Ce qui me désenchante particulièrement n'est pas tant le fait de m'être fait berner par Kojima tout au long de ces trois dernières années, que de ne pas avoir pu vivre les aventures du véritable Big Boss. N'en déplaise à certains ici, j'aurais été ravi de voir Salaadin secourir Sniper Wolf, le voir combattre aux côtés de Gray Fox (oui, merde, je n'en démords pas) fonder FoxHound e.t.c, et non voir une énième fois ces éléments relégués à une simple liste, comme dans tous les épisodes précédents. Kojima aurait très bien pu saupoudrer le tout d'un twist du même acabit que celui qu'on a eu, tout en bouclant véritablement la boucle, au lieu d'amener plus de questions.
Autre déception, la descente aux enfers promise de Big Boss, qui s'est révélée être inexistante. "Men become demons" ne s'applique pas vraiment à Phantom Big Boss, qui est davantage dépeint comme une victime que comme quelqu'un qui commet des atrocités de son propre chef. La mission 43 en est le meilleur exemple. Il est forcé de tuer ses hommes, il est encore une victime, et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on peut commencer à entrapercevoir un changement en lui.
Le véritable Big Boss quant à lui, paraît bien décidé à se venger. Il ne bronche pas quand Ocelot lui fait part du plan de Zero, qui consiste à sacrifier tous ces innocents dans le seul but de le sauver, sans parler de ce qu'il fait subir à son double, nous. Il correspond déjà plus à l'image de trouduc que l'on se faisait de Big Boss dans MG1 et 2. Il devient un démon en se réveillant de son coma, mais on ne peut qu'imaginer ce qui s'est passé entre 1984 et le moment où il établit Outer Heaven.
Ma seule consolation, c'est de me dire que si on avait contrôlé le véritable Big Boss, les évènements se seraient probablement déroulés de la même façon.
Aussi, lors des résultats négatifs des test ADN de Liquid: à aucun moment ne me suis-je dit que BB n'était pas vraiment celui que l'on croyait. J'étais persuadé que Psycho Mantis y était pour quelque chose^^.
Je ne peux peut-être m'en prendre qu'à moi-même d'avoir cru si fort en l'histoire pré-établie de BB après PW et avant Outer Heaven, sans prendre en compte la tendance au retcon de Kojima. Même si le terme n'est pas 100% approprié ici.