Kojima : Je n'ai rien contre les autres machines. Ce n'est pas que je travaille uniquement sur PlayStation 2 et rien d'autre. Metal Gear Solid 2 a juste été conçu pour la PS2. Cela ne me dérangerait pas de travailler sur un autre format (NDLR : Parmi, ses nouveaux projets, il chapote un projet sur GameCube maintenant). Si je bosse sur une autre machine, je la choisirais en fonction du public la possédant et du marché qui en découle. Quand je commence avec un plan de développement de jeu, je pense d'abord au public susceptible de l'acheter et donc à la machine la plus proche de ce public. Ce n'est pas donc pas forcément une PS2.
Playscope : Jusqu'où MGS2 a poussé la PS2 d'un point de vue technique ? Avez-vous laissé tomber beaucoup d'éléments à cause des limitations techniques ?
Kojima : Quand la PS2 est sortie, il y avait quelque chose que je voulais faire mais que je ne pouvais faire. Au lieu d'avoir juste Ocelot contre Snake ou Ocelot contre Raiden, deux uniques personnages à l'écran, je voulais que leur combat se déroule au milieu d'une bataille entre deux armées où vous auriez vu 2000 soldats se battre. Cela était tout simplement impossible avec la PS2 (NDLR : aucune console actuelle n'en est capable. Dommage.).
Nous avons passé un an à expérimenter la machine et deux ans à développer le jeu. Cela ne fait que deux ans que la console est là. Je ne pense pas que nous ayons poussé énormément les capacités de la PS2. Il y a encore tant à faire avec cette machine. D'autres créateurs utilisent d'autres aspects de la console et je suis impatient de voir les résultats.
Playscope : MGS2 a été un énorme projet qui a attiré tellement d'attention médiatique. Etes-vous heureux que tout cela soit enfin derrière vous ?