Gene
Gene est un ancien membre du Spetnaz. Il est le commandant de l'Unité Fox et responsable de la révolte. Officiellement, Gene est sur la péninsule de St Hieronymo pour escorter une arme top secrète : Metal Gear. Officieusement, la véritable mission qui lui a été confiée par la CIA, est de remettre le Metal Gear aux russes pour faire perdurer la Guerre froide avec une Russie qui est au plus mal. Dès le début, il est au courant de la traîtrise de Cunningham. Cependant, il garde le silence à ce sujet, utilisant cette situation à son avantage.
Lors de la révolte, il met facilement les soldats russes de son côté en promettant de créer une nation pour les soldats, et de leur rendre leur dignité perdue. Il se sert de la peur pour garder ces soldats dans ses rangs, et il supprime tous ses opposants. Gene à un étrange pouvoir. Son secret réside dans sa voix. Tel un joueur de flûte, il éprouve aucune difficulté à donner des ordres, parfois même les plus insensés, à ses soldats qui agissent sans broncher. Ce pouvoir est issu du "Projet Successeur" qui consiste à créer le commandant de terrain ultime, ayant le charisme pour accabler et maîtriser le coeur des soldats, et du Perfect Solder. Il semblerait aussi que son pouvoir active la personnalité d'Ursula.
Gene manie très bien le couteau, et il a une vitesse d'action aussi rapide que The Boss.
Manquant de temps pour le lancement du véritable Metal Gear, Gene confronte Snake à RAXA, le Metal Gear balistique piloté par Ursula.
En réalité, Gene travaille à son propre compte. Il veut lancer le véritable Metal Gear sur le sol américain, plus précisément sur le quartier général de la CIA et le Pentagone. Deux repères des Philosophes.