Le gameplay
Les deux softs ont une excellente maniabilité. Malgré leur incroyable panel de mouvement, Sam et Snake répondent aux doigts et à l'oil. De ce côté-là, MGS 2 et SC ont du mal à se départager. Même si MGS 2 est conçu pour le pad de Sony (le jeu tient en compte de la fonction analogique), il faut noter que la possibilité de changer la caméra du côté de Sam est bien pratique. Egalité !
L'interactivité
Là, il n'y a pas photo. Metal Gear Solid 2 est indiscutablement le meilleur sur ce point.
Il est possible de tirer sur tout, ou presque : bouteille de Ketchup, canalisations, etc. Le jeu tien compte de l'impact des balles, ce qui est très impressionnant. Dans Splinter Cell, on peut tirer sur les lumières, créant ainsi l'obscurité qui facilite beaucoup la progression.
Les mouvements
Même si Snake possède pas mal de mouvement, Sam pend l'avantage sur ce point : rappel, saut écart, tir suspendu la tête en bas,.
Les armes
Les armes de Snake sont efficaces : Socom, USP, Stinger, Niquita, C4, etc. Cependant, Sam, lui, possède de véritable gadget qu'envierait certainement James Bond : caméra-glu, crochet explosif, caméra de diversion, éléctrocuteur,. C'est encore une fois Sam qui gagne le round.