Elle ne veut pas que Snake meure inutilement. De plus, elle insiste sur la mission de Snake qui n'en est pas une, mais plutôt un meurtre sur commande. Avant de partir, Snake admet être un vieux tueur à gage, engagé pour commettre des assassinats.
Mais pourtant, il terminera sa mission coûte que coûte. Déçue, Meryl se voit dans l'obligation d'attraper Liquid Ocelot avant Snake.
Dehors, les rues de la ville sont vides, couvre feu oblige. Dans le calme, Snake suit discrètement un résistant de la
Paradise Lost Army dont il espère qu'il l'amènera dans sa cache, au près de Big Mama.
Enfin, Snake rencontre Big Mama. D'emblée, elle lui parle du projet les «Enfants Terribles». Un être humain ne peut pas grandir dans un tube à essais, ni même un clone. Un corps féminin est nécessaire pour lui donner la vie. Big Mama annonce à Snake qu'elle est sa mère, qu'elle lui a donné la vie pour les Patriotes. L'homme qui est à la poursuite de Big Mama est Liquid, le frère jumeau de Snake.
Autrefois, il était Ocelot. Mais Liquid a pris le contrôle de son âme. Il est pris dans une bataille acharnée contre
Zero, le fondateur des Patriotes. Il y a quarante ans, pendant la Guerre froide, quand les Etats-Unis et l'Union Soviétique étaient encore en conflit, les Patriotes furent créés dans cette période chaotique. Big Mama y a participé, comme membre fondateur. Zero a créé les Patriotes pour gérer et contrôler l'état américain. Ce contrôle a continué, même après la fin de la Guerre froide. Cette organisation est devenue une coquille vide, mais fonctionne via les IA. Ce sont les IA qui ont créé l'économie de guerre et engendré le Système Sons of the Patriots. Big Mama est en partie responsable.