Hideo Kojima a accordé une interview à
Geoff Keighley peu après sa conférence sur le
Fox Engine et
Metal Gear Solid V The Phantom Pain. D’abord déguisé en
Joakim Mogren pour boucler la boucle, Hideo Kojima a révélé de nouveaux détails croustillants sur
Ground Zeroes,
The Phantom Pain et
Metal Gear Solid V !
Hideo Kojima a créé le concept de Moby Dick Studio et de Joakim Mogren pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il voulait créer un peu de tension et d’énergie dans l’espace social qu’il trouve bien morose. Ensuite, Moby Dick Studio était un test pour le
Fox Engine. En effet,
Kojima Productions souhaitait vraiment connaître l’avis des gens sur le trailer de
The Phantom Pain, sans qu’ils soient influencés par le titre de
Metal Gear Solid V. Hideo Kojima ne voulait pas que les avis soient biaisés.
Par ailleurs, Geoff Keighley révèle qu’il était au courant de ce plan... depuis deux ans, à la Comic-Con ! À cette époque, Hideo Kojima avait déjà fini d’élaborer son plan sur la façon dont il dévoilerait
Metal Gear Solid 5. Malgré l'ingéniosité du projet, Geoff s’est avoué surpris de constater la rapidité avec laquelle les fans ont découvert que
The Phantom Pain serait
Metal Gear Solid V lors des Video Game Awards 2012.
En revanche, Hideo Kojima, lui, s'attendait à ce que les gens devinent très vite la nature du jeu, mais pas au point de deviner le titre exact qui se dessinait timidement dans le logo de
The Phantom Pain. Même si le titre était quelque peu caché, Kojima Productions voulait que les fans trouvent le vrai titre. Ce serait tout d’abord comme une sorte de petite récompense et de remerciement pour leurs recherches. Mais aussi de les mettre dans la confidence, de leur dire
"Hey, nous sommes au courant que vous savez ce que The Phantom Pain est vraiment, mais continuez de jouer le jeu pour rigoler !" Hideo Kojima est d’ailleurs ravis que les fans aient continué à le faire.
En tous cas, le plan « Moby Dick Studio » a fonctionné à merveille. L’annonce de
The Phantom Pain aux VGA a fait beaucoup parler d'elle. Quant à
l’interview avec le vrai faux suédois Joakim Mogren, les fans ont même été jusqu'à se demander s’il était réel ou s'il était le fruit du
Fox Engine.
« C'était une vrai personne. #TeamReal wins ! » s’exclame Geoff Keighley avec humour. Mais quant est-il de l’acteur qui a joué le rôle de Joakim Mogren ? A-t-il été engagé spécialement pour prendre le rôle du CEO suédois ?
En réalité, Hideo Kojima voulait dès le départ faire cette interview avec le même masque qu’il a porté au début de la conférence. Malheureusement, Hideo Kojima était tellement débordé par les préparatifs de la GDC qu’il n’a pas pu faire ce qu’il voulait. Un suédois a donc pris la place de Hideo Kojima.
Metal Gear Solid Ground Zeroes fut le premier à être dévoilé lors d'un trailer en septembre dernier à Tokyo. Puis ce fut le cas de
The Phantom Pain qui s’avère être aujourd’hui
Metal Gear Solid V. Le dernier trailer en date regroupe cette fois
Ground Zeroes et
The Phantom Pain sous la bannière de
Metal Gear Solid V The Phantom Pain. Mais s’agit-il d’un seul et même jeu ?
Hideo Kojima explique que
Ground Zeroes est un prologue qui se déroule tout de suite après
Peace Walker et neuf ans avant
The Phantom Pain. Si on les met ensemble, ils font un seul et même jeu. Cependant, la partie principale du jeu est
The Phantom Pain, qui est vraiment un grand jeu. Hideo Kojima ne peut pas encore dire s’ils seront disponibles ensemble ou individuellement. Mais il assure que
Ground Zeroes et
The Phantom Pain font partie d’un seul et même jeu. Dans tous les cas,
Ground Zeroes sera le jeu au lequel nous jouerons en premier. Il s’agit toujours d’un open-world, mais à une échelle plus petite que celle de
The Phantom Pain. Hideo Kojima explique que dans
Ground Zeroes, on apprendra à nous infiltrer. Et une fois que nous serons bien familiarisé avec le monde de
Ground Zeroes, nous serons jetés dans le monde gigantesque de
The Phantom Pain. Hideo Kojima explique que c'est un Game Design divisé en deux étapes. Mais une fois combinées, elles donnent
Metal Gear Solid V The Phantom Pain.
Récemment,
David Hayter, visiblement déçu, a annoncé qu'on ne lui avait pas demandé de revenir doubler la voix de Snake dans
Metal Gear Solid V. Hideo Kojima confirme dans l’interview qu’il s’agira bien d’un nouvel acteur. Cependant, Kojima ne peut pas révéler son identité pour le moment. Le papa de Snake explique que David Hayter n’a pas été contacté parce que Kojima Productions tente de recréer
la saga Metal Gear. Kojima Productions veut que ça se reflète également dans le doublage du jeu.
