www.metalgearsolid.be
 
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
 
En route vers Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Le prochain Metal Gear Solid 4 Guns of the patriots est prévu pour la PlayStation 3. Surprise, Hideo Kojima reprend à nouveau le poste de directeur, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. Pour l'épauler, le producteur de Zone Of the Enders 2, Shuyo Murata, sera aussi de la partie. Yoji Shinkawa sera toujours le character designer et Keiishi Matate le designer des Mechas. A noter que Kojima et Shinkawa ont annoncé qu'une fois cet épisode terminé, ils se retiraient du développement de la série pour plancher sur d'autres projets.

Le scénario de MGS 4 se situe juste après les évènements de MGS 2. Il est donc logique de revoir les personnages tels que Solid Snake bien sûr, Raiden, Revolver Ocelot, Otacon. Mais plus étrange, grâce à ce premier artwork, on peut aussi voir que Meryl et Vamp seront également présents. Encore plus déroutant, Kojima parle de "No place to hide" (pas d'endroit pour se cacher) qui sera un des fils rouges de ce nouvel opus. Kojima a annoncé que l'infiltration sera bien plus importante que dans les précédents épisodes. Un mode en ligne est également prévu, intitulé "Battle Mode".

Lors du Tokyo Game Show édition 2005, Kojima n'est pas venu les mains vides. En effet, le tout premier trailer de MGS4 fut dévoilé sous nos yeux ébahis. Comme d'habitude, on a eu droit à notre claque aimgéhessiène. Nouvelle console oblige, Les graphismes de ce nouvel opus sont tout bonnement bluffantes. Prenez la moustache de Snake par exemple. Le nombre de polygones qui la compose équivaux à celui d'un garde de MGS3 dans sa totalité ! Et grosse surprise, cette fois-ci Snake parait bien plus vieux (cheveux blanc, moustache,...) et semble t-il affecté par quelque chose (Fox Die?). Sur ce trailer, Snake se trouve en pleine guerre dans des ruines urbaines. Aidé par Otacon par le biais d'un petit robot, le Metal Gear MK II, Il tente de se cacher d'une horde de soldats armés jusqu'aux dents. La gestion des ombres et des lumières est à tomber par terre. Snake possède un étrange bandeau sur son oeil gauche. Le "Solid Eye System" est un appareil qui lui donne des informations en temps réel sur les éléments visibles comme par exemple des ennemis ou des véhicules. Il peut servir également comme des lunettes thermiques ou de nuit. Le trailer ne dévoile rien du scénario, il va donc falloir attendre l'E3 de mai 2006 pour en savoir plus. Une chose est sûre, l'attente va être extrêmement longue.

C'est en mai, à L'E3 2006, qu'une nouvelle vidéo est présentée. Mélancolique, elle révèle un Snake toujours aussi "vieux" et à côté de ses pompes. D'autres personnages bien connus de la série sont au rendez-vous (Otacon, Campbell, Naomi, Meryl, Ocelot,...), mais c'est Raiden qui étonne le plus. Habillé d'un exosquelette, jamais il n'aura été aussi puissant. Menant le katana d'une rare virtuosité, il vient à bout de quelques Metal Gear Gekko avec classe. Le scénario quant à lui, s'avère tout simplement énorme.

Août 2006, Game Convention oblige, un nouveau trailer est une nouvelle fois dévoilé. On apprendra rien de plus sur le scénario. On y voit juste la puissance de feu impressionnante des Metal Gear Gekko face à des combattants quelque peu surmenés. Le massacre se termine par les cris étranges des Gekko...


Le trailer du Tokyo Game Show 2006 apporte de nouvelles infos sur le jeu. Tout d'abord, on apprend avec plaisir qu'Harry Gregson-Williams reprend les rennes pour la musique. Mais c'est du côté du gameplay que les infos sont croustillantes. Parmi elles, par exemple, Snake possède une combinaison, l'Octo-Cam, qui se modifie suivant la texture des murs où il se trouve. Un peu comme un caméléon, même si le nom Octo-Cam vient d'Octopus (pieuvre en anglais). Cependant, il n'est pas possible d'activer l'Octo-Cam en mouvement et la tête de Snake est toujours visible. Kojima veut éviter que le joueur ne devienne invisible durant tout le jeu.
Le petit robot, vu dans le premier trailer, est jouable. En effet, il aidera Snake dans sa mission en électrocutant les ennemis pour les assommer. La vidéo se termine sur une note très étrange, en effet on y voit Snake (?) nettement plus jeune...

Le trailer de l'E3 2007 montre Snake infiltrant une basse ennemie. Mais c'est l'apparition de Vamp qui marque les esprits. Celui-ci se bat contre Raiden dans une scène très chorégraphique. Vamp s'avère être un adversaire efficace. Quelques jours plus tard, Hideo Kojima présente à Tokyo pour la première fois une démo en direct. Pas moins de 15 minutes dévoilent le gameplay de MGS4...

