Je suis personnellement en demi teinte sur The Witcher 3, j'y joue sur PC, et suis affreusement déçu par son optimisation graphique, je suis en qualité moyenne, avec des bon gros drop de framerate a des moment bien random (je lance des jeux jeux comme Project Cars en High en 60fps), ce qui gâche bien le plaisir de jeu, si on couple ça avec les déplacements de Geralt qui refuse de se tourner dans la direction que l'on souhaite.
Mais il réussit ce que j'attendais du jeu: pouvoir me balader librement dans une map et taper des trucs.
Dommage que je n'arrive pas à m'impliquer dans l'histoire, les délires d'enfants élu, de prophétie etc m'ont toujours profondément ennuyé, et ça m'a l'air de totalement partir dans cette direction.
Et quand je pense qu'ils ont reporté le jeu de 3 mois pour régler les bugs, je n'ose pas imaginé ce que cela aurait pu être d'y jouer sur cette version non finalisée, car dans la version actuelle, je tombe sur plein de bugs bien sales.
Et puis cette IA à la ramasse, je trouve ça un peu fou, notamment sur les bandits, qui ne sortent pas d'un certain périmètre, du coup, si tu sors de cette zone, ils t'attendent devant la ligne imaginaire, et tu peux les sniper à l'arbalète, et les avoir gratos.
Mais à côté de ça, le jeu est très bien travaillé, on sent très clairement qu'il a été fait avec passion, le contenu est là, mais voilà, il y a des imprécisions dans le gameplay qui m'empêchent de rentrer dans le jeu.
D'ailleurs, niveau gameplay, je passe qu'ils ont fait une énorme erreur de séparer en deux phases distincte les contrôles:
La phase "exploration" où on peut sauter, looter etc
Et la phase combat.
Le problème est, que dès qu'un ennemi est à côté, Geralt se met en phase combat (et des fois oublie de dégainer son épée, ce qui m'a valu de donner des coups de points à des wyvern), ce qui ne permet pas de, si on le souhaite, essayer de prendre une meilleure position, ou encore, looter quelque chose avant d'engager un combat.
D'ailleurs je suis mort de nombreuses fois car mon cheval était à coté de mon en combat, et, en voulant esquiver, je suis monté sur mon cheval, ce qui fais bien 3 secondes d'animations où tu es sans défenses, puis, le cheval est effrayé, ce qui te fais tomber en arrière pour bien 4 secondes supplémentaires sans défenses.
Combien de fois suis-je mort car ce cheval s'est mis au milieu du combat ?!
Bref, c'est un jeu vraiment complet, mais vraiment trop frustrant dans son gameplay pour être un indispensable, et ne révolutionne rien de ce qui a déjà été fait dans le monde des open-world.
|