|
Avant de s'attaquer à Metal Gear Solid 4, Nobuko Toda s'est documentée en rejouant aux précédents épisodes de Metal Gear Solid afin de mieux saisir la série. Dans un souci du détail, Toda a également visionné des films sur lesquels Harry Gregson-Williams avait travaillé, de manière à cerner son style. "J'avais besoin d'en apprendre d'avantage sur les différents instruments qui sont utilisés, car ils sont l'élément clé de la musique. Il était prévu que la musique de MGS4 prenne une nouvelle direction. Il fallait qu'elle satisfasse les fans de MGS, et en même temps qu'elle soit surprenante dans le bon sens." explique Nabuko Toda, "Avant de commencer à créer la musique, nous avons retenu l'ensemble de l'image du script et soigneusement examiné quel type de chansons devraient être utilisés dans des scènes, avec quel thème de personnages, et ainsi de suite."
"Love Theme", la musique d'ouverture mélancolique de Metal Gear Solid 4, est un très bon exemple. "Pour le thème, il y avait un processus continu d'essais et d'erreurs jusqu'à ce qu'il colle parfaitement avec l'image." raconte Toda. Il faut savoir que les paroles ont été écrites par Hideo Kojima et par la suite elles ont été traduites en Hébreu. Quant à la musique, elle a été jouée par un orchestre à corde de 40 musiciens, dont l'enregistrement eu lieu à New York. Un véritable travail d'équipe en somme ! "Monsieur Kojima m'a dit qu'il aimerait représenter 'le champ de bataille vu au travers les yeux des femmes'. Par conséquent, j'ai écrit la musique en utilisant les mots-clés tels que 'malheur', 'désespoir' et 'mort' pour les paroles. Ce n'est pas une chanson "flashy" comme les voix qu'on entendait dans les autres Metal Gear Solid. La chanteuse, Madame Jackie Presti, a fait un excellent travail pour exprimer le désespoir dans le champ de bataille."
Metal Gear Solid 4 ne compte pas moins de cinq heures de musique, sans compter celle disponible dans l'iPod de Snake. Selon le type de scène, Nobuko Toda a travaillé de manière totalement différente, en ayant toujours pour but d'immerger le joueur de manière efficace. Par exemple, les cinématiques sont centrées sur les émotions. En revanche, les musiques qui accompagnent le joueur lors de sa progression, s'adaptent à tout instant aux endroits et aux diverses situations que le joueur rencontre, et ce grâce à la composition de plusieurs couches. "La musique a le rôle de contrôler les émotions du joueur. Lorsque je faisais la musique, j'ai toujours pensé à la façon dont nous aimerions que le joueur se sente lorsqu'il joue au jeu", explique Toda. "Lorsque vous jouez au jeu, la transition de la musique entre deux situations se fait naturellement, sans que vous ne le remarquiez. C'est fait exprès. Votre émotion va s'élever naturellement." |
|
|