ACTUALITES
Nobuko Toda : "le champ de bataille vu par les yeux des femmes"
17 juillet 2008 - par Sheen
Si la série Metal Gear Solid connait un tel succès, ce n'est pas seulement grâce à son gameplay inédit et à ses cinématiques mémorables. Sa bande son est sans aucun doute l'une des pièces maîtresses d'une telle réussite, et plus particulièrement la musique dont certains thèmes sont définitivement gravés dans la mémoire de bon nombre de joueurs. Chez vous aussi? Ca tombe bien.
IGN.com a eu la chance de s'entretenir avec la talentueuse
Nobuko Toda, l'une des compositrices de Metal Gear Solid 4. Petit tour d'horizon sur cette entrevue...
Avec Metal Gear Solid 4, Nobuko Toda n'en n'est pas à ses débuts. Loin de là ! En effet, elle se trouvait déjà dans le générique des épisodes de la série des Metal Gear Ac!d, de MGS Portable Ops et de Metal Gear Solid 3. "Je savais que des nouvelles personnes talentueuses allaient nous rejoindre en plus des principaux membres de MGS3, de sorte que je n'était pas du tout inquiète. En outre, j'ai été très heureuse du type d'expérience dans la création du son avec la nouvelle plate-forme, la PS3. J'étais convaincue que MGS4 serait un grand jeu qui dépasse tous les autres titres de la série MGS déjà créés jusqu'ici."
Le travail de Nobuko Toda ne s'arrêtait pas là. Elle était également chargée de la coordination avec les autres compositeurs de Metal Gear Solid 4 : Harry Gregson-Williams et GEM Impact, la boite de production musicale de Norihiko Hibino.
"Nous avons collaboré au cas par cas en fonction de la scène ou le personnage" dit-elle "MGS4 est une longue histoire avec de nombreux événements. Chaque compositeur est fort différent de l'un à l'autre. Par conséquent, nous avons soigneusement attribué un compositeur pour chaque partie, ce qui permettait de tirer parti du meilleur de chacun d'eux." Et si Nobuko Toda a menée la danse en dirigeant les idées musicales pour les différentes scènes, chacun des compositeurs ont pris leurs responsabilités. "A la fin de la journée, nous avions besoin de partager la vision globale de Monsieur Kojima sur Metal Gear Solid 4. Tout au long de la réalisation, nous avons essayé d'être sur la même longueur d'onde." continue t-elle.