Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8031 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 346, 347, 348, 349, 350, 351, 352 ... 402  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 05:26 

Si j'avais encore mes consoles j'aurais pu m'occuper aussi (The Witcher 3, Splatoon...), mais même ça on me l'a enlevé. Je suis comme Kaz en Afghanistan là, mentalement. J'attends que Venom Snake vienne me sauver et qu'on puisse retrouver notre mother base.

Et c'est vrai que ça rajoute une couche de frustration et de hâte de savoir que certains l'ont déjà. Même si dans un sens, je peux quand même être "content" pour eux, c'est pas non plus de la pure jalousie malsaine.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 06:28 

Noth a écrit:
11h55 : Je t'invite à regarder la vidéo de Chièze John, tu auras un aperçu de l'importance du scénario.
BigBoss27 a écrit:
Je plussoie ce que dit Noth. Il a fait une superbe vidéo...
Et m#... C'est donc vous qui m'aviez convaincu de mater cette vidéo "garantie sans spoiler" :?: Je vous en veux à tous les deux, car je suis encore très très très énervé contre JulienC d'avoir discuté un élément de la fin, en prétextant qu'il ne spoile pas parce que plein de monde le sait déjà... Je ne spoile rien dans la plupart des balises ci-dessous, j'explique juste les raisons de mon énervement:
1) La communauté Gameblog c'est pas tout le monde, et d'autant moins que dans le lot ce sont les plus actifs qui commentent. Ce qui signifie que les moins actifs (càd ceux qui cherchent potentiellement moins les info et surtout rapportent moins leurs impressions sur son travail et leur connaissance du jeu), bah ceux-là se font davantage spoiler que les membres actifs. :|

2) L'entourage professionnel/amateur de JulienC n'est pas non-plus représentatif du public lambda, alors quand bien même ce serait le cas de tous ses potes, à son niveau il faut apprendre à relativiser et changer de point de vue un peu pour imaginer être assis à la place de son public qui attend le jeu impatiemment.

3) Quand t'es assis à une place aussi médiatisée, s'il n'y a qu'une seule personne de ton public qui ne connait pas l'élément que tu spoiles, alors tu respectes cette personne au moins autant que tout le reste de ton public, et tu évites de spoiler dans une vidéo garantie "sans spoiler", du moins sans prendre de précaution.

4) Quand on souhaite s'adresser à un public plus large, on prend davantage de précautions que d'habitude.

Dans sa vidéo il balance un truc de but en blanc (à 8'43'') et après il se défend avec des prétextes erronés (je viens d'expliquer pourquoi ils sont erronés). Alors balancer sans mise en garde un spoil dont il a conscience que c'est du spoil (puisqu'il se justifie aussitôt derrière), c'est un manque de respect énorme. :x Honnêtement j'ai eu du mal à ne pas lui foncer dessus sitôt que je l'ai croisé dans le MGStore. C'est R-geek qui m'a calmé, sans quoi je m'énervais direct. Donc je me suis contenu. :| Enfin IRL...

Sa défense: "ça a déjà été dit". NOOOON! Comme dit ci-dessus, si tant est qu'une seule personne ne sait pas que ça a déjà été dit, alors pour cette personne c'est un spoil qui s'ajoute à tout le raisonnement qu'il a tenu préalablement.

Son monologue était construit intelligemment, il y avait un raisonnement didactique dans son explication, respectueux de son auditoire tant qu'il reste vague, mais sitôt qu'il balance la clef de voûte de tout ce raisonnement, il aurait dû prendre davantage de précautions préalable quand même! Les auditeurs ne sont pas tous débiles, il y a un moment où son message fini par être interprétable, et sitôt qu'on fait le lien entre tous les éléments c'est trop tard! J'ai fait pause direct quand j'ai entendu ça tellement j'étais choqué, j'ai hésité à continuer le reste de la vidéo tellement j'étais remonté de m'être fait spoilé par lui.

Parce que je me disais qu'entre fans nous n'avons pas de raison de nous cantonner à une seule communauté (ex: mgs.be ou gameblog). Je savais que j'aurais dû me méfier davantage, et rester sur mgs.be... :? Je me suis tâté, j'avais l'esprit en ébullition et j'étais déjà énervé par ce manque de discernement dans une rubrique qui n'est ni un test (évidemment évité quand on veut pas de spoil), ni un live (c'est + difficile de contrôler le discours en live, évidemment je me méfie et je zappe). Parce que là il tient une rubrique réfléchie et préparée, qui est censée s'adresser à tout le monde. Alors pourquoi gâcher ça en évitant les pincettes qui sont de mises dans ce genre de situation? On ne met pas les pincettes après avoir balancé le spoil. Et s'il ne s'en rend pas compte au moment de filmer, alors c'est son rôle médiatique de prendre le temps de visualiser sa vidéo pour porter un regard critique sur les passages risqués, tels que celui-ci. C'est le passage pivot de tout son raisonnement, sitôt qu'on parle de la fin...

