Solid Snake (Dave, Snake, Pliskin)
Soldat d'élite ayant subi un entraînement rigoureux, Solid Snake est capable de s'adapter à toutes les situations. Il est principalement spécialisé dans les plongées sous-marines, en escalade à mains nues et en descente en rappel. Les armes à feu, de courte et moyenne portée, n'ont aucun secret pour lui. De plus, si besoin est, il neutralisera ses ennemis en utilisant de nombreuses techniques de combat rapproché qu'il maîtrise parfaitement.
Célibataire, ancien membre de FOXHOUND, doté d'un quotient intellectuel de 180, Solid Snake parle couramment six langues. Ses actions d'éclat de la crise d'Outer Heaven (1995) et de l'émeute de Zanzibar (1999), l'ont propulsé au rang de légende vivante pour les soldats du monde entier.
Solid Snake est celui qui rend possible l'impossible. Il peut s'infiltrer dans n'importe quel endroit, à n'importe quel moment, quels que soit les obstacles placés sur sa route. Peu de temps après ses dernières missions pour le compte de FOXHOUND, il quitte son unité pour se mettre au service de la CIA qui l'emploie comme agent secret, puis enquêteur officieux.
Les méthodes employées au sein de la CIA n'étant pas du goût de Solid Snake, il ne se gêne pas pour les critiquer vivement. Son franc-parler lui vaut évidemment les réprimandes de sa hiérarchie, et il décide une fois de plus, de démissionner de son poste. Il embrasse alors la carrière de mercenaire, offrant ses services au plus offrant. Après cette reconversion, Solid Snake se retire dans les terres du grand nord. Il ne goûte de nouveau à l'aventure qu'en une seule occasion, lorsque le Colonel Campell l'appel pour prendre part à l'opération de Zanzibar. Au cours de cette mission, son rôle fut de s'infiltrer et de démanteler les bases militaires de cet état. Sa mission accomplie, Solid Snake regagna la région de Twin Lakes, dans les montagnes de l'Alaska, afin d'y reprendre sa vie recluse et solitaire.