Geoff Keighley fait remarquer qu’en parcourant le trailer, on a l’impression qu’il y a une troisième personne sur une civière, aux cotés de de Kaz et de Snake qui fait un arrêt cardiaque. Comme si la scène se déroulait à travers le regard d'une troisième personne. À la fin Kaz s’exclame
« Comment va t-il? (What about him ?) ». En réalité, il n’y a pas d’autre personnage. « En fait, c'est moi ! C'est Hideo Kojima, explique le papa de Snake. D'une certaine manière, je suis un fantôme et j'observe mes créations et je leur demande :
"Hé! Vous êtes morts ? Je suis toujours là !".
Le trailer de
Metal Gear Solid V The Phantom Pain se termine sur le logo de
« Diamond Dogs ». Hideo Kojima explique qu’il y a plusieurs significations derrière ce nom. L'une d'entre elles est bien évidement le titre du même nom de l'album de David Bowie. Mais dans
MGS V, c'est le nom de la nouvelle unité de Big Boss. Ayant perdu la précédente (Militaires sans Frontières), Big Boss a du en créer une nouvelle et Diamond Dogs en est le nom. Ce nom signifie pleins de choses. Tout d’abord
« chiens de diamant » qui veut dire
« chiens de guerre ». En fait, ils sont obligés de faire des choses sales, sans pour autant sacrifier leur fierté. C’est la raison de la présence du diamant. Peut être qu'ils se battent pour l'argent, mais ils gardent leur fierté, explique Hideo Kojima.
Quant à la mystérieuse corne sur le front de Big Boss, Hideo Kojima explique simplement qu’il s’agit d’un débris coincé dans son crâne. Il en a aussi dans ses os. Par ailleurs, le bras mécanique de Big Boss aura, en quelque sorte, des capacités spéciales. Tout dépendra du joueur, continue Hideo Kojima. Mais ce ne sera pas un bras comme dans
Bionic Commando, assure le papa de Snake.
Hideo Kojima explique qu’il y aura plein de nouveaux personnages dans
Metal Gear Solid V. Cependant, les fans peuvent s'attendre à revoir des visages familiers de la « vieille »
saga. Le papa de Snake révèle que c’est
Yoji Shinkawa qui a, bien évidemment, créé et réalisé ces nouveaux personnages, mais Kojima souligne que Shinkawa a changé de goût par rapport à ce qu'il nous avait habitué jusqu’ici. Cependant, Hideo Kojima pense que les fans seront ravis de son travail !
Le concept de
Metal Gear a toujours reposé sur l'infiltration, explique Hideo Kojima. La saga est une gigantesque histoire sur rails. Certes on peut s'infiltrer, cependant nos actions étaient limitées. Aujourd’hui,
Metal Gear Solid V est un open-world avec de l’infiltration plus réaliste. Cette fois, Snake n'apparaîtra pas simplement dans un niveau pour s'infiltrer ensuite. Il faudra choisir le bon moment pour s’infiltrer et choisir un chemin vers la cible. Hideo Kojima évoque l’existence de missions annexes. Ainsi la stratégie pourrait bien changer avec l’expérience qu’aura acquise le joueur. C'est donc une approche bien plus réaliste et beaucoup de choix seront laissés au joueur. Le papa de Snake explique que plus rien n'est verrouillé en terme de design spécifique. C'est complètement libre et réaliste. À titre d’exemple, si le joueur doit s'infiltrer dans un endroit pour sauver quelqu'un, et qu'il le fait la nuit. Il aura beaucoup de mal à voir son chemin si c'est endroit est mal éclairé. Bien sûr, il pourra avoir recours aux phares d’une jeep, mais il sera très vite découvert ! Peut-être qu'il utilisera une lampe torche et là encore, il est fort possible qu'il se fasse prendre. Mais faire cette mission de nuit a ses avantages. Par exemple, il y aura beaucoup moins de garde qu'en plein jour. Et puis, en pleine journée, Snake est complètement à découvert (moins selon certains endroits). Hideo Kojima l’avait déjà souligné plusieurs fois,
Metal Gear Solid V proposera a un cycle de 24 h grâce au
Fox Engine. Ainsi, le joueur peut librement décider de sa manière de jouer au jeu !
Les graphismes n'étaient pas le but principal lorsque Kojima Productions a réalisé le
Fox Engine. KojiPro voulait totalement changer la manière de créer leurs jeux. Jusqu'à
Metal Gear Solid 4, Hideo Kojima explique qu’ils étaient un peu des artisans, où chaque petit détail était réalisé à la main. Kojima ne regrette pas cette époque, mais KojiPro veut aussi utiliser la technologie à son avantage en diminuant la difficulté de réaliser des jeux. Le
Fox Engine a donc été conçu pour travailler de manière plus efficace, et donner à Kojima Productions ce boost technologique dont ils avaient besoin, explique Hideo Kojima. Réduire le temps de production était important. Dans le passé, Kojima Productions passait beaucoup de temps dans la programmation des assets. Aujourd’hui, les level designers peuvent créer leurs niveaux tout seul, en plus de la lumière ! Kojima Productions a donc plus de temps pour se concentrer sur le game design.
