiance telle que je me l'imaginais m'a finalement déçu (à en juger par les épisodes précédents, comme beaucoup, je m'attendais à un titre d'excellence pour finalement voir une ébauche de la série qui se contente d'être graphiquement belle). Passés les tripe A, j'ai été surpris par Mark Of The Ninja. Le gameplay très dynamique fait souvent appel aux réflexes & le challenge proposé m'a plu, autant que l'univers imaginé. Enfin, depuis 98, qui était pour moi la naissance d'un monde plutôt que d'une équipe de légende au football, je joue aux Metal Gear Solid avec les mêmes étoiles dans les yeux et ne peux m'empêcher de comparer la vision du jeu d'infiltration au soldat légendaire; les deux thématiques sont devenues indissociables dans mon esprit. N'ayant pas possédé de PS3, je n'ai jamais testé MGO à mon grand désarroi alors je me suis piètrement rattrapé en regardant des parties sur YouTube. Alors évidemment, j'attends avec impatience The Phantom Pain pour voir comment Kojima a pu faire évoluer son univers & MGO3 pour enfin tester les parties d'infiltration qui s'avéraient déjà haletantes.
Voilà, en espérant qu'une présentation via mes coups de coeur suffise, je finirai en précisant que j'adore ce site et son dévouement sans faille à la meilleure série tactical espionnage & j'admire le travail des contributeurs, les analyses sont on ne peut plus complètes.
Je l'ai déjà précisé sur le sujet de Metal Gear Online, mais j'aimerais être inscrit dans la liste des identifiants PSN sous le pseudo Ziondatsu, si cela est possible & si cela ne requiert pas d'ancienneté sur le forum.
En espérant que l'année 2015 appartiendra à Big Boss, salut à vous.
PS: si cela vous intéresse, je vous conseille la chaîne YouTube de prenatual, l'un des meilleurs runners de jeux d'infiltration si ce n'est le plus méritant, qui ajoute sa touche personnelle à chaque jeu & qui a récemment humilié Glaz & Palitz en "Naked E-Ex." Enjoy!
http://www.youtube.com/channel/UCMseT2e_sMK4b7Wu6E6n01Q