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Zoom Metal Gear Solid Touch
A l’occasion de la révélation de Metal Gear Solid Touch, le célèbre magazine japonais Famitsu s’est entretenu avec Hideo Kojima et la productrice Yasuyo Watanabe afin d’en savoir d’avantage sur ce titre qui est loin de faire l’unanimité. Alors pourquoi l’iPhone ? Pourquoi une nouvelle productrice ? Et pourquoi Metal Gear Solid Touch ? Ah tant de questions énigmatiques qui n’auront bientôt plus de secret pour vous… Action !
Ce n’est un secret pour personne, MGST constitue les premiers pas de Solid Snake sur l’iPhone d’Apple, et pourtant ce n’est pas un hasard si Yasuyo Watanabe se retrouve dans le générique de ce nouveau MGS. Même si Metal Gear Solid Touch est son premier jeu, dans le passé Watanabe travaillait déjà chez Kojima Productions en tant que leader dans la conception de sites internet. «Watanabe a un don pour ne donner que de bonnes idées. Jamais elle ne m’en a proposées de stupides» explique Kojima. Si ce n’est déjà fait, allez donc faire un tour sur le site flash de Metal Gear Solid 4, vous y trouverez un aperçu des talents de la productrice de MGST. En effet, avant la sortie de MGS4, le site proposait déjà de «jouer» au titre de manière surprenante. Quand à Kojima, il ne s'est jamais caché d’être un grand fan d’Apple. Quelques minutes de Metal Gear Solid 4 suffisent pour s’en rendre compte : les mac d’Otacon, l’iPod de Snake,… Mais pour Kojima, c’est une suite logique que de développer un jeu sur iPhone, surtout quand on connaît le succès qu’à ce dernier au Japon… «Metal Gear Solid Touch est un jeu de tir dans l’univers de Metal Gear Solid 4, et est entièrement contrôlé avec l’écran tactile. Vous glissez votre doigt sur la cible et vous appuyer pour faire feu. Il existe une série d’autres mouvements du doigts comme ceux qui permettent d’ouvrir votre lunette de sniper…» explique Kojima. Si le contenu est purement issu de MGS4, le concept va au-delà d'un simple Metal Gear Solid. Oubliez la furtivité ! Comme il s’agit d’un jeu de tir rapide sur rail, il est impossible d’inclure cet élément qui caractérise tant un MGS classique. «C’est beaucoup demander à quelqu’un qui essaye nos jeux pour la première fois » continue Kojima «C’est pourquoi nous avons fait un simple jeu de tir sur écran tactile.» Watanabe embraye, appuyant le fait que l'iPhone et l'iTouch ont permis à MGST un développement assez facile au gameplay inédit. «Les consoles classiques ont des croix directionnelles et des boutons dont on assigne une fonction bien définie à chacun d'entre eux.» explique Watanabe «L'écran tactile offre une plus grande liberté et beaucoup de chose à essayer. Nous avons commencé le développement du jeu avec un mal de tête à essayer de trouver la manière d'utiliser au mieux les fonctionnalités de cette plate-forme »... «Au départ, cet appareil était un lecteur musical» continue Hideo Kojima «puis la possibilité de téléphoner s’est invitée, et aujourd’hui, il est possible de jouer à des jeux vidéo. L’iPhone commence à posséder les caractéristiques de la PSP, de la DS et des téléphones portables. Je pense qu’un jour, ces appareils seront capables de faire tous ça à la fois. Dès le début, les utilisateurs de l'iPhone sont des gens qui s’intéressent à la musique et au divertissement visuel, donc il est logique de penser qu’ils voudront s’essayer à des jeux.» termine Kojima. Watanabe explique qu'il existe beaucoup de jeux simples sur iPhone, mais beaucoup d'utilisateurs veulent des jeux « réels » d'action et d'aventure. C'est pourquoi Yasuyo Watanabe voulait prendre ce risque avec MGST. Metal Gear Solid Touch n'est qu'une entrée en la matière pour Kojima Productions. Hideo Kojima souhaite que les utilisateurs qui ne sont pas familier avec l'univers de Metal Gear Solid joue au jeu, et pourquoi pas du même coup faire développer en eux un intérêt certain à Metal Gear Solid 4 et aux jeux vidéo en général. Hideo Kojima en serait ravi ! |
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