--www.metalgearsolid.be


B4G : Il est un point de vue comme quoi le développement japonais est d'une certaine manière en crise. Nous parlions il y a peu à Mr. Nagoshi, de Sega [NDLR : le patron d'Amusement Vision] et il disait que nombre de développeurs japonais avaient maintenant des problèmes à penser hors du Japon. Metal Gear est un jeu qui plait beaucoup au marché occidental; quel est votre avis sur l'état du développement japonais ?

Kojima : Personnellement et à l'heure qu'il est, je ne suis pas vraiment intéressé par l'industrie japonaise du jeu; il n'y a pas tant de jeu réellement intéressant au moment où je vous parle, pas autant que dans l'industrie vidéo ludique occidentale. Mais je ne pense pas que nous devons regarder ça comme différents marchés, différentes industries. C'est comme si c'était une industrie globale du jeu vidéo et il apparaît juste qu'il se passe plus de chose aux USA et en Europe actuellement.
Ainsi, j'aime présenter à ces zones plus actives ce que je crée. Et ces "lieux" acceptent et aiment mes jeux, donc je fais de mon mieux pour que mes jeux plaisent aux gens de ces régions, notamment en Europe et aux USA.
Et je ne vais pas donner de noms, mais je n'aime pas tant que ça parler aux créateurs de jeux vidéos japonais. Ils n'ont pas de choses très amusantes à dire de toute façon. En fait, j'ai pu parler à Dan Hauser, de Rockstar Games, il y a quelques jours et nous avons eu une discussion vraiment intéressante, et les développeurs occidentaux comme lui semblent plus passionnés et plus énergiques, donc je préfère tourner autour d'eux.


B4G : Donc vous pensez que l'industrie videoludique japonaise est à plat, ne va pas de l'avant ?

Kojima : Je pense qu'elle évolue, mais je ne sens pas la passion, la chaleur ici. C'est plus un business maintenant. Je pense que les gens de ma génération . et Mr. Miyamoto, qui n'est pas de la même génération, les créateurs de jeu qui sont là depuis les débuts de cette industrie ont dû tout créer à partir de rien. Il n'y avait pas réellement de poste appelé "designer de jeu vidéo", mais maintenant, les nouveaux designers, lorsqu'ils rentrent dans cette industrie, ont déjà un métier établi. Je crois donc que l'aura qui émane d'eux est vraiment totalement différente de la nôtre.
Hideo Kojima :

"J'aimerais bien essayer de manger du serpent. Et aussi manger du crocodile..."
accueil - nous contacter - à propos - l'équipe - conditions d'utilistation
© 2002 - 2010 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami
web design by mattdem
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch