Rom1 a écrit:
Ok. Je vais essayé de faire comprendre mon idée.
Star Wars était "propriété" de Lucas. Pendant des années, on lui a réclamé des faire des nouveaux films. Il avait une base de fans énorme. Et forcement, quand tu essayes de satisfaire les uns, tu te mets à dos d'autres. La seconde trilogie a été accueille assez médiocrement, mais pourtant on en réclame encore.
Lucas a alors cédé les droits à Disney, une manière de dire "maintenant, faite ce que vous voulez de la licence, arrêtez de m'emmerder, et ce n'est pas vers moins qu'il faudra râler si la suite est de la merde.". Bref, il s'en lave les mains et sé dédouane complêtement de la saga (même si il va surement rester consultant).
Aujourd'hui Hideo Kojima clame qu'il ne veut pas être reconnu uniquement pour Metal Gear.
Or, Konami (jeu video) ce n'est pas Activition ou Blizzard, ils n'ont pas de vache à lait qui leur permet de financer une équipe de 500 personnes pendant 3 ans sans rien produire entre temps. La sortie de GZ montre bien ce besoin de fonds immédiats.
Beacoup comme moi pense que la saga Metal Gear est complété ou presque. Chaque épisode en plus n'est qu'un bonus qui fait énormément plaisir à notre cœur de fanboy, mais l'histoire elle ne possède quasis plus de zone d'ombre et le seul moyen de perdurer est d'en créer de nouvelle au risque d'alourdir l'histoire.
Kojima a donc deux choix :
- Rester chez Konami est continuer à faire des Metal Gear Solid pour rapporter un max de pognon à Konami au risque de faire sombrer la saga.
- Quitter Konami (et perdre la licence MG) la tête haute en laissant une Saga parfaitement maitrisée de bout en bout, ainsi se libérer des chaines qu'il traine depuis 25 ans et montrer au monde entier qu'il sait faire autre chose. Le tout en se lavant les mains de toutes les merdes que pourrait produire par la suite Konami, il n'en sera pas réponsable et on le saura tous.
On sait très bien qu'avec ou sans Kojima, il y aura toujours de Metal Gear, c'est une licence ultra rentable. Avec le départ de Kojima, on peut enfin finir le cycle BigBoss et être fier d'avoir participé à son épopée. Metal Gear que nous aimons tous se terminera donc en 2015 avec un pièce magistrale.
Vous pourrez dire que vous avez suivi une saga qui n'a quasis jamais déçu et qui s'est terminée de la plus belle façon que l'on pouvait rêver. Une page se tournera et l'on assistera ensemble à un nouveau chapitre de la vie de Hideo Kojima.
Donc on pourrais plutôt dire que c'est la meilleurs chose qui soit arriver a Kojima, pas a la saga.
même si Kojima était resté pour continuer une série sans fin, certes elle aurait fini par perdre beaucoup de son intérêt, mais on aurait eu un gage de qualité. Et même si l'envie n'est plus la Kojima est toujours alimenté par le désir de se dépassé et de faire le motherfucking best game in the world.
Maintenant la série se tourne vers un avenir incertain, poussé par le désir de Konami d'en faire une rentrée d'argent importante et sans KojiPro pour perpétrer l’héritage de Kojima.
Donc oui c'est sur c'est que du bon pour Kojima, il a enfin brisé ses chaines et part la tête haute après un parcours presque sans faute.
Mais pour Metal Gear ça sent mauvais, il aurait peut être mieux fallu qu'il meurt des mains de son créateur, ou que Kojima trouve enfin (et lui même) son remplaçant tant voulu.
Apres Wait & See, toussa toussa...