C'est tellement évident qu'on ne peut pas parler de la fin sans spoiler, il fallait au moins prévenir qu'il porterait la suite de son discours sur la fin et/ou la mécanique de fin avant de tout balancer comme il l'a fait. Une rubrique ça s'écrit avant, précisément pour éviter ce genre de bêtise, merde! Au pire, un insert sur la vidéo pour rattraper ce qui n'a pas été dit, ou s'il trouve ça moche qu'il précise au moins dans le résumé qu'il discutera de la fin du jeu... Là il annonce en résumé qu'il faut finir le jeu pour comprendre toute sa portée, sauf qu'ensuite il passe 8 minutes à convaincre qu'il ne va pas spoiler. Et finalement il spoile inévitablement, puisqu'il parle de la fin! :x

Ça fuite de partout depuis la sortie anticipée du jeu, c'est quand même pas logique que je me fasse spoiler comme ça alors que jusqu'à présent j'ai évité toutes les autres fuites! :o
1ère condamnation: son mode machine à buzz.
Il reste volontairement un peu flou dans les introductions de cette vidéo (comme d'habitude pourriez-vous me dire), juste pour qu'un maximum de personnes le regarde, et jusqu'au bout de préférence. Par conséquent les précautions ne sont pas suffisantes, et il attrape dans ses filets des personnes qui ne voulaient pas y être (moi). Or s'il avait pris les pincettes j'aurais pu arrêter la vidéo là, conscient du risque d'en apprendre trop à mon goût, et tant pis si je continuais ça aurait été une décision personnelle, je n'aurais pu en vouloir qu'à moi-même. J'aurais préféré pouvoir me blâmer moi que de vilipender son travail comme je le fais maintenant.

Ok je connais JulienC, là-dessus je m'en veux, mais je suis trop bon je préfère laisser leur chance à chacun avant de préjuger, parce que logiquement on s'améliore avec l'expérience. Car encore une fois, n'importe qui d'autre qui partagerait la même notion de niveau de spoil que moi, mais sans le connaître un tantinet comme moi, cette seule personne suffit à prendre davantage de pincettes. Niveau spoiler on mérite tous des mises en garde, adaptées à chaque niveau de spoils. Et il passe la première partie de son discours à dire qu'il ne spoilera pas.
Jusque-là j'étais déjà très remonté contre lui, mais après il y a la seconde partie de son monologue. Et là, c'est le drame: JulienC m'a spoilé juste avant que Hideo Kojima tease via son dernier trailer...
Après avoir réfléchi (in)volontairement aux rapports de tout ce qui venait d'être évoqué, j'ai pris le risque de continuer d'écouter en sachant pertinemment que si j’apprenais quoi que ce soit d'autre je n'en voudrais qu'à moi-même. Par conséquent je ne juge pas le reste de son discours sur les pincettes ou les niveaux de spoils, car à partir du moment où l'on écoute quelqu'un parler de la fin on se doute bien qu'il nous spoilera une partie de la fin, quels que soient les arguments contraires qu'il ait ici pu mettre en place initialement.

Et toute la suite du discours manque totalement d'incohérence entre la mécanique traditionnelle d'un MGS et sa volonté personnelle de convaincre la plus grande quantité d'imbécile possible à comprendre ce qu'est un MGS. Il n'incite pas à la réflexion, il donne les éléments de réponse qui constituent le cœur d'un MGS.
Certes, un fan comme moi écoute sans apprendre grand chose, mais ce qui est ridicule c'est surtout de le voir se démener avec l'impression qu'il veut faire réfléchir son public en donnant des réponses. La réponse on va la chercher soi-même dans un MGS, elle ne vient pas prémâchée tout en bloc comme ça, c'est-à-dire par quelqu'un qui veut te convaincre que ce jeu est meilleur que ce que les autres journalistes proclament. Ou alors tu expliques dès l'introduction ou le résumé de départ que cette vidéo contrebalance les critiques qui ont été faites sur le jeu (surtout quand il s'agit de la fin).

