Je poste ça ici car je ne voulais pas créer un topic pour ça.
Avec la sortie de The Phantom Pain, j'en ai profité pour refaire la série en entier. J'ai commencé avec le 3, Peace Walker, et Ground Zeroes à la fin du mois d'août. Ensuite, j'ai fait deux fois The Phantom Pain. Et je viens de finir les deux épisodes MSX, The Twin Snakes, le 2 et je suis actuellement sur le 4. Je voulais savoir si la série en entier apportait des incohérences et s'il manquait des choses à ajouter.
Et bien, en refaisant la série entièrement, je me dis que la boucle est bouclée. Ce que je ne pensais pas après avoir fini TPP une première fois.
Le fait de savoir comment Big Boss a pris la tête de Foxhound n'est pas très important. Chacun peut faire son interprétation lui-même. Comme si la fin de TPP allait dans ce sens. Et en ce qui concerne le devenir des autres personnages après cet épisode comme Ocelot, Psycho Mantis, Liquid, etc ..., les dialogues et les informations dans les autres jeux répondent plus ou moins à ces questions.
En refaisant la série en entier, je ne constate aucune grosse incohérence, hormis les petites causées par les épisodes MSX mais il suffit juste de faire un petit travail d'esprit pour passer outre.
J'ai lu beaucoup de choses sur la série et sur le fait qu'en rajoutant des personnages les épisodes anciens perdent de leur crédibilité, le fait que les patriotes ne sont pas cités dans le premier épisode (alors qu'il me semble que le nom des patriotes n'est cité qu'à partir de MGS2), que la série devenait incohérente, etc ... Ces personnes n'ont pas dû jouer à la même série que moi ou alors c'est moi qui est trop tolérant.
Par exemple, des scènes deviennent très intéressantes comme celle dans MGS 1 entre Liquid et Ocelot à propos du lancement de l'attaque nucléaire. Elle se trouve renforcée par l'apport de TPP et elle devient plus intense, on comprend mieux les réactions d'Ocelot et la folie de Liquid. Alors que lorsque le jeu est sorti, Kojima n'avait pas encore toute l'histoire en tête. Ça me fait penser que le travail accompli par Kojima est exceptionnel, il a étoffé la série sans la décrédibiliser, sans apporter d'incohérence majeur. Chaque épisode arrive à faire le pont.
Revivre l'aventure dans son intégralité (Snake Eater > Peace Walker > Ground Zeroes > The Phantom Pain > MG1 > MG2 : Solid Snake > The Twin Snakes > The Sons of Liberty > Guns of the Patriots) rend le scénario encore plus passionnant. (Je referais peut être la série en m'essayant à Portable Ops).
Est-ce que Metal Gear Solid doit continuer sans Hideo Kojima ? Après revécu l'intégralité de la série complétée par TPP, la réponse me semble clairement être non.
L'histoire est complète. L'arc est fini. Refaire un épisode pour expliquer comment Big Boss rejoint Outer Heaven, et sans Hideo Kojima, ne serait faire que du fan service pour du fan service et risquerait cette fois-ci d'apporter des incohérences gênantes. Hormis un TTS HD (Je me fais taper dessus par les fans quand je dis que je le préfère à l'original, pourtant je l'ai découvert à sa sortie), ou un Rising Revengeance 2 qui n'a aucune incidence sur la saga, je pense que c'est terminé.
Ce n'est qu'un avis subjectif.