Très vite, se sont propagés sur la toile des commentaires du type MGS4 sur PS3 n'est pas bon. Si vous me demandez si j'ai vraiment dis ça, je répondrai bien évidemment non. Mais j'imagine que je suis responsable de tous ces articles...
Maintenant, je vais expliquer ce que je voulais dire. Et c'est ce que j'avais déclaré à ces 15 journalistes. Imaginons que le jeu soit une voiture. Après avoir regardé ses caractéristiques, le développeur revendique que la voiture sera capable de voler, ce qui rend le public très enthousiaste. Cependant, le développeur ne s'arrête pas là, et fixe ses objectifs bien plus hauts. Si la voiture est capable de voler, le développeur essayera de la faire voler avec une vitesse très rapide. En fait, il souhaite aller au-delà de l'attente des gens, et pourquoi pas la faire voler dans l'espace ! Mais au final, après avoir essayé, le développeur annonce qu'il ne le pourra pas la faire aller dans l'espace, mais qu'il a réussi à faire voler la voiture très vite. Ce qui est déjà extraordinaire. Je souhaite m'en convaincre mais je pense que je n'ai pas très bien travaillé.
Récemment, j'ai pensé à ne plus donner d'interview. Ce n'est pas mon travail. Faire des jeux est mon travail. La prochaine fois que j'irai faire une interview en Amérique, je dirai simplement que « MGS4 est le meilleur, point ». Ce n'est pas très cool pour un japonais de se réduire à ça, mais si je ne le fais pas, de tels incidents (comme si dessus) peuvent encore arriver. Si vous regardez MGS4, vous comprendrez. MGS 4 n'est pas totalement ma propriété, et je n'y ai pas le contrôle total et j'en suis confus. Certain sont peut-être déçu de ma façon de dire les choses. Mais je veux que le jeu sorte en tout sérénité. Ce que j'ai fait, et pas seulement avec ce jeu PS3 mais aussi avec ceux de la PS2, est de me fixer des objectifs et d'essayer de les atteindre. Les choses de ce genre arrivent souvent dans les journaux japonais. Là où ils ne choisissent qu'une partie d'une interview. Ils changent pas ce que vos propos, mais de cette manière le sens y est changé.
Je suis toujours prudent en donnant des entrevues. Même dans mon entreprise, j'apprends beaucoup sur la communication avec les médias, mais je souhaitais en faire plus : être en lien direct avec l'interviewer. Mais si des choses comme ça arrivent encore, je ne ferais plus d'interviews. Je ne suis pas payé pour donner ces interviews [blague =)] Je ne vais pas en faire plus. C'est décidé, j'arrête mon podcast."