J'en ai discuté avec le staff de aimgehess cet après-midi... Je ne sais pas par quel miracle, ils ont pour la plupart réussi à éviter de se faire spoiler la mécanique de fin défendue dans cette vidéo par JulienC (et j'ai évité de leur spoiler à mon tour). Alors pourquoi faut-il que JulienC dénonce si vertement les journalistes trop hâtés, en poussant lui-même le jeu jusqu'à sa fin? C'est évident qu'en incitant tout le monde à pousser le jeu jusqu'à la fin il va à l'encontre de la mécanique du jeu lui-même, qui consiste à valoriser le joueur qui avancera par lui-même jusqu'à 100% de complétion plutôt que de s'arrêter au premier générique.
2ème condamnation: son nombrilisme de journaliste (exclusivité) associée à son égocentrisme de gamer (Moa j'ai fini et je veux que tout le monde le sache... Évidemment, il a eu le jeu avant tout le monde lui... :x ).
3ème condamnation: pour un fan proclamé pro-MGS, je pense que sa démarche s'oppose totalement au travail d'orfèvre que la Team Kojima a préparé pendant 5 ans.
Spoil, du moins pour ceux qui pensent que ça en est un:
En quelques minutes JulienC ruine tout un travail de préparation, de teasing et de conditionnement. Sous prétexte que tout le monde puisse voir la fin, on doit dire à tout le monde qu'elle existe? Non, il y a un taux de complétion très clair, c'est le propre de la saga et il y a suffisamment de cassettes disséminées pour encourager les plus méritants à continuer tandis qu'un à un tout le monde est susceptible d'abandonner au préalable. Sans quoi, qu'est-ce qui distingue le gamer méritant qui joue le jeu à 100%... Du kéké nouvelle génération, qui n'achète même pas le jeu et regarde toutes les vidéos de walkthrough et les cassettes audio qu'il trouvera sur la toile?
Conclusion: je condamne Julien Chièze à s'accaparer la saga pour la vulgariser au détriment de ce qui fait sa saveur pour toute la communauté fondamentale...[spoil juste ensuite]
... d'esthètes éclairés, qui savent la déguster et prendre le temps de la savourer, comme une œuvre d'art.
D'autant plus que, pour chacun des esthètes en question, le seul moyen d'éviter ce genre de méfaits et de nuire à notre expérience de jeu, ça devient une fuite: c'est précisément ce genre d'action isolée, visant humblement à regrouper tout le monde, dont l'échec conduit à faire éclater la cohésion de l'ensemble, en favorisant la fuite des personnes honorablement + réfrénées/réservées, et qui pensent comme moi qu'un MGS ça se mérite par exemple. :| Ce qui est visiblement le cas de Kojima-san lui même, vu la façon dont MGS est constitué.
En souhaitant défendre ce qu'il apprécie, Julien Chièze démontre à la fois son incapacité à le faire et surtout son ignorance à assimiler les nombreux éléments du jeu qui mettent en garde les personnes censées être aussi averties que lui. Deux exemple flagrants qui auraient dû le mettre en garde:
- Quiet (!) Càd à peu près tout ce qui fait ce personnage.
- Kojima Himself qui ne communique pas sur son propre jeu lors de la sortie...

Ok c'est bien de favoriser une synergie de groupe, là ça s'inscrit dans la bonne démarche. Mais il faut garder conscience que chacun a sa propre vitesse: il y aura toujours 5% de joueurs MGS qui comprennent mieux que les autres et 5% de joueurs MGS totalement réfractaires et qui nécessitent d'être convaincus. Mais on ne peut pas s'adresser entièrement à un extrême sans que ça se fasse au détriment de l'autre extrême. A mon goût, JulienC a cherché trop tôt à convaincre un extrême qui mérite de prendre du temps pour être convaincu.
Et puis m# je suis dégouté de m'être fait spoilé à cause des imbéciles qui nécessitent d'être guidés par le prophète JC! :x

StrangeAtlas a écrit:
Si l'on met tout les trailers bout a bout, on a tout le jeu.
J'espère quand même avoir le jeu un peu plus tôt
Non contrairement à ce que fait Julien Chièze.
Les trailers de MGSV sont fait pour teaser progressivement et attiser la réflexion personnelle et volontaire, la perspicacité. Pas la gouvernance bête et stupide d'un groupe (cf. MGS4).

StrangeAtlas a écrit:
Dés demain je coupe tout contact avec le monde extérieur, c'est la seule solution.
J'aurais dû le faire plus tôt moi aussi, et encore une fois c'est avec énormément de scrupules: j'assimile cette extraction personnelle à une fuite silencieuse qui vide l'espace au profit des personnes plus agressives dans leurs actions. Nous sommes tellement nombreux à reculer, ça revient à perdre provisoirement une bataille et c'est extrêmement frustrant de laisser de tels incapables occuper le terrain et mener le jeu de façon aussi égoïste.

6h28: j'avais averti qu'il fallait que ça sorte... :?

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 07:05 

Mais je te donne tout à fait raison Phoenix j'ai pas joué au jeu. Mais c'est vrai que ca spoil aussi dans sa vidéo même ici parfois pour tout dire. Tellement que je redoute de venir samedi au mG store.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 09:37 

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, mais...

Tu ne crois pas que tu exagère un tout petit peu ?

Pas que je te donne tort, mais tu condamne un peu trop violemment Chieze, avec un soupçon de prétention élitiste que j'ai toujours combattu dans la communauté des fans de MGS, qui voulait juste partager avec beaucoup trop de maladresse le coup de marteau reçu par Kojima a la fin de TPP.

Je pense que cette vidéo a été faite que très peu de temps après avoir terminé le jeu, et qu'il s'est laissé emporté par l'émotion.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 12:52 

Bon, j'ai pas eu le courage de tout lire. Mais je suis d'accord avec toi, sa vidéo aurait pu et du s'arrêter avant cette fameuse révélation. Ca, et ne pas dire que (la c'est du spoil pour ceux qui ont pas maté la vidéo)

BB et Kojima vont s'adresser directement a nous...

J'aurais aussi préféré le découvrir par moi même. Dommage.

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 16:40 

Azz Din a écrit:
Tellement que je redoute de venir samedi au mG store.
Tkt on est quand même nombreux à venir au store avec cette mentalité. Samedi ça devrait aller, les kékés iront chez micromania s'ils veulent le jeu. La boutique officielle c'est le 1/9, pas avant. A partir du 1/9 on risque vraiment + gros à cause des lots, mais même ce jour-là on sera quelques uns à se serrer les coudes pour nous protéger ensemble.
Bien sûr je ne peux rien te garantir, tout ce qu'on peut faire c'est former un groupe soudé.

