Scénario
Splinter Cell possède un scénario très réaliste (évidemment, Tom Clancy est derrière tout ça). Le problème c'est que les rebondissements ne sont pas surprenants. On s'y attend trop. Et puis c'est un scénario trop manichéen comme les américain savent nous pondre.
Du côté de MGS 2, c'est une autre paire de manche. Le scénario est très riche en surprise à tel point que le joueur se méfiera de tous les personnages du jeu. D'ailleurs, ces derniers possèdent un charisme jamais vu dans un jeu vidéo.
MGS 2 remporte haut la main ce round.
Graphismes
Les effets de lumières de Splinter Cell sont très impressionnants. On est loin des versions PC et Xbox, mais pour de la PS2, c'est pas mal du tout !
Quand à Metal Gear Solid, il ne se défend pas mal non plus. La pluie sur le tanker est criante de réalisme. Une égalité pour ces deux titres.
L'intelligence artificielle
Les réactions des ennemis dans MGS sont tout bonnement incroyable. Une fois découvert, Snake aura du mal à se défaire de ses poursuivants. Même après plusieurs parties, il arrive au joueur d'être encore étonné par leurs réactions. Mori et Kojima ont fait du bon boulot.
Les gardes dans Splinter Cell ne sont pas aussi efficaces. Ils ont parfois des réactions très étranges, mais il ne faut pas les blâmer non plus. MGS gagne ce round sans problème.