Arrivé en train, au terminus de la gare de la ville, Snake ne veut pas passer le capteur des PMCs, comme le font tous les voyageurs. C'est alors qu'il doit faire face à des PMCs belliqueux. De justesse, le « moyen d'échapper aux postes de contrôle » de Campbell arrive à point nommé : « Ça suffit, je m'occupe de lui ! On cherchait cet homme ! » dit Meryl aux PMCs qui entourent déjà Snake, armes pointées sur lui. Meryl lui dit gentiment de le suivre. Snake parait plus jeune. Caché sous un FaceCamo ramassé lors de son affrontement contre Laughting Octopus, il est désormais méconnaissable. Snake est étonné que les PMCs sont à la botte de Meryl. Cette dernière lui explique qu'elle est là pour superviser toutes les PMCs.
Après avoir raconté ce qui s'est passé au Moyen-Orient à ses supérieurs, Meryl a rédigé une évaluation de la menace.
Le président a enfin réalisé le danger que représente l'insurrection de Liquid, et il exige une action immédiate. C'est pourquoi, aujourd'hui, Meryl a plus de troupes que jamais : toute une équipe commune Armée - Marines. Elle lui explique qu'ils sont déjà sur place, mélangés aux forces US locales. Ils sont prêts à attaquer Liquid à tout moment. Snake n'est pas de cet avis. Pour lui, c'est de la folie. Mais Meryl hausse la voix, et lui explique que si les choses dérapent, ils peuvent verrouiller totalement les armes des PMCs de Liquid. Ainsi, ils ne pourront pas riposter parce qu'il contrôle le système. Mais Snake n'est toujours pas convaincu. Meryl lui demande d'abandonner sa mission et de la laisser agir seule.