Elle a une part de culpabilité dans la création de l'organisation, alors qu'elle venait juste de rencontrer le père de Snake, Big Boss.
Zero a élevé Big Boss, ce héros qui avait sauvé le monde, au statut d'idole. La réalité sur Big Boss s'est mélangée aux exagérations, aux déformations et aux mensonges. Zero a popularisé ces histoires auprès des masses, sous la protection des riches et puissants. Chaque époque a ses symboles pour contrôler les masses, que ce soit la Bannière étoilée ou la Faucille et le Marteau.
En 1964, on avait demandé à Big Mama, alias
Eva, de participer à une opération de la CIA appelée «Opération Snake Eater». Elle concernait une nouvelle arme développée par les Soviets à l'époque. Sa propre mission consistait d'assister un certain agent. Cet agent est ensuite devenu Big Boss. Mais Eva ne le connaissait comme Snake.
Naked Snake était son nom de code à l'époque. Par la suite, il a donné son nom de code à Snake, son fils.
Le commandant de cette mission s'appelait Zero. Il était le chef de l'unité des forces spéciales FOX. A l'époque, Eva travaillait comme agent double pour les chinois. Son objectif était de trouver l' «
Héritage des Philosophes », une énorme somme d'argent cachée, et de communiquer cette information à Pékin. Pour ce faire, elle devait trouver un microfilm indiquant où les puissances alliées avaient caché ces fonds pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Eva a échoué, et elle a été expulsée de Chine. Après des années de cavales, elle atterri à Hanoi où elle a revu Big Boss. Environs à la même époque, Zero utilisait les fonds énormes de l'Héritage des Philosophes pour lancer une nouvelle organisation, les Patriotes. Cette dernière accomplirait les dernières volontés d'un héros légendaire de la Seconde Guerre mondiale, aussi connue comme la «
Mère des forces spéciales ». Les membres initiaux étaient Big Boss,
Sigint,
Para-Medic et Zero, le commandant. Sans oublier celui qui est resté en Union Soviétique pour assister le groupe en tant qu'informateur :
Ocelot.
Aujourd'hui, il est devenu Liquid.