www.metalgearsolid.be |
P.T. | La saga | Metal Gear | Metal Gear 2 | MGS | MGS2 | MGS3 | MGS4 | MGS PO | MGS PW | Metal Gear Solid V : GZ / TPP |
|
Tour d'horizon de The Phantom Pain18/12/2012 par sheen
Depuis son apparition aux Video Game Awards, The Phantom Pain attise tous les débats sur la planète Metal Gear. Et ce qui est génial dans la façon de faire de Hideo Kojima lorsqu'il tease l'un de ses jeux, c'est l'élaboration de toutes les théories en cherchant chaque petit détail. Une véritable chasse au trésor pour les fans de la saga ! Comme le dirait si bien Jules Michelet : « Le but n'est rien, le chemin est tout ». Une citation qui, je trouve, décrit bien l'exercice que nous propose Hideo Kojima à chaque annonce d'un nouveau jeu.
Après avoir recensé les nombreux clins d'oeil du trailer de The Phantom Pain, voici un petit tour d'horizon sur de nouveaux indices très intéressant récemment trouvés par la communauté. (Dernière mise à jour le 18 décembre 2012) Demandez le programme :
- Ground Zeroes Vs the Phantom Pain - Le lieu de The Phantom Pain - Shutter Island - God Save the Snake - L'accident - Les véhicules - Le tableau de bord - Le docteur - L'homme au visage bandé - Les pétales enflammés - Les lumières typées « Ground Zeroes » - La théorie du docteur ou « OBE » [Màj] - L'enfant - Les patients de l'hôpital - La violence des soldats - Peter Pan / L'Ogre de Rashomon - Les trailers - La chronologie de The Phantom Pain - The Phantom Pain : Le trailer alternatif Ground Zeroes Vs The Phantom Pain
Si de nombreux éléments lient Ground Zeroes et The Phantom Pain, d’autres les différencient. Premièrement, ce qui semble le plus évident, ce sont les drapeaux, pour l’un américain, pour l’autre britannique. Ce détail, Hideo Kojima (et Joakim Mogren) souhaite(n)t qu’il ne nous échappe pas. Ces deux drapeaux sont clairement mis en évidence dans les deux trailers.
Le bâtiment où se déroule le trailer The Phantom Pain ne se trouverait donc pas dans la base de Ground Zeroes. Premièrement parce qu’à l’entrée de la zone des cages de Ground Zeroes, un panneau en espagnol y est affiché, et il semble que la carte de Cuba soit représentée sur le panneau du Camp Omega, le nom de la base de Ground Zeroes.
Le lieu de The Phantom Pain
Tout indique que les événements de The Phantom Pain se déroulent dans un bâtiment britannique. Outre le drapeau, le G au dessus de l’ascenseur indique « ground floor », qui est la façon de dire rez-de-chaussée au Royaume-Uni (first floor aux USA). Comme dans Ground Zeroes, une carte est judicieusement mise en avant. Et ce bout de terre ressemble beaucoup à Chypre (merci Galagan), où il existe des bases militaires britanniques (contestées encore aujourd’hui). D'ailleurs, la fameuse ligne Verte, que les turcs ont baptisé la ligne Attila, qui sépare l'île depuis 1974 correspond bien à l'un des thèmes récurrents dans les Metal Gear Solid : à savoir les conflits de territoires (merci Sly). Sur certaines images, on peut apercevoir un tableau. Certains pensent qu’il s’agit d’un paysage africain, d’autres y voient un hôpital, ou encore des ruines d'Akrotiri. Après plusieurs recherches, les internautes ont trouvé l’existence d’un hôpital britannique, baptisé « The Princess Mary Hospital » qui pourrait bien servir de décor à The Phantom Pain. En tapant sur Google les mots « Royal Air Force Hispital Cyprus », on tombe très facilement sur une vieille photo qui n'est pas sans rappeler certains éléments de la chambre de Snake. En outre, il est intéressant de noter que le Princess Mary Hospital a pour emblème un serpent. Il fait bien sûr référence à la coupe d'Hygie, mais tous les hôpitaux n'ont pas forcément ce serpent comme logo. Considéré comme étant l’Alcatraz chypriote par les habitants locaux de l’île, cet hôpital fut également construit sous des normes sismiques très strictes. Et à ce propos, je vous renvoie sur l'une de mes théories de Ground Zeroes et les tremblements de terre.