Comme promis, lors de la Game Convention 2007, Hideo Kojima n'est pas venu les mains vides. En effet, outre le nouveau trailer mettant en scène la Beauty and the Beast Unit*, une démo ingame était jouée en direct par Kojima himself devant un parterre de journalistes. Malheureusement, elle a un goût de déjà-vu puisqu'il s'agit de la même séquence montrée il y a quelques jours à Tokyo, lors de la fête des 20 ans de la série Metal Gear. Qu'à cela ne tienne, on ne va pas se priver de faire un rapide petit tour d'horizon sur le gameplay de MGS4.

Hideo Kojima insiste avant tout sur l'intelligence artificielle du jeu. Pour la présentation, elle est mise presque à néant. Le jeu sera donc bel et bien plus difficile. Pas d'ennemi aussi sourd qu'une pierre et aussi amorphe qu'un geek devant son PC. Ouf !
Le décor de ce nouvel épisode de Solid Snake est très différent de la jungle de MGS3. Deux factions militaires s'entre-tuent dans une ville du Moyen-Orient rongée par les bombes. C'est précisément dans ces ruines que la démo débute.
Reprenant de loin le principe de camouflage de Metal Gear Solid 3, on retrouve Snake qui est ici habillé de l'Octo-Cam (la contraction de Octopus et Camouflage), un équipement prenant les couleurs et les textures du sol ou des murs environnants qu'il touche. Pratique pour ne pas se faire repérer de l'ennemi. Ainsi, au début de la démo, Snake se "déguise" en statue, trompant de cette manière une patrouille qui passait par-là. Exactement comme le montrait le trailer du Tokyo Game Show en 2006. Intéressant...
Les mouvements de Snake se sont étoffés depuis MGS3. On a la sensation qu'il est beaucoup plus souple que dans les épisodes précédents. Et pour cause. Il peut effectuer des roulades, sauter dans des directions différentes, changer son arme d'une épaule à l'autre, ramper à différences vitesses, lancer une grenade en étant couché sur le dos,... Des mouvements très bienvenus qui remplacent sans regret la "rigidité" de Naked Snake.

Kojima montre que le CQC est a nouveau de la partie. Snake peut également tenir en joue un ennemi, alors qu'il le fouille en même temps. Puis, comme il le faisait avec un carton, Snake a la possibilité de se cacher dans un bidon. Seulement gare à son utilisation. En effet, il faudra prendre garde à ne pas faire trop de bruit. Rouler sur soi-même dans le cylindre métallique pour renverser une patrouille aura quelques conséquences fâcheuses sur l'attitude de Snake, qui, étourdi, se mettra à vomir. Ce genre de détail, est toujours amusant, comme le prouve les journalistes hilares présents dans la salle. La puanteur peut également trahir Snake, si celui-ci a eu le malheur de se cacher dans une benne à ordure.

Le Metal Gear MK II, ce robot miniaturisé à roulette présent dès le premier trailer, sera d'une aide précieuse. Snake pourra le guider (avec une manette à l'effigie de la Sixaxis !), partir en reconnaissance, activer des mécanismes ou assommer ses ennemis avec une décharge électrique bien placée.
Quant à la caméra, elle est complètement flexible, fini la vue plongeante propre à la série. Il est possible de la tourner autours de Snake comme dans Subsistence, ou de la mettre à l'épaule comme dans Resident Evil 4. A noter qu'une vue à la première personne est également présente. D'ailleurs, l'aventure pourra se faire intégralement avec cette vue. C'est à ce moment que la Sixaxis sera sollicitée...

Le concept du "No Place to Hide" (pas d'endroit pour se cacher) tient parfaitement la route dans cette démo, même si l'intelligence artificielle était très loin d'être convaincante. Fini les cachettes aussi évidentes que des placards. Il s'agira bel et bien de trouver soi-même sa place où se dissimuler, comme les angles morts par exemple, et ce grâce à l'Octo-Cam. L'effondrement d'un des bâtiments à l'horizon ne fait que renforcer cette ambiance de guerre urbaine.

Les détails ne manqueront pas, c'est sûr. De plus, se trouvant en plein milieu d'un conflit entre deux factions militaires, Snake aura le choix de prendre part ou non au conflit. Les conséquences de ses actes auront un effet direct sur le terrain. Reste à savoir si ça va encore plus loin que ce que l'on sait déjà. Il est facile d'imaginer toutes sortes de possibilités avec ce type de gameplay.

Fin 2007... Sachez que le jeu est toujours attendu pour une sortie mondiale début 2008. Avec un peu de chance, on ne devrait pas être servi les derniers comme à l'accoutumée. Pas de version Xbox 360 prévue pour le moment. Aucune info concrète sur la possibilité d'avoir des vibrations sur la Sixaxis un jour. Pour le moment, rien n'est prévu. Konami a annoncé un starter pack pour Metal Gear Online dans MGS4. Un petit avant-goût online... Old Snake et le Metal Gear MkII y seront jouables. Encore une fois, pour en savoir plus, il faudra encore patienter. Courage, 2008 arrive à grands pas !




      


 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive