1) La communauté Gameblog c'est pas tout le monde, et d'autant moins que dans le lot ce sont les plus actifs qui commentent. Ce qui signifie que les moins actifs (càd ceux qui cherchent potentiellement moins les info et surtout rapportent moins leurs impressions sur son travail et leur connaissance du jeu), bah ceux-là se font davantage spoiler que les membres actifs.
2) L'entourage professionnel/amateur de JulienC n'est pas non-plus représentatif du public lambda, alors quand bien même ce serait le cas de tous ses potes, à son niveau il faut apprendre à relativiser et changer de point de vue un peu pour imaginer être assis à la place de son public qui attend le jeu impatiemment.
3) Quand t'es assis à une place aussi médiatisée, s'il n'y a qu'une seule personne de ton public qui ne connait pas l'élément que tu spoiles, alors tu respectes cette personne au moins autant que tout le reste de ton public, et tu évites de spoiler dans une vidéo garantie "sans spoiler", du moins sans prendre de précaution.
4) Quand on souhaite s'adresser à un public plus large, on prend davantage de précautions que d'habitude.
Dans sa vidéo il balance un truc de but en blanc (à 8'43'') et
après il se défend avec des prétextes erronés (je viens d'expliquer pourquoi ils sont erronés). Alors balancer sans mise en garde un spoil dont il a conscience que c'est du spoil (puisqu'il se justifie aussitôt derrière), c'est un manque de respect énorme.
Honnêtement j'ai eu du mal à ne pas lui foncer dessus sitôt que je l'ai croisé dans le MGStore. C'est R-geek qui m'a calmé, sans quoi je m'énervais direct. Donc je me suis contenu.
Enfin IRL...
Sa défense: "ça a déjà été dit". NOOOON! Comme dit ci-dessus, si tant est qu'une seule personne ne sait pas que ça a déjà été dit, alors pour cette personne c'est un spoil qui s'ajoute à tout le raisonnement qu'il a tenu préalablement.
Son monologue était construit intelligemment, il y avait un raisonnement didactique dans son explication, respectueux de son auditoire tant qu'il reste vague, mais sitôt qu'il balance la clef de voûte de tout ce raisonnement, il aurait dû prendre davantage de précautions préalable quand même! Les auditeurs ne sont pas tous débiles, il y a un moment où son message fini par être interprétable, et sitôt qu'on fait le lien entre tous les éléments c'est trop tard! J'ai fait pause direct quand j'ai entendu ça tellement j'étais choqué, j'ai hésité à continuer le reste de la vidéo tellement j'étais remonté de m'être fait spoilé par lui.
Parce que je me disais qu'entre fans nous n'avons pas de raison de nous cantonner à une seule communauté (ex: mgs.be ou gameblog). Je savais que j'aurais dû me méfier davantage, et rester sur mgs.be...
Je me suis tâté, j'avais l'esprit en ébullition et j'étais déjà énervé par ce manque de discernement dans une rubrique qui n'est ni un test (évidemment évité quand on veut pas de spoil), ni un live (c'est + difficile de contrôler le discours en live, évidemment je me méfie et je zappe). Parce que là il tient une rubrique réfléchie et préparée, qui est censée s'adresser à tout le monde. Alors pourquoi gâcher ça en évitant les pincettes qui sont de mises dans ce genre de situation? On ne met pas les pincettes
après avoir balancé le spoil. Et s'il ne s'en rend pas compte au moment de filmer, alors c'est son rôle médiatique de prendre le temps de visualiser sa vidéo pour porter un regard critique sur les passages risqués, tels que celui-ci. C'est le passage pivot de tout son raisonnement, sitôt qu'on parle de la fin...
C'est tellement évident qu'on ne peut pas parler de la fin sans spoiler, il fallait au moins prévenir qu'il porterait la suite de son discours sur la fin et/ou la mécanique de fin
avant de tout balancer comme il l'a fait. Une rubrique ça s'écrit avant, précisément pour éviter ce genre de bêtise, merde! Au pire, un insert sur la vidéo pour rattraper ce qui n'a pas été dit, ou s'il trouve ça moche qu'il précise au moins dans le résumé qu'il discutera de la fin du jeu... Là il annonce en résumé qu'il faut finir le jeu pour comprendre toute sa portée, sauf qu'ensuite il passe 8 minutes à convaincre qu'il ne va pas spoiler. Et finalement il spoile inévitablement, puisqu'il parle de la fin!
Ça fuite de partout depuis la sortie anticipée du jeu, c'est quand même pas logique que je me fasse spoiler comme ça alors que jusqu'à présent j'ai évité toutes les autres fuites!