Nous aurions donc deux endroits totalement différents et fort éloignés. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, lors de la projection de Ground Zeroes, Hideo Kojima avait révélé : « vous pouvez utiliser l’hélicoptère pour voler entre différentes missions et différents pays ». Shutter Island
Flying_fox met le doigt sur un élément intéressant. Le point commun des lieux de Ground Zeroes et The Phantom Pain. Le trailer de ce dernier semble indiquer que le contexte soit le même. Une île où se trouve une enclave contestée par d'autres pays. Cette enclave forme un territoire restreint mais ouvert... Une aire de jeu d'open world par excellence !
God Save the Snake
Un autre élément qui indique que nous sommes en territoire britannique est la prise de courant que nous pouvons apercevoir lorsque les deux personnages se cachent sous un lit. C’est une prise de courant typique de l’Angleterre. Mais l'élément sans doute le plus évident est le volant de la voiture dans la scène de l’accident, au tout début du trailer de The Phantom Pain. L’emplacement du volant se situe à droite, comme dans les voitures anglaises.
Grâce au trailer HD mis en ligne il y a quelques heures par Moby Dick Studio, j’ai pu constater que le véhicule dans l’accident est une ambulance (ce qui explique la présence des médicaments dans l’habitacle). En effet, lorsque le personnage principal sort en courant du bâtiment à la fin du trailer, on peut apercevoir furtivement un groupe de véhicules, sur sa gauche, avec un capot rouge, le même que l’on voit dans l’accident en question.
L'accident
Dans cette scène on y voit Snake (en imaginant toujours que c’est lui) déjà amputé du bras gauche, aux côtés de l’homme au visage bandé. Ce n’est donc pas l’accident qui est la cause de son amputation, pas plus que pour les blessures au visage de l’homme. Des médicaments volent dans l’habitacle, ainsi qu’un support papier (fiche de maladie, liste de patients,…)
Les véhicules
Tout porte à croire qu’ils se sont échappés en ambulance. Mais il est difficile de savoir si l’accident est dû à une véritable course poursuite, ou bien que tout ceci résulte de l’imagination de Snake. L’accident représenterait alors une tentative de Snake de sortir du coma. Une théorie qui rejoint celle de notre ami Phoenyx expliquée hier. En faisant des recherches dans les archives du site, je me suis souvenu que Hideo Kojima avait partagé une photo de deux camionnettes. Et visiblement, il s’agit bel et bien d’ambulances. À cette époque, Hideo Kojima parlait d’une « poursuite ». Nos deux personnages mystérieux se seraient donc échappés au volant d’une ambulance. Cet accident ne serait donc pas la cause de leur venue dans le bâtiment, comme le laisse entendre le début du trailer. Il résulterait donc d’une course poursuite. D’autres photos de la séance de motion capture de l’époque révèlent également un troisième personnage. Difficile de savoir s’il se trouvait déjà dans l’ambulance avant l’accident, ou bien s'il est celui que les deux hommes voulaient fuir. Ou encore s'il est l'une des silhouettes dans les couloirs du bâtiment...
Le mystère reste entier autour de la jeep que l'on peut voir à la fin du trailer. Mais la référence à la jeep de Liquid dans Metal Gear Solid 1 est évidente, avec un tunnel en arrière plan. Rappelez-vous, avec Ground Zeroes, Hideo Kojima avait révélé, début septembre, qu’il souhaitait récréer les sensations de Metal Gear Solid 1 grâce au Fox Engine !
Le tableau de bord
Premièrement, le tableau de bord confirme que l’image de l’accident n’est pas une image en mode miroir, puisque les chiffres du compteur de vitesses sont dans le bon sens. On remarque également qu’il n’est pas numérique, mais plutôt dans le style des années 70.
