Kojima : Malheureusement non. En fait je veux y aller. Mais pas Snake, pas cette fois. Officiellement, les nouveaux lieux sont situés quelque part au Moyen-Orient, quelque part en Amérique du Sud et quelque part en Europe de l'Est.
OPM : Qu'est-ce qui vous a incité à commencer la motion-capture de vrais acteurs dans MGS4 ? J'ai entendu dire que vous aviez une actrice japonaise (Yumi Kikuchi) sur scène (sûrement lors de la présentation du jeu), et vous avez montré comment elle a été scannée pour être utilisée dans le jeu...
Kojima : Je ne peux pas le dire précisément car ça gâcherait la surprise du scénario de MGS4. Cependant, je peux juste dire qu'un groupe dans le jeu utilisera un vrai squelette et une texture de peau, et c'est pourquoi nous avions besoin de ça. Bien sûr, pour Snake et Otacon nous n'avons pas de vrais modèles humains. Ils sont créés, donc il y a un risque que ça ne marche pas si vous mettez les vrais actrices ou les vrais acteurs à côté d'eux. Cependant, nous sommes en train de réfléchir à la façon de rendre ça naturel.
OPM : Est-ce important pour l'histoire que ce groupe ait un aspect différent ?
Kojima : Oui. Exactement.
OPM : Est-ce que mademoiselle Kikuchi (l'actrice qui a servi de modèle) était heureuse avec son double/clone ?
Kojima : J'espère qu'elle était heureuse. C'est un travail en cours. Ce que vous avez vu c'est que nous avons créé une réplique naturelle de l'actrice Kikuchi. Elle ne ressemblera pas à ça dans le jeu. Elle sera tout à fait différente, alors ne pensez pas que nous allons utiliser ça pour faire de la promotion (du jeu) comme Capcom l'a fait avec Takeshi Kaneshiro dans Onimusha. Nous n'allons pas utiliser son double/clone comme ça.