Otacon - Hal Emmerich
Hal Hemmerich est un personnage quelque peu effacé, mais qui est néanmoins de nature à se lier d'amitié facilement. Il voue aussi une passion sans bornes à la "japanimation" (tout ce qui concerne les dessins animés). Son surnom, "Otacon", vient d'ailleurs de la contraction de deux mots liés à sa passion: Otaku Convention, qui est en fait le plus grand salon américain dédié à la japanimation. Il ne manque d'ailleurs pas de s'y rendre tous les ans, en dépit de ses nombreux travaux en cours.
Au système éducatif conventionnel, il préféra Internet, puis s'inscrit au MIT. Il obtint son doctorat à l'université de Princeton, tout en développant un programme informatique afin de résoudre le bug de l'an 2000. Cela lui valut d'être reconnu comme un véritable sauveur par ses pairs, mais il n'obtint pas aucune rétribution pour sa découverte. Tout en poursuivant ses études, il se découvre une passion pour la robotique et invente un drone contrôlé par radio, qu'il baptise "Metal Gear MK2". Peu après, le F.B.I. le recrute dans son département des sciences et des recherches. Cela ne dura qu'un bref moment car Hal ne put s'empêcher de pirater le réseau informatique du F.B.I., et fut aussitôt renvoyé. La société Armstech s'offre alors ses services, et il y finalise le Metal Gear pour en faire un engin mobile capable de tirer des missiles. Il fut par suite tenu à l'écart des modifications apportées à Metal Gear.
Tel un signe du destin, sa famille semble maudite : le grand père de Hal participa au développement de la bombe atomique, et son père naquis le jour de l'explosion de la bombe d'Hiroshima.
Une fois que Hal comprit qu'on se servait de ses talents de chercheur pour concevoir une arme de destruction massive, il se mit à soutenir le combat de Snake contre les terroristes. Désormais, les deux hommes sont entièrement dévoués à une cause : éliminer la menace que représente Metal Gear pour l'humanité. Leur organisation, « Philantropy », est financée par des donneurs anonymes, et son action a récemment été honorée par la reconnaissance officielle des Nations Unies. Alors que Snake est sur le terrain, Otacon l'assiste par Codec interposé, lui fournissant de précieux conseils pour toutes sortes de situations.