StrangeAtlas a écrit:
un soupçon de prétention élitiste que j'ai toujours combattu dans la communauté des fans de MGS, qui voulait juste partager avec beaucoup trop de maladresse le coup de marteau reçu par Kojima a la fin de TPP.
D'une part je ne partage pas ta conclusion, d'autre part tu confonds élitisme et favoritisme:
Je suis contre l'élitisme sous toutes ces formes: financier, intellectuel ou juste snob. Effectivement on le croise trop souvent dans la saga...
Par contre je soutiens le favoritisme, du moins celui lié au mérite: il n'y a pas de raison de ne pas favoriser les personnes qui s'impliquent davantage que les autres dans une saga comme MGS (càd avec un rythme constant, soutenu et admirable) et qui rament parfois pendant des années... Soit pour apprécier la promenade que la vie leur offre via le médium qui les fascine, soit pour contribuer à la construction d'une île fantastique. Alors qu'au moment d'atteindre la terre ferme, ils subissent systématiquement le contre-courant d'une vague monumentale de touristes arrivés avec de gros bateaux, une vague brutale et inconsciente qui surgit tardivement pour remuer tout l'océan et te frapper dans le dos. Avec au passage des personnes comme Chièze qui sont les premiers à surfer sur la vague pour toucher terre, l'explorer intégralement avant toi et revenir vers les touristes pour les accueillir et encourager à faire le tour de l'île à sa suite les imbéciles qui se seraient contenté de faire quelques photos. Ce que je reproche à Chièze c'est de vouloir inciter les touristes qui veulent partir à rester, avant même que les rameurs aient posé pied à terre. C'est la seconde partie de ma critique. Le premier reproche c'est que sa voix porte au-delà des cohortes de touristes pour frapper les oreilles des innocents qui veulent découvrir l'île par eux-même.

Qu'un rameur courageux arrive naturellement sur l'île en même temps que tous les touristes, tant pis ça se comprend s'il y a une date d'ouverture officielle. Mais c'est dégueulasse que celui-ci ne puisse pas prendre plaisir à fouler une terre presque vierge lorsque le reste du monde a déjà tracé devant lui des autoroutes, avec des panneaux lumineux qui te pètent à la gueule (les spoilers) et dénaturent totalement la richesse du paysage et de la nature sauvage de l'île. Pour TPP l'île est grande, il y aura tellement de choses que les panneaux mettront du temps à passer de nature confuse à une structure bien organisée. Depuis Ground Zeroes l'ïle de Neverland a drôlement grandit... ^^ Sauf qu'elle possède visiblement des ressources naturelles que Chièze veut offrir aux touristes avant que les + méritants aient eu le temps de goûter la saveur du fruit. Le gros problème étant que c'est une île artificielle, créée avec amour par des passionnés, qui ont travaillé des années sur la construction d'une île, dont on est obligé de remettre la clef à des incapables ou incompétents à préserver les ressources. Je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer à JulienC ses privilèges, ça s'opposerait à la volonté de partage que nous partageons visiblement lui et moi. Quoi que je ne vois pas l'intérêt de faire passer la presse quelle qu'elle soit avant les clients qui se sont levés plus tôt pour être sur place les premiers, mais ça c'est peut-être un autre débat.

Encore une fois, on n'a même pas atteint la terre nous! L'univers des JV cache inévitablement des chômeurs, des glandeurs et des étudiants qui ont plus de temps que d'autres rameurs courageux. Mais le problème c'est qu'il y a à la fois des journalistes et des pseudo-journalistes qui arrivent avant tout le monde parce que sont des passionnés, dont certains ne respectent pas les autres passionnés: nous faire doubler c'est une chose (on peut pas éviter le favoritisme économique par exemple), mais subir le contre-courant d'une vague qui pourrait être retardée c'en est une autre, d'autant plus que lui il cherche aussi à faire gonfler les vagues suivantes, avant même que l'île ait ouvert ses portes... --' Juste pour qu'on voit que l'étendard Chièze est le plus vieux sur l'île? Ce n'est même pas vrai, c'est juste le premier à mettre un énorme drapeau qui encourage les touristes sans distinction ou sans chercher à favoriser d'abord l'intégralité des rameurs courageux. Les copains qui étaient dans son bateau, oui sûrement, je ne doute pas qu'il ait la qualité humaine de favoriser ses copains les + méritants. Mais il faudrait aussi favoriser les autres avant de songer tourisme.

Ceux qui respectent l'ordre naturel avant d'indiquer la voie aux ignares qui défoncent tout sur leur passage, c'est ça ce que je veux dire par favoritisme. Car c'est ça son discours.
Sinon la façon de présenter son spoil, ça je pense effectivement ne pas être contredit, car Azz Din et John/Big Boss donnent raison à mon propos, car niveau spoil c'était mon argument: une seule personne considérant que c'est du spoil, c'est déjà trop.

