Big Boss (Naked Snake, Snake, Saladin, John, Jack)
Ancien chef de la première unité FOXHOUND, il est aussi le père génétique des deux frères jumeaux, Solid et Liquid Snake.
Big Boss possède le dossier militaire le plus impressionnant à ce jour. Sa première opération connue sur le terrain remonte au Vietnam, où il combat aux côtés des Bérets Verts et des Rangers, en tant que mercenaire. Il fut aussi membre de plusieurs forces spéciales d'intervention de l'armée, telles que la Delta Force, les Wild Geese, et le S.O.G. (Special Operation Group). Ses nombreux exploits lui valent d'être surnommé "le soldat de légende" et "le plus grand soldat du 20e siècle".
Big Boss, comme Master Miller, est issu de la troisième génération d'Américains ayant des ancêtres japonais. Après l'attaque de Pearl Harbor, les membres japonais de sa famille sont envoyés dans un camp de prisonniers. Une fois adolescent, il rejoint l'unité américano-japonaise (la 442e d'infanterie). Au sein de celle-ci, il combat les nazis en France, et prend part de la libération du pays pendant la seconde guerre mondiale. De retour aux Etats-Unis, il prit conscience du racisme grandissant et commença à s'interroger sur la logique de son patriotisme. En raison de la politique idéologique menée par les Etats-Unis lors de la guerre froide, il perd toute foi en son pays et décide de se trouver une nouvelle terre d'accueil.
Il commence alors à devenir une figure mythique pour les mercenaires de par le monde. Les milices et groupes armés parallèles de tous pays reconnaissent et admirent ses qualités sans égales sur le terrain. Suite à ses blessures essuyées pendant la guerre du Vietnam, il devient stérile. L'armée américaine, désireuse de tirer profit des formidables capacités de Big Boss, lui conçoit une descendance à l'aide de la technique de clonage "Super Baby".