Le docteur
Le médecin visible au début fait penser au biologiste tchèque du nom de Kio Marv, inventeur du microbe d'épuration du pétrole OILIX dans Metal Gear 2 Solid Snake. Il y perdra à la vie, nous sommes alors en 1999. Si on part du principe selon lequel The Phantom Pain se déroule dans les années 70, il aurait vingt ans de moins et il semble un peu plus vieux ici... De plus, Kio Marv n’est pas un médecin, mais un chercheur. Et il ne parle pas l’anglais, mais seulement le tchèque et le slovaque. Mais en supposant que ce soit bien lui, il est probable que Snake, qui a de gros problèmes de santé, imagine Marv lui parler en anglais. Mais cette théorie est vraiment peu convaincante ! Le docteur Drago Pettrovich Madnar semble lui aussi être une piste, même si physiquement, il ne colle pas du tout. C’est un ingénieur médical cybernétique et robotique russe. La rumeur raconte que c’est Madmar a opéré en urgence Big Boss en lui remplaçant les deux mains, les deux pieds, l’œil droit et l’oreille droite (merci French Yamori). Par ailleurs les derniers mots que l’on entend dans le trailer « V has come to » sont dits avec un accent (russe ?).
L’homme au visage bandé
Nombreux sont ceux qui pensent que ce mystérieux personnage au visage bandé est l’homme au visage brûlé que l’on voit dans Ground Zeroes. Grâce aux images HD fournies par Moby Dick Studio, on peut constater que l’homme n’est pas brûlé autour de la bouche. Il semble même être plus jeune. Il est possible qu’il subisse des blessures plus graves par la suite, la ligne du temps du trailer prête encore à confusion. Mais tout ceci n’est que spéculation !
Personnellement, en écrivant ce texte, j’ai pensé à Lionel Lovisa (développeur chez KojiPro) dont nous avons eu la chance d'interviewé. Il était déjà visible dans Metal Gear Solid 4. Et les photos de test dans le Fox Engine pourrait bien confirmer que ce soit son visage modélisé derrière les bandages.
Les pétales enflammés
Ce détail m’avait échappé. Parmi les pétales blancs qui font référence à The Boss dans Metal Gear Solid 3, l’un d’eux est en train de brûler. Certains y voient ici comme la confirmation que c’est une hallucination imposée par l’enfant que l’on voit plus tard devant l’ascenseur et qui lévite dans les airs à la fin du trailer. Plus tard, on peut revoir ces pétales lors de la scène où un personnage est victime des flammes. Notez qu’il s’agit toujours de la même pièce, la chambre de Snake (merci jay-r-ome).
Les lumières typées « Ground Zeroes»
Encore une théorie qui rejoint celle de Phoenyx sur la psychose du personnage. Ces lumières que l’ont voit, parfois faiblement, d’autres moment plus violemment pourrait indiqué que Snake est toujours dans le coma, et qu’il s’agisse d’une lampe qui scrute les yeux de Big Boss pendant son inconscience. Mais ces effets lumineux peuvent tout simplement être un effet de style que J.J. Abrams chérit tant dans ses films (On sait que KojiPro est fan du travail du réalisateur).
La théorie du docteur ou « OBE»
Voici une théorie intéressante qui approfondi l’idée de la précédente. On la doit à shadowmask72 sur Neogaf. Mais celle-ci suppose que les scènes du trailer sont dévoilées dans le bon ordre. The Phantom Pain = OBE* *Out of Body Experience ou EHC: Experience Hors du Corps Mis en pratique par Emanuel Swedenborg (1747–65). Il y a de nombreuses publications sur les EHC même si seulement une poignée d'auteurs sont connus. Parmi eux, il y a notamment Robert Monroe, Oliver Fox, Sylvan Muldoon et Hereward Carrington et Yram. Dans la mythologie japonaise, un ikiryō (生霊?) (Se lit également shōryō, seirei ou ikisudama) est une manifestation de l'âme d'une personne vivante hors de son propre corps. L'âme donnant l'impression de sortir d'un corps toujours en vie quand celui-ci est extrêmement malade ou comateux. Maintenant, relions ceci avec le trailer et les titres de The Phantom Pain. Les textes pourraient représenter Big Boss se réveillant tout juste du coma, après avoir été rassuré par le docteur. Peut-être que Big Boss est encore coincé entre son coma et le réveil. « V has come to » -- la dernière phrase du trailer, se traduisant alors : « V est revenu à lui ». What happened ? Que s'est-il passé ? - Tu étais