Sur le logo de
Metal Gear Solid V, ce n'est pas le chiffre 5 mais le chiffre romain « V », remarque Geoff Keighley. Il y a également ce V dans la phrase finale du trailer
« V has come to (V s'est réveillé) ». Hideo Kojima explique cette transition vers un chiffre romain a été choisie pour se démarquer des clichés des autres épisodes de la série et affronter les jeux occidentaux. Hideo Kojima veut réinventer la série. Le changement de 5 à V signifie également V pour la victoire. Kojima Productions entend bien briller à nouveau.
Comme dans chaque
Metal Gear, ce cinquième épisode a un thème bien précis. Cependant, Hideo Kojima ne peut pas encore le révéler.
Metal Gear s’est toujours concentrer sur des thèmes anti-guerre, anti-nucléaire, etc. La question, était toujours de savoir quoi transmettre aux générations futures.
MGS1 c'était les gènes,
MGS2 c'était les mêmes,
MGS3: scène,
MGS4: sens, et
Peace Walker: la paix.
Metal Gear Solid V abordera un thème particulier. Hideo Kojima le décrit comme
« très sérieux ».
Hideo Kojima annonce également qu’un seul personnage sera jouable. « Pas de Raiden, cette fois ! On l'a mis dans
Revengeance ! » déclare t-il avec humour. Dans
The Phantom Pain, on joue dans la peau de Snake lorsqu’il se réveille. C'est la porte d'entrée vers le grand monde de
Metal Gear Solid V, explique Hideo Kojima.
Geoff Keighley remarque que la présence de hallucinations, comme la baleine en flammes, ouvre beaucoup de possibilités et de liberté, principalement dans ce monde militaire et froid, même si ce n'est pas très réaliste. Toutefois, Hideo Kojima explique que même si la réalité et le surnaturel sont présents, le jeu sera ancré principalement dans la réalité.
Metal Gear Solid V The Phantom Pain est un jeu réaliste. L’histoire se déroule vers 1984, c’est pourquoi il y aura des influences de cette époque qui ponctueront le jeu.
« Si je devais mesurer le réel et le sur naturel, je dirais qu'il y a au moins 80% de réel » explique Hideo Kojima.
Même si
The Phantom Pain est annoncé officiellement étant un jeu Kojima Productions, Moby Dick Studio ne disparaîtra pas. Moby Dick Studio est Kojima Productions, explique Hideo Kojima qui aimerait bien avoir un studio en Suède parce qu’il trouve ce pays magnifique. Mais
Metal Gear Solid V The Phantom Pain est bel et bien développé à Tokyo.
Lors de la conférence, Kojima Productions a annoncé l’ouverture d’un nouveau studio KojiPro à Los Angeles. Hideo Kojima souhaite que ce nouveau studio puisse travailler sur ses propres jeux, sans pour autant ne pas travailler main dans la main avec Tokyo. Aujourd’hui, jusqu'à ce que le studio de Los Angeles s'habitue au
Fox Engine, les deux studios travailleront ensemble. Mais le but de Hideo Kojima est que ce studio soit autonome pour arriver à, pourquoi pas, une concurrence amicale entre les deux studios.
Hideo Kojima explique que
Metal Gear Solid V n'a pas beaucoup changé par rapport au concept initial. Bien entendu, au sein de Kojima Productions, il y a des gens qui se sont opposés à l'idée d'en faire un open-world. Mais aujourd’hui, tout le monde travaille d’arrache-pied sur le titre.
Une nouvelle fois, Hideo Kojima souligne que
Metal Gear Solid V The Phantom Pain sortira sur PlayStation 3 et Xbox360, tout en étant développé dans un environnement PC. Cependant, il ne peut pas en dire plus sur les consoles next-gen.
« Tout ce que vous avez vu tournait bien sur un PC, mais Metal Gear Solid V est ciblé pour les consoles de cette génération. Donc je ne pourrais pas vous dire si ça ressemble à 100% à ce que vous avez vu, mais ce sera très proche » explique Hideo Kojima.
Le papa de Snake espère vraiment que
Metal Gear Solid V The Phantom Pain soit son dernier
Metal Gear. Après cet épisode, il voudrait donner les rênes aux studios de Tokyo et de Los Angeles afin qu’ils continuent la série pendant que Hideo Kojima puisse enfin se focaliser sur d'autres projets qu’il prépare depuis au moins 10 ans déjà.
« Nous venons d'annoncer que
The Phantom Pain est
Metal Gear Solid V et qu'il tourne sur le
Fox Engine. Je peux vous dire que ce sera une expérience différente des autres
Metal Gear. Ce n'est peut-être pas l'expérience traditionnelle à laquelle vous êtes habitués aujourd’hui, mais c'est très amusant et c'est différent. C'est vraiment ce que j'ai voulu créer. Je voudrais vous montrer le coté fun du jeu, mais ce n'est pas encore prêt donc je vous demande d'être patient encore un peu » termine Hideo Kojima en s’adressant aux fans de
la saga.
Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Trailer sous-titré français
Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Gameplay sous-titré français