« Snake est de retour et je le suis aussi ! » C’est en ces mots que
Hideo Kojima a conclu avec un grand sourire la conférence qu’il a tenue au Paramount Theatre de Seattle ce samedi. Dès le début, il était annoncé que le programme de cette fameuse keynote s’intéresserait au passé, au présent et au futur de
Metal Gear Solid. Mais, il faut avouer que les deux premières parties n’étaient que de « vulgaires » mises en bouche pour la troisième partie, le futur de la saga :
Metal Gear Solid Ground Zeroes !
Le passé
Hideo Kojima a parlé de la création de certains personnages de
Metal Gear Solid à
MGS4. Parmi les noms
« Scorpion »,
« Spider »,
« Cobra »,… le nom de code
« Snake » a été choisi parce que c’était un nom approprié pour un personnage qui doit se faufiler et s’infiltrer. Raiden, lui, dans
MGS4 prend le rôle de Snake de
MGS2. Dans ce dernier, les joueurs voyaient Solid Snake à travers les yeux de Raiden comme étant un personnage cool. Mais dans
Metal Gear Solid 4, c’est l’inverse qui s’est produit.
KojiPro s’est bien amusé à faire ce genre de clin d’œil. Enfin, Revolver Ocelot est un hommage aux Western Spaghetti dont le papa de Snake est friand. Hideo Kojima a également répeté qu'il voudrait bien faire un jeu avec The Boss comme personnage principal. Mais s’il le fait un jour, ça ne sera pas un spin-off, mais un titre faisant partie intégrante de
la saga.
Le présent
Puis vient le chapitre de
Metal Gear Rising: Revengeance. Le papa de Snake a avoué qu’il n’est pas un grand fan des spin-off. Mais si
Rising trouve son succès, il serait ravi qu'il devienne une « série » propre à
Metal Gear. Hideo Kojima a également expliqué que le titre
« Rising » fait référence à la
« montée » de Raiden sur le devant de la scène, mais également au
« Soleil Levant » et au thème des samouraïs. Par contre,
« Revengeance » fait référence
à l’échec de l’équipe de KojiPro avec Metal Gear Solid : Rising. En fait, l’équipe prend sa revanche avec
Metal Gear Rising: Revengeance.
La partie sur le présent s’est conclue avec deux trois boutades sur le
film Metal Gear Solid, récemment annoncé. Produit par
Avi Arad, le film est encore à un stade très précoce. C’est pourquoi, Hideo Kojima ne peut pas donner plus d’information. C’est un projet difficile et il prendra le temps nécessaire, explique Kojima.
Le futur
La troisième partie fut donc
LE clou du spectacle ! Avant de lancer
le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, Hideo Kojima a révélé que le
Fox Engine allait devenir un moteur graphique important pour les jeux estampillés Konami. À titre d’exemple, le prochain
Silent Hill utilisera très probablement ce nouveau moteur. Par ailleurs, le
Fox Engine est un outil qui servira aussi pour la nouvelle génération de consoles. C’est un moteur graphique maison qui s’adapte aux besoins de KojiPro, et ce avec beaucoup plus de facilité qu’auparavant.
« Que l’on soit bien clair.
Metal Gear Solid Ground Zeroes n’est pas une démo technique, il s’agit bel et bien du jeu » souligne Hideo Kojima, quelques secondes avant le lancement du trailer. Certes, la démo tourne sur un PC actuel, mais le papa de Snake est formel, le jeu final sera tout aussi beau sur PlayStation 3 et Xbox 360 !
L’une des grandes particularités du
trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes est la façon dont la séquence est filmée. Elle est construite d’une seule traite, sans aucune interruption. Cette caméra « flottante » n’est pas un hasard, explique Hideo Kojima. Elle souligne le fait que
Metal Gear Solid Ground Zeroes est un open-world.
Ce nouveau MGS n’est pas
Metal Gear Solid 5, il s’agit d’un prologue. Hideo Kojima voudrait bien en dire plus sur la raison pour laquelle le jeu s’appelle
« Ground Zeroes », mais il va falloir être patient. Toutefois, le Japonais a révélé qu’il souhaitait récréer les sensations de
Metal Gear Solid 1 grâce au
Fox Engine ! Ground Zeroes est le début, et non la fin, explique Hideo Kojima sans en dire d’avantage.
Metal Gear Solid Ground Zeroes est un projet dans lequel Hideo Kojima est totalement impliqué. C’est un
« Hideo Kojima Game » …