entrain de [explications] et tu es tombé dans le coma. Where am I ? Où suis-je ? - Dans un hôpital/établissement secret. Why Can't I move my body ? Pourquoi ne puis-je plus bouger ? - Parce que tu étais dans le coma pendant X mois/années. Ensuite, les questions virevoltent sur ce que montre le trailer qui pourrait représenter le combat interne de Big Boss qui essaie de se réveiller. Sauf que son copain qui l’aide le ramène, en fait, dans son rêve d'EHC. Peut-être que Big Boss entre et sort de son état comateux. Et comme beaucoup l'ont déjà mentionné, son ami est peut être l'autre facette de Big Boss. Remarquez sa main sur coeur pendant que Big Boss regarde le sien. Am I in a dream ? Suis-je dans un rêve ? - Oui, ou EHC. Is this Real ? Est-ce réel ? - Non. Intéressons-nous à la scène où Big Boss, accroupi, regarde par la fenêtre (les fenêtres symbolisent une fenêtre vers le monde réel). Vous remarquerez que la lumière bouge légèrement de droite à gauche, comme la lampe d'un docteur qui ouvre les yeux comateux de Snake. Remarquez soudainement que son ami le retire de la lumière. Puis une affirmation s’affiche à l’écran Something is Coming ! Quelque chose approche ! En haut de l’écran, l’effet lumineux de la fenêtre s’affiche encore. Snake a tout le temps pour se faire repérer comme son ami qui se dirige vers la porte. What is going on ? Que se passe t’il ? Comme en témoigne la folie de l'EHC de Big Boss Do they want me dead ? Veulent-il me tuer ? - Non, ces hommes symbolisent ceux qui veulent te sortir du coma, voilà pourquoi ils ne t'attaquent/capture jamais etc. Remarquez encore une fois que Big Boss est juste en face d’un soldat qui l’ignore complètement. Son ami vient le mettre à l'abri encore une fois. Un fantôme ? What are they after ? Que recherchent-ils ? - Toi, Big Boss. C’est probablement une invasion de ton corps (l'invasion des voleurs de corps) ou de tes gènes. Ceux du soldat parfait. Do they Want us All Dead ? Veulent-ils tous nous tuer ? - Non, juste ceux qui sont inutiles. Why is this happening to me ? Pourquoi cela m'arrive t-il à moi ? - Parce que tu es Big Boss, le soldat légendaire et quelqu'un (Zero) veut te cloner avant que tu ne meures. No Escape ? Aucune échappatoire ? - Pas d'échappatoire d'un EHC sauf les lumières et les balles qui tuent tout le monde sauf toi. Pas d'échappatoire pour Hideo (No Escape for Hideo), c’est un thème récurrent. Have I gone to Hell ? Ai-je atterri en Enfer ? - Non, mais ce qu'on te fait à partir du monde réel est le début d'un projet... celui des Enfants Terribles. Open your eyes. Ouvre les yeux. - Sors du coma ! Open your eyes already. Allez, ouvre-les ! - Réveille-toi! Et maintenant, les derniers moments sont très symboliques de cette théorie du docteur. L'hélicoptère avec la lumière qui ne bouge pas. Big Boss qui se retourne pour voir le carnage derrière lui. Une pause. Symbole du retour dans le coma ou d’avancer vers la lumière pour se réveiller. Sauf que... la baleine avale la lumière et Big Boss retombe dans le coma. Metal Gear Solid V - The Phantom Pain Big Boss en EHC est un fantôme expliquant pourquoi il s'en sort indemne. La dernière scène pourrait indiquer que Big Boss est toujours dans son lit d’hôpital. Écoutez le bruit du moniteur cardiaque durant la scène où Big Boss se prend la lumière au visage. Il se couvre les yeux, non pas par peur mais parce qu’elle l’aveugle, juste après s'être réveillé du coma. Peut-être que les soldats symbolisent ceux qui sont venus dérober le corps de Big Boss. « V has come to » ou « V est revenu à lui ». L’enfant
Cette théorie fait rêver bien des fans : l’enfant que l’on voit, d’abord devant l’ascenseur, ensuite en lévitation, pourrait être Psycho Mantis. « Quand j’ai repris conscience, le village s’envolait en fumée » expliquait-il dans le premier Metal Gear Gear Solid, en parlant de son village qu’il a brûlé pour enterrer son passé. Car les flammes sont nombreuses dans The Phantom Pain. Et les visions étranges de Snake pourraient bien être le résultat des pouvoirs de Mantis. Seulement il faudrait alors que ces événements se déroulent à la mi ou à la fin des années 70, Psycho Mantis étant né en 1970, il faudrait lui laisser le temps de grandir un peu.
Les patients de l’hôpital
Ils partagent tous des points physiques similaires : crânes rasés, entre la vingtaine et la trentaine, assez mal en point. Ils pourraient très bien être des soldats ou des sujets d’expériences (voir même les deux). Pourquoi pas des expériences génétiques, comme pour le projet des « Enfants terribles » ou quelque chose de ce type ?
La violence des soldats
Sur le forum, JojohPortugal souligne un détail non négligeable à propos de l'attaque des soldats dans l'hôpital. S'ils veulent vraiment attraper Snake vivant, pourquoi les soldats tirent-ils sur tous les patients en risquant de blesser Snake grièvement par la même occasion ? Et dans le cas contraire, pourquoi ne l'attrapent-ils pas dans le couloir ou juste avant qu'il aille se cacher sous le lit. Car Snake ne passe pas inaperçu. Il est repéré plusieurs fois. Non seulement il n'est pas discret, mais en plus les soldats le voient très bien se cacher sous le lit...
Peter Pan / L'Ogre de Rashomon
Et si la baleine qui avale l'hélico rappelle l'histoire de Pinocchio (une oeuvre dont Hideo Kojima a déjà fait référence dans Metal Gear Solid 2), le crochet de Snake pourrait également faire référence au Capitaine Crochet de Peter Pan. La thématique de ce nouveau MGS semble tourner autour des enfants soldats et des rêves. La guerre qui arrache l'enfance à ces gamins et le rêve éveillé dans le monde de Peter Pan, comme ceux que vivrait Snake dans les couloirs de l'hôpital. Une très jolie hypothèse de Sly. Il existe aussi « L'Ogre de Rashomon », un conte japonais qui raconte l'histoire d'un Ogre qui, terrorisant Kyoto, perdit son bras, coupé par la lame du chevalier Watanabe (lire l'histoire en français). Il est très probable que Joakim Mogren connaisse cette histoire... (Merci flying_fox et Phoenyx74 )
Tous ces éléments sont bien évidement à prendre avec les pincettes en acier trempé. The Phantom Pain Trailer - sous-titré français
Metal Gear Solid Ground Zeroes Trailer
Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Gameplay sous-titré français
La chronologie de The Phantom Pain
Le trailer de The Phantom Pain recèle bien des mystères. Il semble même que la chronologie de la bande annonce soit totalement bouleversée. Si on prend la peine d’essayer de reconstituer le formidable puzzle de 'Joakim Mogren', et ce malgré les pièces manquantes, le trailer se dévoile sous un nouveau jour, et il deviendrait un peu moins surnaturel qu’il en n’a l’air.Évidemment, il y a une très forte probabilité que je me plante complètement. Mais c’est tellement amusant et instructif d’essayer d’élaborer des hypothèses, à l’image de Peter Pan et du comte japonais « L’Ogre de Rashomon ». Hypothèse sur la chronologie de The Phantom Pain
Réveil de Snake (en imaginant que ce soit lui). Le médecin lui annonce qu’il était dans le coma. Il y a un drapeau britannique sur le mur. Personnage probablement touché par les assaillants, ou par quelqu’un d’autre qui veut protéger Snake. C’est le seul à ne pas porter de masque à gaz. On remarque le drapeau britannique dans le fond. Snake regarde les pétales voler (dont certains brûlent). L’homme au bandage se tient devant une fenêtre ouverte. Que regardait-il ? Le personnages en flamme s’y serait-il enfuit ? Était-il un mauvais rêve de Snake ? Le sol de la pièce est pourtant jonché de sortes de débris. Serait-ce les pétales blancs qui entouraient le personnage en feu ? Il y a d’ailleurs des pétales sur le pantalon de Snake. Le personnage en question serait-il approché de Snake ? S’il s’agit d’un mauvais rêve, cela expliquerait pourquoi il a disparu. L’homme au bandage a peut-être ouvert la fenêtre pour que Snake se sente mieux. L’homme au visage bandé vient aider Snake à se relever. Il y a un autre lit à côté. Serait-ce le sien? Pourquoi Snake n’est-il plus dans son lit ? On voit l’une des roulettes quand il se relève (à moins que ce ne soit celui d’une chaise roulante. On ne sait pas ce qu’il s’est passé précédemment). Les deux hommes s’enfuient de la chambre de Snake. L’homme au visage bandé a-t-il vu quelque chose à la