Salut à tous, ici 7.th.
Dans la vie de tous les jours, on m'appelle Maxime. J'ai 20 ans et je joue à MGS depuis que je sais que 2 et 2 font 4 et que 4 et 4 font 8. Donc oui, depuis assez longtemps.
Je me rappellerais toute ma vie du jour ou j'ai acheté le premier MGS dans une brocante près de chez moi, comme attiré tel le moustique par la lumière, j'ai tanné mon pauvre père toute la durée de la visite pour qu'il m'achète ce que je considérais déjà comme un petit trésor de gamin.
Je crois que le coup de feu symbolisant le début de ma première "nouvelle partie" résonne encore non pas dans ma tête, ni dans mon corps mais bel et bien dans mon coeur. Je n'avais beau être qu'un gosse, je considère MGS comme la première oeuvre m'ayant permis de mettre un pied dans un autre monde que celui dans lequel j'évoluais alors. L'univers, l'histoire, l'ambiance mais surtout, Solid Snake, ce personnage qui m'accompagne depuis déjà si longtemps avec ses idéaux (Hideo ?) et ses actions.
Pour la sortie d'MGS 2 s'est lancée une guerre sans fin entre mes parents et moi afin d'acquérir une Playstation 2 et ainsi vite découvrir la suite des aventures de Snake. Deux ans après (je vous garantis que ce fut les deux années les plus longues de ma vie), je mettais enfin la main sur le Graal. Ce dernier partait dans un délire scénaristique tel qu'il fut difficile pour moi de tout piger, ce n'est qu'au fil des années et d'innombrables "new game" que petit à petit je saisissais plusieurs petites subtilités alors incomprises d'un jeu qui allait plus loin que divertir simplement le joueur mais lui donnant une leçon, l'amenant à réfléchir sur le sens d'une vie qui malheureusement aujourd'hui semble prendre le mauvais chemin. (Que de larmes versées lors du dernier dialogue entre Snake et Raiden)
MGS3 débarqua dans ma vie lors d'un évènement difficile (perte d'un proche), et malgré mon encore jeune âge, je fus complètement chamboulé par cette relation maître-disciple qui tissait la trame du jeu. Ni de l'amour, ni de l'amitié, quelque chose d'autre encore plus fort que ça, qui va au delà du respect, d'une simple relation. Kojima a tissé avec Naked et Boss, la plus somptueuse vision que l'on peut avoir de l'être humain, capable d'outrepasser cette limite relationnelle qui ne s'arrête pas à une simple amitié, ou à une simple relation amoureuse. Oeuvre optimiste, MGS3 redistribue les cartes à des bases qui nous semblaient acquises et semble nous diriger vers quelque chose de plus grand.
Je parlais de bases, bases qui prennent forme avec MGS4 bien entendu. Souvent critiqué, jamais égalé. Kojima m'a offert un des plus beau moment de ma vie avec ce jeu. Surement le seul auquel j'ai joué avec un pincement au coeur du début à la fin. Le personnage de Snake n'est plus que l'ombre de lui-même, en fin de vie, il n'y croit plus. Tout le jeu est une bataille non pas seulement pour le monde en lui-même mais bel et bien pour SO-OLD Snake qui est l'image parfaite de cet être humain qui ne croit plus en ses idéaux, au fait qu'on puisse sauver ce monde qui semble s'effondrer un peu plus chaque seconde. Snake représente ce qu'il essaie de sauver dans ce jeu et c'est là qu'est toute la profondeur de ce dernier. Quand je vois tant de monde critiquer le passage de l'Acte 5 où Old doit traverser ce couloir bourré de micro-ondes, bah ça m'emmerde. Car ce passage, la souffrance éprouvée par Snake, tout ça symbolise ces 4 jeux, cette douleur éprouvée par ce dernier représente les épreuves que Snake a du franchir toute sa vie. Il doit tenir, et pour cela, il doit croire. The Old Snake Rises, ce n'est qu'arrivé au bout du couloir que l'on retrouve Solid Snake qui trouve la foi d'accomplir ses deux dernières actions: terminer JD et terminer Ocelot.
La scène de fin m'aura bien sur fini à coup de larmes, la paix entre le père et le fils est faite, chacun comprend enfin l'autre. La boucle est bouclée, la haine, les idéaux de chacun sont respectés. Big Boss peut mourir en paix, Snake peut profiter quelques temps de ce qu'il n'a jamais eu. Une vie.
Metal Gear Solid m'aura accompagné toute ma vie et me réserve encore je suis sur de très beaux moments, Ground Zeroes sera l'occasion de retourner une nouvelle fois vers Big Boss et je m'en réjouis. Je pense en effet qu'il reste des facettes à explorer chez ce personnage et Kojima saura j'en suis sur, nous surprendre.
Au passage, félicitations à toute l'équipe derrière ce magnifique site-web, je viens ici depuis très longtemps et c'est vraiment génial de voir des mecs tels que vous amasser un tel boulot. Pas beaucoup peuvent se targuer de rendre un tel hommage à MG(S) et j'espère que même si vous ne le dites pas, vous êtes fiers de vous car vous pouvez l'être.
J'aimerais également adresser un petit message au membre Sly dont l'initiative n'a pas aboutie et qui était pourtant grandiose. Tu sembles avoir le coeur sur la main et c'est bien dommage que ça n'ai pas pu fonctionner, je ne connais pas de fans prêts à faire ce que tu as fais et je souhaite vraiment que tu n'ais aucun regret après ce qu'il s'est passé. Trop rares sont les gens comme toi.
Au plaisir de discuter avec vous tous sur ce magnifique forum. Longue vie à MGS, à Kojima et au Rock N' Roll !
_________________ " I hear it's amazing when the famous purple stuffed worm in flap-jaw space with the tuning fork does a raw blink on Hara-Kiri Rock. I need scissors! 61! "
|