John/Big Boss a écrit:
J'aurais aussi préféré le découvrir par moi même. Dommage.
Je ne suis pas dans une gueguerre anti-Chièze, ça il ne l'a pas dit. Soit je me trompe, soit j'ai pas (cherché à) interpréter suffisamment, soit t'as d'autres sources que je ne veux pas connaître. Dans tous les cas je ne veux pas savoir, parce que discuter spoil c'est un risque de se faire spoiler aussi, mais j'ai pris ce risque sciemment parce que j'avais besoin d'exprimer et partager ce qui me tenait à cœur depuis l'autre jour :?

16h40: oui je préfère les métaphores :D

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 17:02 

Heu non, j'ai juste regardé la vidéo de Chièze. Rien d'autre, nul part ailleurs.

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 17:23 

Chièze du début à la fin (Vidéo "j'ai quelque chose à vous dire" et live) a fait de la merde totale.

Un fan ? mais qui ne respecte pas les autres fans en traitant TPP de la façon dont il l'a fait ? y'a des limites au buzz à la con pour faire parler de GB.

Et idem, je suis pas anti-chièze, mais y'a des fois c'est pas possible et là c'est clairement le cas.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 17:28 

J'avoue que j'ai clairement pas compris l'ampleur de la gaffe qu'il a faite avant que vous en parliez.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 18:04 

@Phoenix74 : J'ai lu tes longs messages (même ceux sous balise spoiler, avec un peu d'appréhension de peur que tu aies compris un élément que je n'ai pas saisi dans la vidéo de JulienC) pour au final ne pas réaliser clairement ce qui t'a tant dérangé dans sa vidéo. Le fait qu'il ait parlé de la fin, certes, mais il n'a rien précisé, il n'a donné aucun tenant ou aboutissant. Il est peut-être allé trop loin lorsqu'il a parlé du quatrième mur, il aurait pu rester plus vague je le conçois. D'ailleurs sa vidéo n'est clairement pas celle d'un journaliste professionnel, mais d'un joueur lambda qui réagirait presque spontanément à un truc qu'il a "kiffé" dans le dernier jeu vidéo auquel il a joué.

Je pense aussi qu'il a dû réaliser cette vidéo en prenant en compte le léger bad buzz qui commençait à naître autour du scénario suite aux deux premiers tests, son but devait être de contrebalancer ça en faisant saliver à mort le fan lambda.

Après, quand on connait le personnage, on sait à quoi s'attendre. C'est pour cela que j'ai parlé de sa vidéo sans mettre des WARNING partout en précisant qu'il parle de la fin. D'ailleurs j'ai bien indiqué qu'il fallait voir sa vidéo afin d'être rassuré concernant le scénario, et pas le gameplay ou la durée de vie, voire la musique. Non, c'était bien pour ceux qui craignaient qu'il n'y ait pas de scénario ou de mindfuck typique de Kojima. Et effectivement la vidéo remplit son rôle pour l'avoir partagé auprès de quelques personnes (aucune ne m'a parlé de spoiler, d'où ma surprise et ma légère incompréhension).

Donc veux-tu bien me dire explicitement, sans métaphore (même si j'ai apprécié celle de l'île, honnêtement), le point ou les points qui t'ont fait réagir avec autant de véhémence ? De façon précise.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 18:23 

Moi je peux comprendre sa frustration (peut être pas non plus autant d'éneverment, mais je me sens frustré). Il trouve (et j'avais pas tilté, mais il a raison) que Julien donne les clefs du jeu. Sans parler du mur. Il aurait pu se contenter de ses 1eres phrases en disant qu'il était pas écorné, mais défoncé au buldozer, la, comme ca, c'était propre, mais expliquer pourquoi il l'est, et surtout, ensuite, expliquer le
coup de la 2e fin avec les cassettes
ben techniquement, c'est sale comme pratique, parce que vous auriez pas préféré
vous creuser la tête pour savoir si le jeu fini vraiment la, ou faire comme a l'époque de "la boite de CD" ?

Moi, la fréquence de Meryl, je suis allé la chercher sur la boite en pensant que c'était tricher ce que je faisais (j'étais petit, pour ma défense), je m'étais dis "bon bah tant pi, j'ai pas le choix, y a rien sur le CD que donne Baker". Donc si, je comprends sa frustration, dans un sens.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 18:41 

Bon c'est vrai qu'il est aller un peu loin, en nous prémâchant le travail en quelque sorte.

Mais je n'arrive pas a lui en vouloir, je sais que j'aurais sûrement réagis comme lui...
Je vois juste un fan qui vient de finir le jeu et qui ne se sent plus, il a dit qu'il ne voulait pas spoiler mais sur le coup de l'émotion il est aller trop loin.

Alors ouais c'est un professionnel, et puis c’est Julien Chièze quoi...

Mais j'ai qu'en même envie de pardonner sa bourde. Et puis il a réussi je sais pas trop comment a donner envie a un ami de faire la série alors que le fais constamment chier avec.

