Hideo Kojima est né le 24 août 1963 à Setagaya, à Tokyo. A l'age de 3 ans il déménage à Kansaï. Au collège, déjà grand amateur de cinéma, Kojima crée des petits courts métrages de 8 mm et s'essaye à l'écriture.
« Pendant mon enfance et mon adolescence, j'ai été submergé de film. Je les voyais de la même manière que je mangeais, je les dévorais littéralement. »
Chose très surprenante, Kojima ne fit pas d'étude de cinéma, mais d'économie. Sa boulimie de film a eu raison de lui. Pourtant, contre tout attente, il ne devint pas réalisateur de cinéma, mais de jeux vidéo.
C'est en 1986, qu'Hideo Kojima entre chez Konami directement comme directeur assistant de projet. Depuis qu'il est chez Konami, il avoue ne plus avoir de passe-temps. « Lorsque je fais un jeu, je ne pense à rien d'autre. Si je ne me place pas dans l'univers du jeu, et que je ne vis pas dans l'ambiance de ce que je crée, je ne peux rien faire. »
Lost Warld (pour war et world) est un jeu très peu connu du grand public, et pour cause. En effet, le véritable premier jeu d'Hideo Kojima ne vit jamais le jour commercialement. Il mettait en scène une cacheuse guerrière masquée. Malgré le développement largement avancé du jeu, Konami décida d'arrêter les frais. Malgré cet échec, Kojima se remis (heureusement) au travail.
Donc son premier jeu officiel, pas de serpent, mais un pingouin. En effet, la même année sort Penguin Adventure qui met en scène Pentaru, un pingouin qui part à la recherche de sa douce moitié. Pour ce faire, il doit parcourir l'Antarctique (24 niveaux) avec ses petites pattes. On est encore bien loin des scénarii à la Metal Gear Solid...
En 1987, il écrit, planifie et dirige, Metal Gear, la toute première aventure de Solid Snake. Cette fois, un jeu vidéo ne met pas en scène un héro qui se doit de tuer tout se qui bouge, le concept était ici radicalement différent.
Se cacher et éviter tout affrontement inutile, voilà la clé de la réussite. Kojima avoue que ses jeux d'enfance l'ont influencés sur ce concept, qui parait enfin de compte simple mais est diablement efficace. C'est pourquoi cet épisode a eu un franc succès.