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Kojima : 'il y a beaucoup de pression'
30/11/2011 à 09:15
par sheen
Ça y est ! Nous avons pu mettre la main sur l’Official PlayStation Magazine UK qui est sorti ce mardi avec l’entretien de Hideo Kojima. Dans ce numéro, pas moins de quatorze pages lui sont consacrées. Parmi elles, le dernier point intéressant que nous n’avons pas encore évoqué concerne la façon de travailler de Hideo Kojima et son propre point de vue actuel sur l’industrie du jeu vidéo.
« Je me donne à fond dans chacun de mes jeux. C’est 100% de ma vision du monde. En même temps, il y a d’autres éléments parallèles à l’histoire et tout cela doit aller de paire avec le gameplay. » [Concernant le gameplay], j’aime bien avoir des feedback, des opinions car il faut trouver un équilibre entre l’histoire et le gameplay. » D’ailleurs, dès la première diffusion du trailer d’un nouveau jeu, Hideo Kojima observe déjà les réactions du public, comme nous avons plus le constater lors du trailer de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty à l'E3 2000. Mais en quelques années, l’industrie du jeu vidéo a profondément changée. Aujourd’hui, on y travaille plus de la même façon que par le passé. « C’était très différent d’aujourd’hui. Maintenant, vous avez beaucoup de pressions. Avant, nous étions plus libres. Il y a bien plus de compétition aujourd’hui. Si vous regardez le nombre de jeux triple A sur l’échelle mondiale, il y en a peut-être seulement dix qui sont de grands jeux qui peuvent attirer l’attention des joueurs. Et je ne suis pas sur que le Japon puisse rivaliser sur ce point. » Alors pourquoi les nouvelles idées manquent-elles ? Pourquoi les suites sont-elles légions aujourd’hui ? Hideo Kojima à sa propre opinion à ce sujet. « Je pense que c’est plus en raison de la demande des joueurs. En ce moment, ils sont très heureux avec ce qui sort. Les FPS se vendent comme des petits pains, et il n’y a pas de forte demande pour autre chose. C’est pourquoi les nouvelles idées ne voient plus le jour. Les joueurs sont satisfaits avec les améliorations mineures et que les choses soient peaufinées ici et là. Ça ne changera pas tant que la demande est là. Je ne pense pas forcément que ce soit un problème, mais en même temps c’est plus chouette de voir de nouvelles choses arriver. » Mais comme tout "problème" à sa solution, Hideo Kojima a la sienne... « Peut-être que la meilleur façon est de sortir les nouvelles idées par les services online dans un premier temps et d’observer la réaction de gens. Ou même si vous faites quelque chose de complètement différent, vous pouvez l’intégrer dans une franchise existante comme Metal Gear Solid ce qui la changerait profondément. Vous pouvez par exemple faire un jeu sur Batman avec une totale liberté quant au contenu. Cependant faire quelque chose de complètement nouveau où le gameplay, les personnages, le monde,… où tout est créé à partir de zéro est très difficile par les temps qui courent. » Un entretient disponible depuis mardi dans l’Official PlayStation Magazine de Noël, numéro 65. The Official PlayStation Magazine UK 65
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