Et pour cause. Il peut effectuer des roulades, sauter dans des directions différentes, changer son arme d'une épaule à l'autre, ramper à différences vitesses, lancer une grenade en étant couché sur le dos,... Des mouvements très bienvenus qui remplacent sans regret la "rigidité" de Naked Snake.
Kojima montre que le CQC est a nouveau de la partie. Snake peut également tenir en joue un ennemi, alors qu'il le fouille en même temps. Puis, comme il le faisait avec un carton, Snake a la possibilité de se cacher dans un bidon. Seulement gare à son utilisation. En effet, il faudra prendre garde à ne pas faire trop de bruit. Rouler sur soi-même dans le cylindre métallique pour renverser une patrouille aura quelques conséquences fâcheuses sur l'attitude de Snake, qui, étourdi, se mettra à vomir. Ce genre de détail, est toujours amusant, comme le prouve les journalistes hilares présents dans la salle. La puanteur peut également trahir Snake, si celui-ci a eu le malheur de se cacher dans une benne à ordure.
Le Metal Gear MK II, ce robot miniaturisé à roulette présent dès le premier trailer, sera d'une aide précieuse. Snake pourra le guider (avec une manette à l'effigie de la Sixaxis !), partir en reconnaissance, activer des mécanismes ou assommer ses ennemis avec une décharge électrique bien placée.
Quant à la caméra, elle est complètement flexible, fini la vue plongeante propre à la série. Il est possible de la tourner autours de Snake comme dans Subsistence, ou de la mettre à l'épaule comme dans Resident Evil 4. A noter qu'une vue à la première personne est également présente. D'ailleurs, l'aventure pourra se faire intégralement avec cette vue. C'est à ce moment que la Sixaxis sera sollicitée...
Le concept du "No Place to Hide" (pas d'endroit pour se cacher) tient parfaitement la route dans cette démo, même si l'intelligence artificielle était très loin d'être convaincante. Fini les cachettes aussi évidentes que des placards. Il s'agira bel et bien de trouver soi-même sa place où se dissimuler, comme les angles morts par exemple, et ce grâce à l'Octo-Cam. L'effondrement d'un des bâtiments à l'horizon ne fait que renforcer cette ambiance de guerre urbaine.