Et tu peux appeler ça du favoritisme, mais dés le moment ou tu sépare les feignasses de touristes et les courageux rameurs pour moi ça reste une forme d'élitisme. Mais bon je vois ou tu veux en venir.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 18:54 

StrangeAtlas a écrit:
Et tu peux appeler ça du favoritisme, mais dés le moment ou tu sépare les feignasses de touristes et les courageux rameurs pour moi ça reste une forme d'élitisme. Mais bon je vois ou tu veux en venir.

C'est pas lui personnellement qui les sépare, mais les faits concrets. C'est la réalité : ils ne font pas la même chose donc ils sont différents. Les uns ont fait plus que les autres. Je ne veux pas lancer un HS, mais l'égalitarisme aveugle et fanatique ça peut aveugler.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 19:29 

Noth a écrit:
StrangeAtlas a écrit:

C'est pas lui personnellement qui les sépare, mais les faits concrets. C'est la réalité : ils ne font pas la même chose donc ils sont différents. Les uns ont fait plus que les autres. Je ne veux pas lancer un HS, mais l'égalitarisme aveugle et fanatique ça peut aveugler.

+1 On veut uniformiser les gens pour tout, en oubliant que certains ont des dons naturels pour telle ou telle activité, et que d'autres doivent bosser comme des tarés pour les rattraper. Vient me dire que n'importe quel gosse est capable a 8 ans d'écrire des symphonies comme le faisait Mozart.

Y a le travail qui peut payer, mais on est pas tous égaux, faut arrêter les conneries que veulent inculquer les têtes pensantes. On est égaux dans le sens ou l'un ou l'autre n'a pas moins de valeur humaine (et encore, la pareil, viens me dire que le raciste red neck est égal avec le mec tolérant lambda...). Donc non, cette égalité, c'est n'importe quoi. Faut ouvrir les yeux. On ne se vaut pas tous.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 19:31 

Ouais, ouais c’est bon j'ai tort. Je boude maintenant...

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 19:32 

On est tous d'accords :lol:

@Noth:
Cette fois j'éclairci mon message pour discuter du SPOIL (par respect pour ceux qui sont en-dessous ou au même niveau que moi niveau tolérance de spoil j'entends, car bien entendu on peut tous accepter un niveau différent de sévérité):
Les niveaux de difficulté, c'est typique de MGS. Jusque-là, rien de nouveau dans la saga. La façon dont ça s'inscrit dans le gameplay, pareil on sait bien qu'il n'y a pas trente-six façon d'atteindre une mission parfaite sur un jeu de ce calibre: la durée de vie a toujours fait partie des points forts de la saga. Favoriser le joueur complétiste via une prime au mérite, c'est également un élément fondamental de MGS; on est tous d'accords que le scénario est ce qu'il y a de plus précieux et par conséquent de plus méritant, PW/GZ nous ont montré la voie plus que tout autre: il faut refaire les missions pour intégrer pleinement tout le scénario, petit bout par petit bout, on le déguste.

Mon problème c'est l'originalité dont ces trois éléments s'assemblent visiblement dans MGSV pour former un ensemble cohérent, qui résonne avec toute la saga et qui permet de faire le lien entre l'histoire de Big Boss et celle de Snake. On la connaît la fin de Big Boss, niveau scénaristique tout l'intérêt de cet opus réside seulement dans le chemin parcouru... Annoncer clairement cette originalité, c'est du spoil. Il spoile le gameplay alors que dans la même vidéo il explique lui-même combien le gameplay est étroitement lié avec le scénario de MGSV peut-être davantage que tout autre MGS. Ensuite, présenter les différents chapitres comme le fait Chièze ça ne suffit pas pour spoiler le scénario. Du moins pour ceux qui l'écoutent sans réfléchir. Mais ça dévoile suffisamment d'indices pour que l'on puisse interpréter le jeu et faire des déductions solides, aussi partielles qu'elles puissent être. Plus on connaît la saga, plus on peut anticiper la suite des évènements. Aussi j'espère bien ne pas trop interpréter, car j'apprécie l'aspect spectateur quand même.

Vu que le parcours de Big Boss est précisément ce qui m'intéresse le plus, le spoil touche au sacré à mes yeux, et je doute être le seul. Bien entendu, je fais confiance à Kojima-san pour savoir amener progressivement son scénario, avec des éléments que l'on peut anticiper et d'autres qui nous surprendront. Néanmoins, en comprenant comment l'ensemble des chapitres est découpé, ça facilite la lecture globale et on n'est plus aussi naïf vis-à-vis des subterfuges scénaristiques. Or, je ne veux pas faire mon premier run avec une connaissance de l'histoire comparable à celle d'un second run... Sans quoi, le moment venu j'accuserais JulienC de m'avoir violé MGSV. :|

