Nikolai Stephanovich Sokolov (Ghost, Prividyenie)
Dans le passé, Sokolov a développé le moteur de Vostok, la fusée qui a emmené le premier homme, Yuri Gagarin, dans l'espace. Après ce succès retentissant, il a mit ses talents au service militaire de son pays. Mais bien vite, alors qu'il était le directeur du bureau de construction secret OKB-754, il prit peur, et en pleine crise de conscience, il quitta son pays pour l'ouest avec l'aide américaine. Major Zero était le responsable de cette mission. Mais à cause de raisons politiques (crise des missiles à Cuba), Zero fût dans l'obligation de remettre Sokolov aux agents du KGB. Quant à sa famille, elle est restée aux Etats-Unis. Depuis, Sokolov est obligé de travailler sur le Shagohod, un tank nucléaire tout terrain qui a toutes les chances de mettre l'URSS en très bonne position dans la Guerre Froide.
Le but de la mission de Naked Snake, est de libérer et d'escorter Sokolov. Son supérieur, Major Zero, prend cette mission très à coeur car il ne cesse de penser à ce qu'il a été contraint de faire au scientifique soviétique quelques années plus tôt.
Dans la base de Groznyj Grad où est entreposé le Shagohod, Snake et Skolov sont pris tous les deux et torturé par Volgin. Sokolv ne s'en sortira pas...
Mais en réalité, Sokolov n'est pas mort. Après l'opération Snake Eater, il fût envoyé dans un camp de prisonniers, avant de pouvoir rejoindre un court instant sa famille. C'est Gene qui le libera de ce camp russe. Grâce aux plans de Granin, il conçoit un nouveau type de Metal Gear et il rejoint la cause de Gene lors de sa rébellion sur la péninsule de Hieronymo. Mais ne supportant pas une nouvelle fois qu'une de ses créations se retourne contre sa Mère Patrie, il se décide d'appeler Snake par Radio, mais de manière anonyme, sous le nom de Ghost.