Kojima : Tout d'abord, quand j'ai été contacté par Newsweek pour cette interview, je croyais qu'ils parlaient des dix créateurs les plus influents dans l'industrie du jeu vidéo. Je fais souvent des interviews, mais je ne les montre jamais à ma femme. Mais, quand le numéro de Newsweek est sorti, je lui ai montré tout de suite (rires.).
Ma présence sur cette liste a été une grande nouvelle au Japon car j'étais le seul Japonais de la liste. Personnellement, j'étais surtout content parce que j'étais le seul créateur de jeu sélectionné. Le jeu vidéo et leurs créateurs deviennent de plus en plus médiatiques. C'est une très bonne tendance dans la société. J'espère donc pouvoir créer des jeux afin de satisfaire l'attente du public.
Playscope : Les Européens ont droit à une édition spéciale du jeu avec un DVD bonus. Que pensez-vous de cette édition ?
Kojima : Le DVD dévoile pas mal d'éléments donc il ne vaut mieux pas le regarder avant de jouer au jeu. Par contre, après y avoir joué et avoir jeté un coup d'oil au DVD, je pense que le joueur appréciera le jeu différemment. Je pense que c'est un excellent bonus.
Playscope : M. Miyamoto a dit récemment dans une interview que vous aviez discuté de la possibilité de travailler ensemble. Etes-vous prêt à en parler ?
Kojima : (Rires.) Tout d'abord, je ne savais pas que M. Miyamoto avait dit ça. Nous n'avons rien de prévu, mais je l'ai en effet rencontré il y a quelques semaines. Ce serait génial de travailler avec lui. M. Miyamoto est mon mentor. Il ne l'a jamais été directement mais il est la raison pour laquelle je suis dans cette industrie. Donc si j'avais la possibilité de travailler avec lui, je dirais probablement « oui » à tout ce qu'il dirait et ça ce n'est pas bon (rires.). Je dois donc penser à un bon moyen de travailler avec lui.
Playscope : Trouveriez-vous intéressant de travailler sur une autre machine que la PS2 ?