Et ce qui me confirme dans mon délire potentiellement paranoïaque, c'est la façon dont ce qu'il dit a définitivement pris un sens concret dans ma tête, en découvrant le dernier trailer de Kojima-san aussitôt ensuite. J'explique comment:
Le passage où l'on voit Big Boss qui marche dans le couloir, c'était l'E3 de cette année, visiblement on n'avait pas compris le message, donc il a remis une dose plus forte dans le dernier trailer. Maintenant il n'y a plus de doute possible, tout s'imbrique naturellement et une grosse partie du voile de MGSV s'est soulevée pour moi. Pas tout bien sûr, mais un bout trop important à mon goût. Moi j'étais bienheureux de ne pas l'avoir deviné! Comme d'autre, je sais qu'on en est à un stade du jeu où nos réflexions n'ont plus d'autre raison que de deviner la suite d'une histoire déjà écrite. Ce n'est pas ça qui m'amuse! J'aime interpréter petit à petit, mais pas forcément au risque de me spoiler. Bien sûr, si je l'avais deviné par moi-même j'en serais fier, et même si ce n'était pas encore le cas j'aurais pu le faire plus tard . Mais là il n'y a aucune fierté, puisque c'est JulienC qui m'a mis le doigt dessus. Encore une fois, spoiler quelque chose que le sensei n'a même pas encore teasé avec autant d'évidence, c'est un sacrilège.

Suis-je assez clair? Comme dit, j'ai pas envie de trop en parler. On en est à un stade où chacun peut garder pour soi ses propres réflexions, parce qu'à mon goût l'ensemble du jeu est biaisé sitôt qu'un spoil a été inséré dans le raisonnement. Surtout un spoil aussi important selon moi. Il s'inscrit dans la logique universelle de la saga. Alors même si on pouvait s'attendre à quelque chose de similaire, cette connaissance précise ouvre déjà beaucoup trop de portes dans mon esprit. Peut-être davantage que de nombreux copains rencontrés ces derniers jours, à l'exception d'esprits fins et éclairés qui ont vraiment du respect et de la bienveillance pour chacun de nous. :D

@Snaaaake: toi tu es un vrai :lol:

StrangeAtlas a écrit:
Mais je n'arrive pas a lui en vouloir, je sais que j'aurais sûrement réagis comme lui...
Je vois juste un fan qui vient de finir le jeu et qui ne se sent plus, il a dit qu'il ne voulait pas spoiler mais sur le coup de l'émotion il est aller trop loin.

Alors ouais c'est un professionnel, et puis c’est Julien Chièze quoi...
@Strangeatlas: tu l'as dit toi-même ;) Si c'est un fan, j'attends + de respect de sa part pour tout le travail de la Team Kojima. Tout annoncer à tue-tête c'est le style Chièze/GB, pas celui de Kojima/KP. J'ai toujours été perturbé quand JulienC anime quelque chose avec Kojima-san. Maintenant je sais clairement pourquoi, sans avoir été influencé par les mises en gardes d'autres personnes.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 19:44 

StrangeAtlas a écrit:

Tort, nan. Utopiste, je dirais. Bien sur que ca serait génial qu'un enfant pourrait choisir sa voix dans la vie et ne pas galérer comme un chien pour arriver a faire ce qu'il veut, mais c'est pas comme ca qu'est la vie. Mettons, ton gosse veut devenir catcheur. Tu va le laisser faire ? Tu va vraiment lui dire: vas y mon fils, tu va y arriver, te faire des millions, et devenir un mec mondialement connu ? Nan. Parce que le monde du spectacle (c'est pareil pour être chanteur, danseur, footballeur, etc) c'est un truc spécial, et pareil pour être médecin. Tu peux l'encourager a tenter. Mais si tu vois qu'il galère déjà a additionner, alors qu'il devrait savoir faire des équation a plusieurs inconnus, c'est peut être pas fait pour lui.

Comme je l'ai dis, ca serait beau de pouvoir faire ce qu'on veut dans la vie sans galérer. Mais c'est pas comme ca que ca marche.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 19:57 

John/Big Boss a écrit:
StrangeAtlas a écrit:

Tort, nan. Utopiste, je dirais. Bien sur que ca serait génial qu'un enfant pourrait choisir sa voix dans la vie et ne pas galérer comme un chien pour arriver a faire ce qu'il veut, mais c'est pas comme ca qu'est la vie. Mettons, ton gosse veut devenir catcheur. Tu va le laisser faire ? Tu va vraiment lui dire: vas y mon fils, tu va y arriver, te faire des millions, et devenir un mec mondialement connu ? Nan. Parce que le monde du spectacle (c'est pareil pour être chanteur, danseur, footballeur, etc) c'est un truc spécial, et pareil pour être médecin. Tu peux l'encourager a tenter. Mais si tu vois qu'il galère déjà a additionner, alors qu'il devrait savoir faire des équation a plusieurs inconnus, c'est peut être pas fait pour lui.

Comme je l'ai dis, ca serait beau de pouvoir faire ce qu'on veut dans la vie sans galérer. Mais c'est pas comme ca que ca marche.

Nan mais alors la y'a plus de rameurs méritants, seulement des gens fait pour ramer et les autres.

Et alors la ça veut dire qu'il y a des gens capable de comprendre la subtilité et la complexité d'un MGS, et de l'apprécier pleinement.
Et puis il y a le joueur lambda, qui n'a pas les "prédisposition", trop con pour comprendre un Metal Gear Solid.
Et la, j'appelle ça de l'élitisme.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 20:11 

Phoenyx74 a écrit:
Néanmoins, en comprenant comment l'ensemble des chapitres est découpé, ça facilite la lecture globale et on n'est plus aussi naïf vis-à-vis des subterfuges scénaristiques. Or, je ne veux pas faire mon premier run avec une connaissance de l'histoire comparable à celle d'un second run... Sans quoi, le moment venu j'accuserais JulienC de m'avoir violé MGSV. :|

Je vois exactement ce que tu veux dire avec cette partie du message. Désolé si j'ai eu une part de responsabilité, après visionnage je me suis simplement dit "ça va faire taire les craintifs qui se font dessus depuis les deux premiers tests" sans chercher plus loin. Et je n'ai moi-même pas creusé davantage sciemment.

