n@rn@r a écrit:
alors c'est bizarre parce que
-Bah! perso j'ai déjà lu des bouquin avec des tailles de chapitres extrêmement variable...
-Il ne racconte pas d'histoire propre, je suis pas d'accord... Au contraire c'est là qu'il raconte la conséquence du chapitre 1 je trouve... Maintenant que Bigboss s'est vengé il n'a plus de but pour aller de l'avant plus personne pour dirigeait sa rage... Et c'est la qu'il commence à faire des trucs borderline... Genre espionner ses homme abandonner des gens en mer construire des bombes nucléaire....
-Pareil je suis pas spécialement d'accord avec cette argument... Il y a les pastilles jaunes qui indiquent les mission de l'histoire. Donc en tant que joueur tu sais...
-Celui-là je suis d'accord... Enfin j'ai cru comprendre qu'à la base la fin de l'arc Eli devait être un DLC (c'est gameblog qui disait ça...) DOnc pareille jeux pas fini, mais est-ce vraiment à dire quele chapitre est incomplet?
Bon autant oui je peux comprendre les point précédant... Bon je suis pas forcément d'accord, mais à la limite je comprends... Autant le coup du chapitre 2 à la place d'épilogue j'ai plus de mal avec celui là... Ça veut dire quoi que si je lis un livre et que le chapitre final s'appelle chapitre 7 à la place d'épilogue je dois moins l'apprécié? Non pour le coup cet argument me dépasse^^'.
Je n'aurais pas eu de soucis à avoir un chapitre très court s'il y avait sept chapitres.
Mais quand il y a deux chapitres, avec qui a 31 missions et prend 80% du temps de jeu, et le deuxième qui en a 6, c'est qu'il y a un souci dans la construction.
C'est l'idée même de "chapitre" qui devient superflue et incongrue. C'est le cas ici. Tu le dis toi-même, le chapitre 2 raconte les conséquences de la fin du Chapitre 1. La suite, ce qui se passe après. Tout ça, c'est la définition même d'un épilogue.
Ce n'est pas une critique sur le chapitre 2 lui-même que de dire ça (même s'il y a par ailleurs plein de critiques à faire à son propos), mais c'est une critique sur son appellation trompeuse et sur la construction fautive de l'histoire du jeu.
Comme le dit John, quand tu as un livre, tu sais physiquement que tu arrives à la fin. Donc ce dernier chapitre n'a pas besoin de s'appeler "épilogue" pour que tu saches que tu es à la fin.
Si je prends les Chapitres de Pulp Fiction, ils racontent tous une histoire un petit peu différente ; ils ont tous un début, une fin, une plotline crédible.
Si tu vas au théâtre, l'Acte 1 a un rôle, l'Acte 2 a un rôle, l'Acte 3 a un rôle. Et à la fin du dernier acte, l'histoire qu'on t'a raconté est finie.
Ici, l'histoire qu'on me raconte depuis le début (depuis les trailers !) est finie à la fin du chapitre 1.
Et peut-être effectivement qu'appeler le chapitre 2 "épilogue" aurait été vendre la mèche. Mais peut-être qu'il aurait du coup été plus judicieux de ne pas mettre de "chapitre" du tout parce que le chapitre 1 est tellement long que le joueur a de quoi complètement oublier que ce n'était qu'un chapitre (à l'inverse de MGS 4 où la structure en actes est totalement justifiée, par exemple).
Citation:
Et ça oui j'ai bien remarqué qu'il y avait un décalage entre vos attentes et le jeu... La question que je pose c'est en mettant vos attentes de côté et en jugeant le jeu pour ce qu'il est le chapitre2 est-il si mauvais que ça....
Oui, il y a un décalage. Mais est-ce de notre faute ? Les trailers disaient quelque chose, les promesses disaient quelque chose (personnellement, le coup du "vous vous en voudrez d'avoir dit que Quiet était à poil juste pour mettre une nana à poil" n'est pas passée, tant c'est totalement le cas), le jeu... Est autre chose.
Il a plein d'avantages, plein d'arguments, son gameplay est génial. Mais il fait quand même pétard mouillé pour moi. C'est le désavantage de tant bosser sur la promotion et les trailers.
Quant au chapitre 2... Le fait qu'il soit mauvais ou non n'a rien à voir pour le coup avec les attentes. Encore une fois, il est décousu, composé à moitié de missions à refaire, le twist arrive sans lien narratif avec le reste, etc.. Tout ça n'a rien à voir avec les attentes liées au jeu lui-même.
Et je suis sûr qu'on peut effectivement me répondre que "c'est voulu", tout cela. Mais je vais reprendre ce bon Karim Debbache à propos d'Uwe Boll pour dire que quand un truc est mauvais / désagréable / raté, ce n'est pas en disant "Mais c'est fait exprès" que ça le rend meilleur.
'tain, j'en suis à comparer ça à du Uwe Boll et à prendre MGS 4 comme référence. Je m'auto-attriste.