Salut, je suis tombé sur des notes de développeurs qui ont été synthétisées ici:
https://imgur.com/a/NbIbLPour les anglophobes, j'ai traduit l'essentiel du contenu fantôme:
-Une cinématique d’introduction similaire à celle de MGS3: Snake Eater devait apparaître après le réveil de Venom Snake. On y aurait vu, entre autres, un serpent attaquer Snake à la bouche.
-Le désarmement nucléaire aurait dû être plus facilement atteignable et mener à la suite du scénario, c’est à dire le chapitre 3.
-Il y avait 5 chapitres prévus. Le dernier aurait introduit Outer Heaven. Il n’y aurait pas eu d’éléments de l’histoire de Metal Gear, uniquement l’avènement d’Outer Heaven.
-Le chapitre 4 aurait dû se dérouler en Union Soviétique. Le design de la carte était quasiment achevé mais son développement a été annulé à cause des restrictions liées aux consoles old-gen. Si la modélisation de la zone avait commencé, elle aurait dû être repensée pour les mêmes raisons.
-La 3ème zone aurait dû être beaucoup plus urbaine que l’Afghanistan et l’Afrique. Kojima voulait faire ressentir un état de danger permanent avec un grand nombre de bâtiments à explorer et une menace omniprésente.
-Kojima souhaitait également incorporer une zone plus effrayante contrastant avec le reste du jeu. Cela a finalement donné lieu à la Maison du Diable dans la mission Des Voix, qui était à l’origine un simple avant-poste ennemi.
OKB ZERO
-OKB Zero disposait d’un laboratoire souterrain. Quand Skull Face démarre son monologue jusqu’à la centrale de Serak, avant l’ascenseur, il y a une jeep. Il était initialement prévu que Snake et Skull Face s’y installent pour démarrer la visite des sous-sols de la base.
-Les laboratoires devaient couvrir la distance entre Okb Zero et la centrale de Serak, cette dernière faisant office de porte de déploiement des Metal Gears.
-Pendant le trajet, il devait être montré que Skull Face construisait plusieurs Metal Gears (comme il le mentionne dans son speech), entreposés dans les laboratoires, en position stationnaire (comme le MG REX) et la visite aurait abouti sur le ST-84 au sous-sol de la centrale.
-La musique Sins of the Father a été rajoutée pour palier au long silence pendant le trajet.
FOX ENGINE
-Le Fox Engine a été la source de nombreux problèmes durant son développement car Konami souhaitait un moteur adapté à d’autres genres que le jeu de tir à la 3ème personne.
-En 2013, le Fox Engine était instable et très mal optimisé.
-Kojima et plusieurs membres de l’équipe de développement ont demandé l’annulation des versions PS3 et Xbox 360. L’optimisation vers ces plateformes a engendré une réduction du nombre de polygones et de la qualité des textures y compris sur PC, un affichage limité de PNJ à l’écran et un open-world globalement assez vide.
-Des évènements dynamiques et de grandes batailles ont dû être annulées pour la même raison. La mission OKB Zero était un assaut de grande envergure entre XOF et les Diamond Dogs, avec plusieurs hélicoptères présents.
MOTHER BASE
-Dans le jeu final, la raison pour laquelle les plateformes de la Mother Base sont si éloignées les unes des autres est avant tout sécuritaire. En réalité, le trajet permet de charger la plateforme suivante sur les versions PS3 et Xbox 360.
-À l’origine, la Mother Base était entièrement personnalisable. Il aurait été question de choisir un type d’étai (soutien, R&D, médical, etc.) comme structure de base et de laisser le choix de la disposition aux joueurs. Par exemple, il était possible de choisir la forme des ponts entre les plateformes.
-La plateforme zoologique faisait partie intégrante du reste de la structure de la Mother Base.
-Les appâts à animaux auraient dû avoir plus d’influence sur les forces ennemies. Par exemple, le joueur aurait pu attirer un troupeau de montons dans une base pour déstabiliser les gardes ou encore faire fuir une garnison grâce à une meute de loups ou d’ours, ce qui aurait mené à une sécurité renforcée à la prochaine visite des lieux.
CO-OP
-Le jeu devait proposer un mode coopératif similaire à Peace Walker, disponible en déplacement libre et en missions secondaires.
ST-84
-Le design du Metal Gear Sahelantropus devait paraître plus démoniaque.
-La mission Destination Enfer aurait permis de présenter une version non aboutie du Sahelantropus. Ses entrailles auraient été visibles, sa tête penchée sur le côté, ses yeux illuminés en rouge et sa démarche proche de celle d’un pantin.
-Toujours dans Destination Enfer, il était prévu que lorsque Snake s’enfuit en portant Huey, le Sahelantropus se plaçait juste derrière eux et les renversait avec un rugissement si le joueur se retournait.
CAMP OMEGA
-Le chapitre 3 devait se dérouler en Afghanistan et en Afrique mais un retour au Camp Omega était prévu. Celui-ci aurait était entièrement modifié par rapport à l’agencement de 1975.
-Après avoir sauvé Kazuhira Miller, un flashback synthétise le déroulement des évènements de Ground Zeroes. La mission 2 devait être le sauvetage de Chico et de Paz.
SIDE OPS
-Kojima voulait implémenter un éditeur de missions secondaires où le joueur aurait eu le choix des objectifs à accomplir, des emplacements des ennemis, etc.
VENOM SNAKE
-La prothèse jaune visible dans la cinématique sur le baleinier au début de l’aventure devait être utilisable. Elle aurait eu un doigt manquant qui aurait fait office de briquet permettant d’allumer de vrais cigares. Ces derniers auraient permis de bénéficier d’un mode Reflex accru.
-Le modèle de Big Boss a été réutilisé pour le trailer où il fume un cigare en moto. C’est la raison pour laquelle la corne parait maladroitement rajoutée.
BUDDY
-Le Battle Gear aurait dû être utilisable en tant que buddy et personnalisable de la même façon que le Waker Gear. Son design était inspiré du Metal Gear Zeke et constitué de plusieurs parties nécessitant une maintenance individuelle et si l’intégralité du Battle Gear était détruite, son développement aurait dû être repris à zéro.
Voilà, perso ça m'attriste de voir que Konami a carrément amputé le moitié du jeu. Je pensais que c'était moins conséquent.