ACTUALITES
Hideo Kojima "Je voudrais continuer..."
25 août 2008 - par Sheen
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots devrait être le dernier épisode d'Hideo Kojima en tant que réalisateur. Le papa de Snake avait déjà fait cette déclaration après Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3. Mais à chaque fois, le japonais est revenu sur ses positions, avec toujours de bonnes raisons. Profitant de la Games Convention de Leipzig, le site Kikizo lui a posé
la question à savoir s'il se voyait dans 10 ans à ne pas avoir réalisé un cinquième épisode. Et rebelote, il se pourrait bien que Kojima recommence. Explications...
Kikizo : Avec le plus grand des respects, vous nous avez dis en 2001 que Metal Gear Solid 2 serait votre dernier MGS en tant que réalisateur. Vous avez dit la même chose à propos de Metal Gear Solid 3, et maintenant vous faite de même avec Metal Gear Solid 4. Manifestement, c'est une série que vous aimez et dont vous êtes très proche. Vous voyez-vous dans 10 ans sans avoir réalisé le cinquième épisode de Metal Gear ?
Hideo Kojima : C'est une question difficile... Je le dis franchement, sur un plan privé, j'ai toujours l'intention de rester fidèle à ces déclarations. Je dis toujours ce que je ressens après chaque Metal Gear, quand j'affirme que je vais passer à un prochain projet. Mais c'est comme quand Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) dit qu'il ne va plus continuer, et puis qu'il finit toujours par le faire. Je pense que je suis de dans une situation similaire. J'ai d'autres idées que Metal Gear, et je veux créer d'autres nouveaux jeux, mais pour des raisons politiques, économiques ou technologiques, il y a toujours un moment où je dois y retourner. Mais je dois dire que mon sentiment n'a pas changé, je voudrais passer la série Metal Gear à de plus jeunes membres de l'équipe, et ensuite produire le titre, et de ne pas être associé à celui-ci.
Je veux toujours me maintenir dans une position créative, où je peux me concentrer et développer comme un créateur. Je sens que si je ne le fais pas, je pourrais aussi bien ne plus être dans la production.