Par contre, je pense que tu vas chercher beaucoup trop loin. Si je peux me permettre, je vais tenter de comprendre ce que tu crois avoir compris à cause de JulienC et du dernier trailer (je n'ai aucune info supplémentaire, c'est surtout pour te rassurer et te partager ma vision) :

Il semblerait que tu crois que Big Boss serait donc Skull Face ? En tout cas c'est ce que semble dévoiler le tout dernier trailer. Personnellement je n'ai absolument pas vu les choses ainsi et JulienC ne dit rien en lien avec cela à ce que je sache. C'est surtout une métaphore, on voit toutes les étapes de Snake qu'à traverser au cours de sa vie, même celle de MG1&2 contrairement à ce que l'on pourrait croire (le Big Boss calciné, sans peau sur le visage), et enfin, SKULL FACE. J'y vois le message que Big Boss deviendrait comme ce dernier, ni plus, ni moins. Je fais clairement confiance à Kojima pour ne pas spoiler si bêtement son grand retournement de situation dans le trailer de lancement, à une semaine de la sortie du jeu. Le but est au contraire de nous embrouiller davantage, comme toujours et ça fonctionne parfaitement.

Si ce n'est pas ce que tu as déduit mais autre chose d'encore plus précis et pertinent, je crois que je ne veux même pas en discuter. A vrai dire, j'arrive à effectuer un blocus mental à ce sujet, j'arrive à m'empêcher d'y réfléchir trop au point de frôler certains liens scénaristiques en corroborant tous les éléments en ma possession.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 20:19 

StrangeAtlas a écrit:
John/Big Boss a écrit:
StrangeAtlas a écrit:

Nan mais alors la y'a plus de rameurs méritants, seulement des gens fait pour ramer et les autres.

Et alors la ça veut dire qu'il y a des gens capable de comprendre la subtilité et la complexité d'un MGS, et de l'apprécier pleinement.
Et puis il y a le joueur lambda, qui n'a pas les "prédisposition", trop con pour comprendre un Metal Gear Solid.
Et la, j'appelle ça de l'élitisme.

T'as été sur des forums, récemment ? Tu crois vraiment que le joueur lambda est aussi intelligent que ce que tu pense ?

Et non, je me suis surement mal exprimé, oui le travail acharné te donne du mérite. Mais la plupart du temps, t'auras beau de casser les fesses comme tu veux, t'arriveras pas au niveau des meilleurs. Regarde les mecs qui passent toute leur vie a l'arrière dans les courses cyclistes, vient me dire qu'ils ont pas autant de mérite que les 1ers ? Finir une course comme le tour de France c'est DEJA un exploit en soit, mais est ce que qui que ce soit les loue, ou se souvient de leur nom ? Nan. Ré écoute le discours de l'IA dans MGS2, c'est de ca que ca parle, du paradoxe de la société actuelle de vouloir que tout le monde soit sur un pied d'égalité, mais en même temps de dire a tout le monde qu'il n'y a que l'excellence qui compte.

C'est ainsi, les gens ne sont pas tous égaux. Mais la société ne loue pas les derniers, ni même ne se soucie d'eux. Fin bref, ca commence a partir dans un truc très pointu, et j'ai pas spécialement le temps ni l'envie de m'y étaler. Oui, l'élitisme existe pour une raison. Faut juste ouvrir les yeux et ne pas être hypocrite, nul n'est réellement égal avec un autre. On a tous nos points forts et nos points faibles, on est pas tous capable de courir un marathon avec un bon temps (ni même de le finir, ce même marathon), de courir le 100m en moins de 10 secondes etc. Certains s'entrainent toute leur vie mais n'arrive jamais a rien, c'est ainsi.

Et l'intelligence, c'est pareil. Je connais quelqu'un qui est très très stupide. Et si cette personne était une joueuse, la mettre devant MGS, ca serait donner du caviar a un cochon. Elle comprendrait pas un broc de ce qui se dit (déjà de base, sans parler de sous texte, juste le littéral, déjà elle comprendrait pas). Donc oui, le joueur lambda n'est pas nécessairement capable d'apprécier MGS a sa juste valeur. Mais c'est pas forcément de sa faute.

Ce qu'il faut faire, c'est ne pas forcément stigmatiser les gens. L'élitisme c'est pas forcément quelque chose de mauvais. On peut donner des coups de mains aux gens pour les aider a apprécier/avancer etc, c'est pour ca que de nos jours, t'as un blème ? Cherche une soluce sur le net (pour les jeux ou autre).

What's your name?
Snake!
John!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8031 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 346, 347, 348, 349, 350, 351, 352 ... 402  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]