Pour le chapitre 2, si sa construction n'est pas volontaire afin de donner au joueur le sentiment d'un jeu bricolé à la va vite et donc de créer une résonance avec le titre (qui comme le souligne Rom1 n'est pas justifiable, il y a d'autres moyens de la créer tout en ayant un truc complet sans redites, l'arc des enfants avec les scènes manquantes des BA créent par exemple ce sentiment perso), le problème vient principalement de son nom et de sa structure: autant couper le chapitre 1 en trois et appeler le 2 "épilogue" ou chapitre 4, virer toutes les missions répétées (ou alors changer quelques dialogues, les inclure dans une justification scénaristique, genre V qui se remémore ces missions et aperçoit d'autres éléments) et surtout faire des transitions plus naturelles que celles que certains ont pu rencontré (perso je suis passé de Quiet qui me montre son boule dans l'hélico et danse sous la pluie à la torture direct... Malaise). Les évènements arrivent trop en rafales, à mon sens il aurait été plus judicieux d'étaler la trame en remplaçant les répétitions par des missions un peu plus variées au niveau des objectifs (saboter des installations militaires, réconcilier des factions afghanes rivales, sauver des civils ou une personne qui nous aurait donné les emplacements des animaux à capturer...).
Le premier chapitre a des moments de calme, s'achève en beauté (et peut se suffire). Ensuite on a le deux qui passe derrière un quasi sans faute et qui ressemble à un fourre-tout: ça n'a pas de sens (se retaper le Sahelanthropus à la mission 50? Refaire la mission 46 avec les aides de l'intro? Avoir des dialogues identiques au premier chapitre alors que de l'eau a coulé sous les ponts? Non soyons sérieux). Dommage.
Que les missions soient optionnelles ne change pas grand chose: elles sont intégrées dans une structure qui laisse penser qu'elles sont la suite directe des épisodes. Pourquoi n'avoir pas mis les opérations secondaires des enfants, de Volgin en lieu et place des versions remaniées (avec une option sur les missions correspondantes du premier chapitre)?
Je trouve ça vraiment dommage qu'il y ait un tel contraste entre les deux chapitres, avec un premier acte qui prend le temps de poser les bases, de nous faire ressentir le côté parfois superficiel du mercenariat et un deuxième qui n'est absolument pas au même niveau de maitrise narrative et qui a semble t'il été bloqué par Konami (si l'on en croit les enfants présents dans la scène de la fin nucléaire et le code de déblocage serveur bloqué à -1 dans les fichiers lua).
Edit: beaucoup de redites avec les précédents messages, désolé j'avais pas vu la page en cours
Sinon apparemment la fameuse mission 51 devait faire partie du chapitre 2.