Roy Campbell
Roy Campbell est un ancien Marine. Il rencontre pour la première fois Big Boss sur la péninsule de St Hieronymo, mieux connue sous le nom de "Peninsula de los Muertos". Campbell et ses hommes étaient venus en Amérique du Sud pour enquêter sur la construction d'une nouvelle base militaire. Mais l'unité rebelle Fox les a tous massacrés, laissant Roy comme le seul et unique survivant.
C'est en prison qu'il fait la connaissance de Naked Snake, alias Big Boss. Blessé à la jambe, Campbell s'évade avec Snake en volant un camion. Ensemble, ils réduisent à néant les plans machiavéliques de Gene, le grand responsable de la révolte sur la péninsule, en détruisant son arme de destruction massive. Mais pendant la mission, Roy est gravement atteint de la malaria. Grâce au remède que lui a donné Elisa, Snake soigne rapidement son ami et conseiller. Et à son tour, quand Snake est fait prisonnier, Roy n'hésite pas à l'aider aveuglément en formant une équipe de secours.
Lorsque le Metal Gear est détruit, Roy Campbell dit à Big Boss en signe d'aurevoir, de faire attention à lui et qu'ils se verront certainement très bientôt...
Bien des années ont passées, colonel en retraite, Roy Campbell à un rôle déterminant dans la crise qui secoue l'île de Shadow Moses. Il est en effet le seul à être habilité à contacter et à convaincre Solid Snake d'accepter cette mission. Il reprend donc du service, et par la même occasion, le commandant des opérations afin de contrer les terroristes. Cependant, son intérêt ne se limite pas à l'élimination de la menace d'une frappe nucléaire, car il compte bien sauver sa nièce, Meryl Silverburgh, présente elle aussi sur le site. Il reprend donc contact avec Solid Snake et réussit, non sans mal, à le persuader d'accepter de rempiler une dernière fois.