fenêtre ? Ont-ils entendu des bruits inquiétants ? Snake a beaucoup de mal à se mouvoir. Rencontre avec l’enfant mystérieux. Il attend devant l’ascenseur. L’explosion est-elle causée par l’enfant qui veut les nuire ? Ou bien veut-il tout simplement les protéger des personnes qui arrivent par l’ascenseur ? Est-ce quelqu’un d’autre qui a provoqué cette explosion ? Snake et l’homme au visage bandé sont soufflés par la forte explosion. Les couloirs sont enfumés à présent. C’est la première fois dans le trailer que l’on voit Snake se redresser pour pouvoir marcher. Visiblement Snake peut maintenant trotter mais difficilement encore. Snake essaie de voir ce qu’il se passe dehors, mais l’homme au visage bandé l'en empêche comme s’il en savait un peu plus que lui. A-t-il déjà vu quelque chose par la fenêtre de la chambre ? Première apparition de ce qu’il semble être les troupes belliqueuses. Une grenade lacrymogène est lancée dans la direction de Snake et de l'homme au visage bandé. Les patients se font descendre un par un, de sang froid. Dans un couloir, Snake, l’homme au visage bandé et quelques patients et infirmières sont pris au piège. Les assaillants tirent sur tout ce qui bouge, les patients comme les infirmières. Probablement dans le même couloir. Deux des (probables) assaillants s’intéressent à Snake. On peut voir le deuxième assaillant derrière le premier. Une arme, ou un lance flamme se dessine à gauche. L’homme au visage bandé est également au sol (en haut à droite). Snake est encore vivant. Il bouge devant les yeux des assaillants et de ce qui semble être le mystérieux enfant. Il flotte dans les airs. Une silhouette brûle au milieu du couloir. C’est exactement le même couloir où se déroulait la scène précédente. La disposition des corps est la même. Snake et l’homme au visage bandé se relèvent. Visiblement, l’homme tient maintenant dans ses mains une arme qui ressemble à un Socom. L’aurait-il pris sur l’un des assaillants ? D’ailleurs, que sont-ils devenus ? La silhouette qui est entourée de flamme ne bouge pas et regarde les deux hommes s’éloigner. Visiblement, Snake va beaucoup mieux. Il fuit (seul ?) à grande enjambée. L’homme au visage bandé le précède probablement. Sortie de l’hôpital. Remarquez que l’entrée a subit énormément de dégâts. Il est probable que l’homme au visage bandé va arriver au volant d’une ambulance pour fuir avec Snake. Nous sommes dans l’ambulance. Durant leur fuite, Snake et l’homme au visage bandé auraient un malheureux accident. Cette mystérieuse silhouette pourrait être la même que celle dans le couloir. Ici, il semble que les murs sont bien plus détruits. Suivait-il les deux hommes jusqu’à la sortie de l’hôpital ? Le seul cheval que l’on peut voir durant le trailer est la statue devant l’hôpital. Aurait-il un lien avec la licorne en feu ? Hallucination de Snake lorsqu’il fuit de l’hôpital ? La baleine est peut-être elle aussi une hallucination que Snake se fait de ses poursuivants. Détail à noter
À la sortie du bâtiment, Snake semble se retourner pour regarder ce qui le suit. Vu le contraste de la luminosité qui change brusquement, tout porte à croire que les flammes brûlent derrière lui, qu’il y a une explosion, ou tout simplement que c’est la silhouette qui brûle qui le suit. Reconstitution chronologique du trailer en vidéo
Les titres dans le trailer The Phantom Pain
Trailer HD original : The Phantom Pain
The Phantom Pain : Le trailer alternatif
Comme cadeau de fin d'année, Moby Dick Studio et Joakim Mogren nous offrent une version alternative du trailer de The Phantom Pain. La seule différence par rapport au trailer original est sa nouvelle piste audio. Cache-t-elle, elle aussi, de nouveaux indices ? Mystère... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
accueil - nous contacter - à propos - l’équipe - conditions d’utilistation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© 2002 - 2019 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami webdesign par Sheen, developpé par Sheen and hachbé |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||