Quand le cinéma rencontre le jeu vidéo, le résultat est très souvent désastreux. Alors, forcément lorsque l'on parle d'une adaptation cinématographique de
Metal Gear Solid, les dents des fans grincent comme la rencontre d'une craie et d'un tableau. En effet, depuis presque dix ans, Hollywood fait de l'oeil à la saga de
Kojima Productions. Mais
(fort heureusement?), Snake a bien du mal à s'infiltrer dans le milieu du cinéma, pourtant lieu de ses premiers amours.
Rappelez-vous.
Le mois de janvier dernier a été l'occasion de prendre les toutes dernières nouvelles du projet cinématographique. Le producteur de chez Sony,
Mike De Luca en charge de l’adaptation, nous apprenait que le film était toujours au point mort. S'en est suivit un long silence radio… jusqu'à aujourd'hui.
"Qu'est-il donc arrivé à
Metal Gear Solid ?" s'est interrogé le MTV Movies Blog. Profitant ainsi d'une interview avec la voix anglaise de Snake, le site n'a pas hésité à poser la question directement à
David Hayter.
"Où en est l'écriture du scénario aujourd'hui?"
"Un accord a été tenté entre
Hideo Kojima et Sony," répond David Hayter. "Quelques années plus tôt, un ami producteur m'a demandé si je serai intéressé par faire une adaptation. Et je lui ai répondu 'Bien sûr. Je m'y connais très bien'. Je pense que je peux dire sans contradiction que je m'y connait mieux que n'importe quel scénariste. J'ai prononcé chaque mot de Snake. C'est pourquoi je me suis senti le plus qualifié."
Par la suite, David Hayter nous apprend qu’un scénario a même été écrit et soumis. La machine était sur les rails. Mais très vite, les plans ont commencé à dérailler pour d'obscures raisons. L'une des causes évoquées serait dû à la politique de Konami. "En plus de ça, je ne pense pas qu'ils auraient pu créer un accord qui tient entre Mr. Kojima et Sony. C'est tout ce que j'ai entendu" ajoute David. Hayter.
"Je suis venu avec une idée pour le film que j'ai trouvé plutôt cool et que j'aimerai toujours faire. Mais il y de gros problèmes concernant la paternité des droits de réalisation et l’implication que Mr. Kojima aura dans le projet. Tout ça doit être rêglé avant que je puisse être impliqué" précise David Hayter.
Malgré les très nombreuses difficultés rencontrées, l’idée de l’adaptation n’est pas perdue définitivement. Si film il y a, David Hayter ne compte pas perdre son implication dans le projet.
"Je veux vraiment tirer les oreilles de certaines personnes," explique t-il. "Étant directement impliqué avec ‘
Metal Gear’, j'aimerai leur fournir une histoire qui plaira aux fans. Les fans reconnaîtront la situation une fois qu'ils verront la bande-annonce. Ils diront "Oh la vache, ils y seront." Mais ils ne sauront pas exactement comment l'histoire se déroulera ou quelles sortes de surprises il y aura. Et c'est l'unique manière de garder un film intéressant."
MTV Movies Blog